Connexion Contact

« Chat errante qui attend des petits »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Trucs et astuces.


20/03/2025 à 16:38:32
elisevivi
Bonjour à tous,

Je vous écris car j'ai besoin de conseil.

Une chatte errante que je nourris depuis plus d'un an et demi, presque 2 ans, attend des petits à nouveau, j'en suis presque certaine.

Sa dernière portée, elle l'a faite chez une voisine, 4 maisons au dessus mais cette dame ne s'occupe pas des chats.

La chatte en question passe sa journée dans mon jardin à attendre à manger et se reposer.

Je voulais voir avec vous si vous aviez des conseils à me donner pour lui faire "un petit nid" et pour qu'éventuellement, elle puisse accoucher (si elle le souhaite) dans mon jardin afin que je puisse garder un oeil sur elle et ses petits.

Après cette portée, je compte l'amener chez le vétérinaire pour la stériliser, à savoir que même si je la nourris depuis presque 2 ans elle est inapprochable.

Que puis-je faire ?

Bonne journée !
20/03/2025 à 17:45:34
yolande
bonjour à vous,
disons qu'il fallait y penser pendant l'hiver. Comme vous le savez, les chattes ont AU MINIMUM 2 portées par an, donc à coup sûr, elle allait refaire des petits. Donc maintenant hélas c'est trop tard !
Rapprochez vous d'une association pour la capturer avec une trappe, en douceur, lorsque les chatons seront sevrés. Mais ensuite, il faudra se poser la question de "que faire des chatons ?" si vous les gardez prévoir la stérilisation de tout le monde à 6 mois. Si vous les placez, attention aux mauvaises personnes qui prennent un chaton pour l'abandonner plus tard. Ne les DONNEZ jamais, faites les identifier et demandez le remboursement de l'identification, ça éliminera automatiquement tous les mauvais plans comme il y en a tellement, et veillez demander des nouvelles plus tard, pour vous assurer qu'ils seront stérilisés.
Que sont devenus ses chatons précédents ??
faites lui un abri du style niche à chien bien abritée de la pluie, dans un endroit calme avec une couette à l'intérieur, elle les fera sans doute là, à moins qu'elle ne retourne à l'endroit où elle a l'habitude de les faire, chez la voisine.
Quand on nourrit une chatte, l'important est d'être réactif et de VITE la faire stériliser. J'ai procédé ainsi dans mon immeuble, à chaque minette arrivante : capture et stérilisation, adoption si sociable. Depuis 1978 je n'ai jamais eu un seul chaton !
20/03/2025 à 20:06:07
eric00053
Bonjour,

En général la chatte prévoit elle même un endroit qu'elle à choisi et si elle est sauvage elle va probablement mettre bas dans une haie et déplacer ses chatons régulièrement au fur et à mesure qu'ils grandissent.

Il est surement possible de favoriser son installation dans votre jardin en y installant un ou deux abris au sec et bien caché.
20/03/2025 à 21:17:01
michufi10
Bonsoir, mon apport vaudra ce qu'il vaudra, mais je partage ma courte expérience dans ce domaine (étant trop sensible, il y a des choses que je ne peux supporter).
Alors, j'ai moi-même adopté il y a plus de 10 ans 2 chats d'une portée de 5 chats nés dans une maison d'accueil suite à la capture provisoire de la maman enceinte. Après sa mise à bas, elle a été stérilisée puis relâchée, et ces petits, en maison d'accueil jusqu'à leur adoption/stérilisation/identification.
Et plus ou moins à la même époque, j'étais aidante/assistante d'une "gérante de colonies de chats errants", et lorsque l'une des femelles d'une de ces colonies est tombée enceinte, j'ai contacté une association pour qu'elle la prenne en charge, elle et ses futurs petits. Ça n'a pas été chose facile, mais elle a pu être capturée. Malheureusement, sa vie étant à priori en jeu, elle a dû être opérée avant qu'elle ne mette à bas. Elle a été stérilisée puis adoptée par une famille qui, d'après ce que j'ai pu avoir comme retour, la choyait et en prenait énormément soin.
Donc, d'après cette expérience très courte, je vous dirais de tenter de l'attraper avec l'aide d'une asso ou pas, de l'emmener chez un vétérinaire et en fonction, de lui faire mettre à bas dans une maison d'accueil. Si tout se passe bien, elle pourra ensuite être stérilisée et "relâchée" sans risque qu'elle ait d'autres bébés.
20/03/2025 à 21:42:04
mg06
elisevivi, pourquoi après la portée mais pas avant ?
21/03/2025 à 15:25:14
yolande
@mg06 : je suppose que rien n'est encore prévu pour la capture et la logistique (alors qu'@elisevivi savait qu'il y aurait un souci au printemps, vu qu'elle la nourrit depuis 18 mois au mois), donc le temps que tout se mette en place (à condition de trouver une asso super réactive et non hostile aux stérilisations de chattes gestantes) je ne vois pas comment on peut être dans les clous pour éviter des naissances. Tout ça est bien triste.
21/03/2025 à 17:38:44
elisevivi
Bonjour à tous,

Je vais répondre de façon générale.

Je n'habite pas en France, je suis à l'étranger et il faut également savoir que je ne vie pas au même endroit toute l'année, je bouge beaucoup pour le travail.

À lire certains commentaires, je suis fautive de pas avoir faite stériliser cette chatte avant mais il faut savoir que, j'ai déjà essayé de l'attraper mais n'ayant pas de cage qui trappe, c'est mission impossible, les associations ici sont tout débordées et interviennent 1, par zone et 2 quand les chats sont particulièrement mal au point car leur objectif au-delà des stérilisations est de nourrir et apporter des soins à ceux qui sont le plus mal en point.

Une association devait venir mais à finalement cela ne s'est jamais fait, une voisine essaie également de l'attraper lorsqu'elle passe chez elle mais mission impossible. L'asso m'a dit qu'elle semblait parfaitement en pleine santé et lorsqu'ils auraient moins de problèmes (ce qui n'arrive jamais de ce que j'ai cru comprendre) ils s'en occuperont.

À savoir également que pendant plusieurs mois cette chatte ne venait plus et je la croyais morte, elle est réapparue il y a quelques semaines.

Je ne veux pas prendre pour motif que je ne suis pas en France mais j'ai déjà chez moi un chat FIV que j'ai sauvé de la rue qui était battu, je laisse à dispo de la nourriture pour plus de 8 chats quotidiennement qui se nourrissent chez moi et je m'occupe également de plus de 25 chats qui sont errants dans ma rue dont j'apporte des soins de base : vermifuge, nourriture, anti puces etc.

J'ai déjà amené faire stériliser/castrer certains chats qui étaient sociables.

Avec des si, on refait le monde, je suis navrée si cela peut paraitre pour de la négligence mais je fais avec le plus avec le peu que je gagne et lorsque je suis présente dans le pays.

Alors oui je suis au courant qu'elle peut avoir plusieurs portées par an, les chatons de sa portée précédente ne sont jamais venus jusqu'à chez moi mais je compte essayer de faire en sorte que les chatons puissent naitre ici pour justement au moins les sauver. La voisine qui a vu les chatons ne leur a jamais porté d'aide et ne sait pas ceux qu'ils sont devenus.

C'est simple et cruel mais là où j'habite, sur une portée, généralement si un seul survie c'est miraculeux : manque de nourriture, voiture, personnes mauvaises (poison, maltraitance etc). Encore la semaine dernière j'ai ramassé un bébé que je nourrissais de même pas 1 an et demie qui a été tapé par une voiture. Les personnes s'en foutent.

Les familles d'accueil n'existent pratiquement pas ici et il y a 1 chance sur 2 que ce soit un collectionneur de chats qui risquent de faire n'importe quoi avec car c'est un pays pauvre où les gens n'ont pas de moyen.

Bref, il y a déjà dans mon jardin des cabanes pour qu'ils puissent s'abriter mais elle n'y entre jamais.
Dès qu'elle aura ses petits, j'harcèlerai s'il faut une asso pour que l'une d'elle vienne la trapper, les associations ne peuvent pas placer des chattes qui attendent des petits, les gens n'en veulent pas.

Merci d'avoir pris le temps d'écrire sur ce sujet et merci pour votre lecture.

Bonne journée
21/03/2025 à 17:49:19
yolande
ok merci pour ces explications, on comprend mieux ! avec internet on croit que tout le monde est en France.
Bon, faites du mieux que vous pouvez, je vois que c'est pas la joie là où vous êtes, mais même en France, il est parfois très difficile de trouver de l'aide, et souvent il ne faut compter que sur soi-même. On peut se procurer des trappes pas trop cher sur Amazon ou autres, ça serait bien que vous soyez équipée...
Tenez nous au courant de la suite.
21/03/2025 à 18:59:40
michufi10
Bonjour, c'est sûr que si on s'absente souvent/longtemps, difficile de les suivre, ces p'tits loups, ils vont là où la nourriture est.
Alors, je ne sais pas dans quel pays vous êtes, mais de toutes façons, je crois que c'est plus ou moins pareil dans tous les pays. Les associations sont débordées, les gens pas toujours collaborateurs et d'autres encore complètement inhumains et les politiques avec d'autres sujets "plus importants" à traiter que le bien-être des animaux errants.
Cela dit, les assos et les "soigneuses de colonies de chats errants" que j'ai connues étaient très lucides (à mon avis) sur comment gérer les chats errants. Plus les naissances seraient contrôlées, moins il y aurait de chats souffrants, blessés, maltraités, non soignés... Donc, elles misaient à fond sur les captures des chattes errantes pour les faire stériliser. Dès qu'une nouvelle apparaissait dans une colonie, elle était attrapée et stérilisée, puis en fonction, soit elle était relâchée, soit placée en adoption.
Effectivement, attraper un chat qui n'a jamais de contact (ou de contact POSITIF avec l'humain), c'est pas chose facile, ça demande beaucoup de temps, peut-être de "mains" supplémentaires et de moyens. Je sais que ma petite dernière, Joy, très méfiante de tout, peureuse, j'ai réussi à l'attraper toute seule avec une simple cage de transport (et de la bonne nourriture dedans, elle était si affamée la pauvre...). Alors que pour cette autre dont j'ai déjà parlé dans mon précédent message, qui attendait des petits, elle était très câline, et accourais dès qu'elle me voyait, eh bien pour l'attraper, elle, j'ai dû demander de l'aide à 4 ou 5 assos et seulement une toute petite, qui avait une trappe a répondu à mon appel. On a réussi à attraper la chipie mais au bout de plusieurs tentatives pendant plusieurs nuits...

Après, voilà, n'y voyez aucun jugement, mais simplement un partage d'expériences. Chacun(e) fait de son mieux, avec les moyens dont il dispose (logistique, financier, temporel, etc.). C'est déjà très gentil à vous de tenter d'aider cette minette! Donc bon courage et tenez-nous au courant.
21/03/2025 à 19:24:32
yolande
@elisevivi : si vous achetez une trappe sur internet, elle doit avoir au minimum 76 cm de longueur (il y en a de tous les formats dont beaucoup trop petites). Là où vous êtes, combien coûte la stérilisation ?
22/03/2025 à 09:06:05
mg06
elisevivi, il fallait nous avertir tout de suite, les conseils n'auraient pas été les mêmes pour des cas à l'étranger.
Pour trouver une solution et éviter d'autres conseils non adaptés, pouvez-vous nous dire dans quel pays ? si pays européen, les relations facebook pourraient aider. Si Maghreb, j'ai des contacts quotidiens avec bénévoles un peu dans tout le pays au Maroc, également un contact à Alger.....
27/03/2025 à 15:21:03
mimine1
Bonjour,
Tout vétérinaire, tout pharmacien vendent des phytorelaxants (moins chers en pharmacie) à mettre dans la nourriture...avant d'approcher en douceur cette maman, déjà sur ses gardes parce qu'elle est à la rue, et, en plus, elle craint pour ses petits. Approchez-les en douceur, en parlant doucement, avec de la nourriture tiède ou chaude (qui sentira donc plus), déposez un coussin, un plaid, une couverture à côté d'elle (pas des petits : vous allez effrayer la maman qui va les déménager un par un et vous ne verrez plus personne), la maman comprendra qu'il ne faut pas vous craindre. Câlinez-la pendant qu'elle mange en parlant gentiment et doucement, et faites-le souvent, une semaine au moins (le chat est craintif, surtout quand il vit dehors) avant de songer à mettre maman et ses petits dans une caisse de transport. Quant aux assos, j'ai envoyé des mails pendant 6 mois (oui!) à celles de mon département et d'à côté (j'habite à quelques kilomètres de deux autres départements) pour ne recevoir que quelques réponses à côté de la plaque : on n'avait pas lu mes mails. Pour info, pour les faire adopter par la SPA (qui les proposera à l'adoption), téléphonez pour savoir si vous êtes dans son rayon d'action pour un abandon, ça s'appelle ainsi, aussi cruel que soit ce mot, c'est le terme employé par la SPA même quand vous voulez juste mettre des chats abandonnés par d'autres sous un toit pour une adoption...
Il vous faut beaucoup de patience, à votre voisine aussi (elle approche la chatte avec douceur, sans brusquerie ni bruit?)
Tenez-nous au courant.
Mimine1

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.