Connexion Contact

« Aide/informations pour Mimine avec Cardiomyopathie »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Santé ou Commun.


« page précédente2/6page suivante »
14/02/2025 à 11:53:09
ericetmimine
Merci Yolande et Damien pour votre retour, toujours apprécié!

@Yolande: Au rdv (celui du 03/02), j'ai eu le diagnostic et le traitement.
Lorsque j'y suis retourné le samedi 08/02 pour la visite de contrôle (je n'avais pas eu le même vétérinaire mais il fait partie de la clinique depuis au moins 10 MINIMUM), après occultation manuelle, + écoute stéthoscope, il m'avait dit "je n'entends aucun oedème à la respiration", ça m'étonnait vu les bruits de respiration justement et comme je le disais dans le (trop) long sujet d'introduction, j'ai, très gentiment, insisté. Il m'a bien confirmé "je ne vois, ni entends aucun oedème, vous pouvez arrêter le diurétique". Ce qui m'avait fait plaisir d'ailleurs.
Mettant de coté cette piste pour ces bruits de respiration, c'est là ou:
1) il envisageait une cause "externe" du genre sinus ou gorge (on avait de suite refait une radio cou et gorge, sans rien voir)
2) il m'a dit "si d'aventure ces bruits continuent, dites le moi, je vous donnerai un numéro pour examen approfondi (de mémoire il a évoqué IRM) que nous ne faisons pas". C'est tout. C'est pour ça que je cherche un cardiologue, ca repondrai à votre suggestion d'un 2ème avis. C'est juste dommage qu'il n'est pas pu m'expliquer l'origine des bruits et/ou recommandé donc, à quelqu'un qui aurait pu le savoir.

@Damien: la cmh a été diagnostiqué avec le test PRO-BNP (c'est une protéine qui circule ds le sang lorsqu'il y a une CMH) par contre, comme vous le soulignez, cela ne définit pas le TYPE de cardiopathie. C'est à la radio ou il m'avait fait voir l'oreillette gauche ou quelquechose en sortie du coeur, sur une veine principale, qui était plus gros que la normale mais sans m'en dire plus.

Merci pour vos retours et votre soutien pour ma petite Mimine!
14/02/2025 à 13:14:26
damien37
Ah sincèrement je ne connaissais pas, mon véto cardio avait fait directement une échographie cardiaque !! J'ai été voir ce qu'il en était et c'est étrange car ce test peut déterminer un problématique respiratoire, ce n'est pas le cas pour mimine !!!
14/02/2025 à 16:01:56
yolande
@ericetmimine : vu que le test probnp a été positif, une échographie suffirait (200 euros contre 600-700 ou plus pour l'IRM)
Dans quel département êtes vous ? il doit y avoir un centre d'imagerie pour animaux, comme partout. Si pas de véto cardiologue ce n'est pas important, au centre d'imagerie ils font un compte-rendu archi détaillé qui va au véto qui peut alors mettre en place le traitement
14/02/2025 à 20:35:48
ericetmimine
@Damien: malheureusement mon véto n'est pas cardiologue sad . Je vois ce que vous voulez dire. Il se peut que le chat est, par malchance les deux ou développe le souci respiratoire à la conséquence du cardiaque? C'est peut être pour ça que le premier vétérinaire de ma clinique a prescrit aussi du 'Therios 60' (un antibio) en parallèle?

Justement au niveau de l'antibiotique... L'appétit de Mimine revenait bien mais toujours ces bruits à la respiration qui la gênent sûrement (comme un bébé qui essaie de respirer par le nez mais avec le nez partiellement bouché). En plus d'autres bruits en "interne". Par moment c'est un type de bruit, par moment un autre, par moment rien, par moment les deux. Son appétit s'améliorant, je décide de tenter l'antibiotique, le cas ou ces bruits seraient une infection respiratoire, après tout, je dois faire confiance au véto qui avait prescrit l'antibio. J'essaie de pas trop tout questionner non plus, c'est toujours par volonté de comprendre et bien faire mais quand même...L'enfer est pavé de bonne intention...

Le traitement initial était un 'therios 60' matin et soir pdt 6 jours à partir du mercredi. Le lundi du retour le fortekor 2.5 (à vie) et 1 cachet de furozenol le matin (à partir de mardi) pdt 4 jour puis 1/2 pdt 3 jours. Traitement que je n'ai pas pu mettre en place de suite sad .

Comme expliqué en premier message-pavé, Mimine ne mangeait rien et ne buvait rien, j'ai eu peur de la tuer en lui donnant un diurétique si elle était faible et déshydrater. Ne mangeant/ buvant qu'extrêment peu, mardi, puis mercredi, s'en était trop, j'ai appelé le véto mercredi à 16h15 qui m'a souligné de la forcer en lui faisant avaler AU MOINS le Fortekor, tant qu'à la fatiguer, c'était primordial. A partir de l'ingestion du fortekor, ça a été tout doucement mieux mais ça s'est amélioré. Le jeudi elle a eu un tout petit peu plus d'appetit je l'ai donc laissé se "requinquer" en mangeant buvant au moins une journée avec juste le fortekor comme médoc, que son système récupère des forces/de l'eau. Le vendredi, j'ai introduit le diurétique avec un demi cachet voir comment elle le tolérait (bien) et idem samedi matin. Son état s'améliorait doucement.
C'est ce samedi 08/02 ou pour la visite de contrôle, il m'a dit, "je ne détecte aucun oedème, vous pouvez arrêter le furozenol (diurétique) et au niveau des bruits, je sais pas. Idem, le therios, vous pouvez mettre de coté (je pense qu'il l'a dit de bonne foi, par contre, je ne comprends pas une chose c'est pourquoi son collègue prescrit un antibio et qu'il ne rebondisse pas là dessus ou qu'il ne fasse pas le lien avec la gêne respiratoire de Mimine)".

Hier, désespéré de ces bruits qui semblent vraiment pas agréable pour Mimine (vous vous imaginez avec une gorge encombrée et un petit nez à moitié encombrée en permanence?), comme je disais, je fais confiance au 1er vétérinaire qui a vu Mimine en urgence et je lui donne un cachet d'antibio Therios 60 ce jeudi soir. Tout a bien été nettoyé au niveau de la gamelle (j'étais bien content de son appétit d'ailleurs) et ce matin rebelotte, un cachet d'antibio... et bien il SEMBLE effectivement qu'il y ait une certaine amélioration au niveau des bruits respiratoires, une amplitude de respiration plus souple, c'est pas le jour et la nuit mais ca SEMBLE suffisamment assez pour que ce soit au moins perceptible par moi?
Par contre, elle semble reperdre de l'appétit: elle a juste mangé la gelée ou est sandwichée les médicaments et a laissé le reste :/.
J'appelle la clinique vétérinaire pour lui demander si les antibios entrainent une perte d'appétit mais assez "pressé", l'ASV me repond "que non... pas vraiment mais le cas ou je ne peux rien faire/dire par téléphone, si son état, ça ne va pas, il faut venir consulter" et en 4minutes, j'ai pas eu plus d'infos sachant que j'ai été en attente une ou 2 minutes pour qu'elle demande confirmation au véto.

Bref, j'avance de 2 pas et je recule 1,5 ou 1,75. Ca commence à me rendre fou... Si l'antibiotique lui coupe, possiblement, l'appétit, comment je vais encore lui donner les médocs. Si c'est bien une infection respiratoire qui cause ces saletés de bruits, il faut bien que je la traite, je peux pas la laisser comme ça mais pour donner les médocs, ça va être agréable...

@Yolande: Pour répondre à votre question Yolande, je suis dans le Nord. C'est là ou votre longue expérience sera extrêmement précieuse: avez vous déja noté si les chats sous antibiotiques perdaient un peu l'appétit (peut être même si vous utilisez le 'Therios 60' pour vos minous)?
Si oui, auquel cas, je dois continuer les antibios initialement prescrit pour éliminer l'infection respiratoire de la liste des possibles qui lui causerait ses difficultés respiratoire (que le Fortekor et le diurétique ne font pas passer en tous cas), au prix d'un moins bon appétit :/ .
Y'a t-il un risque à donner à Mimine de l'antibio pdt 6 jours? Je suis PERDU car rien ne semble clair et j'ai peur de faire des bêtises pour ma Mimine et faire plus de mal que de bien :'( :'(
15/02/2025 à 14:24:41
yolande
il se peut en effet que pour l'instant elle n'ait QUE des problèmes respiratoires !!! (le problème cardiaque restant à élucider), c'est pour ça que le véto vous donne l'antibio. Donc vraiment, la cause de ce qu'a mimine n'est absolument pas déterminée, c'est désolant.
Normalement si pharyngite ou autre, le thérios devrait faire tout rentrer dans l'ordre en 5 jours, il vous reste à attendre ce délai.
On peut donner des antibios à tous âges. Oui bien sûr j'utilise le thérios et plein d'autres antibios vu tous les chats du dehors et du dedans que je dois soigner. Dans la notice ils disent qu'en cas de surdosage il peut y avoir juste un ramollissement des selles (à 5 fois la dose thérapeutique). Donc ne vous focalisez pas sur l'appétit, elle DOIT prendre son antibio pour ENFIN savoir ce qu'elle a. (franchement j'hallucine, avec mes vétos on serait déjà fixés depuis longtemps!)
Tout antibio peut avoir des effets indésirables (en général diarrhée), mais il faut absolument en passer par là dans le cas de mimine pour bien savoir si problème purement respiratoire ou problème cardiaque.
15/02/2025 à 17:01:11
ericetmimine
Bonjour Yolande,

Encore merci pour votre retour, lui aussi très apprécié. J'étais venu voir vos possibles éclairages sur la situation et je viens effectivement de réaliser exactement ce que vous décrivez (il y a 10min!) dans votre première phrase, je pense que votre expérience à cerner plus rapidement ce que j'ai eu besoin de temps à réaliser!

En allant chez le vétérinaire la première fois le 21/01 pour ces bruits (il n'avait "rien trouvé d'anormal à part ses bronches un peu blanches à la radio mais aucune raison de s'inquiéter pour le moment") puis le dimanche 02 février car ces satanés bruits ne passaient pas et qu'elle s'était prostrée sous le lit et avait refusé de manger. Le vétérinaire a prescrit les antibios (pour une raison bien précise, j'imagine).
Le problème était en fait d'ordre respiratoire depuis janvier!? D'ou ça vient par contre, mystère... >J'ai tellement accusé le coup de la CMH que mon esprit a totalement occulté le reste. Une chose dont je suis sûr par contre, c'est que jamais lors des 2-3 derniers rdv, les mots "Mimine a une infection respiratoire" ou des mots s'y approchant n'ont été prononcés. J'étais tellement en hyper vigilance que je n'aurai pas pu passer à côté. Pourtant, les antibios ont été prescrits pour une bonne raison. Lors du rdv du 02/02, j'ai peut être posé une question au moment ou ces mots allaient être prononcés et j'ai empêché le véto, malgré moi, de les prononcer. L'enfer pavé de bonne intention sad ...

J'ai sans doute une part de faute là dedans sad ... espérons que cet incident respiratoire ait au moins cette vertu d'avoir découvert la CMH, j'espère à un stade le plus précoce possible et que je l'ai pris le plus à temps possible.

J'ai tenté les antibios ds du beurre directement ds la bouche ce matin...pourtant j'ai insisté mais chatastrophe :/ ... Le mercredi, elle était faible et j'avais réussi à l'aide des tutos sur le net à lui faire avaler, là. Nada, elle a recraché, a serré les dents comme pas possible, s'est débattue et elle m'a grogné de mécontentement (c'est bien normal).
Donc j'ai retiré les croquettes depuis ce matin et par faim, elle a daigné manger un peu le paté (il y a 20min) et la gelée sous laquelle l'antibio est. C'est pas probant quand même niveau dose et timing...
Je vais lui donner le paté sans antibio avec le fortekor pour qu'elle le mange et sur les restes du paté non mangé du matin, je vais mettre l'antibios pour qu'il soit mangé la journée? La meilleure piste pour l'instant...

En tous cas grâce à vous tous, les pièces se mettent en place et on ne peut régler vraiment un problème que quand on peut le nommer et en citer les termes! CHALEUREUX merci!
15/02/2025 à 17:13:53
yolande
j'ai des astuces pour faire avaler les médicaments :
j'ai eu plusieurs IRC dont un avait 4 produits différents à prendre quotidiennement. J'ai acheté des gélules vides en pharmacie et j'ai mis tout dedans. Ensuite, je l'ai habitué à ce que je lui ouvre la bouche (en me scotchant les doigts au début lol), pour lui faire avaler la gélule, avec récompense à la clé. ça a été super facile, et il a vécu jusqu'à 19 ans et demi bien soigné. Certaines gélules sont collantes au contact de la salive, il faut donc les "graisser" avec du savorial (chez véto) qu'ils adorent, c'est pour limiter les boules de poils dans l'estomac. D'autres glissent parfaitement au contact de la salive (faites un essai avec un Daffalgan 500 que vous aurez bien vidé de son contenu pour qu'il ne reste pas la moindre poudre à l'intérieur. La gélule glisse super bien dans la bouche et le chat l'avale sans difficulté, ça sera un test)
Si le chat ne se laisse pas ouvrir la bouche, testez les rillettes de thon ou de poulet bordeaux chesnel nature évidemment. Cacher le comprimé dans une MINI MINI boulette, posez la sur une assiette plate et attendez qu'elle mange pour donner son repas.
Il y a aussi le CREAMY de sheba ou catisfaction que beaucoup de chats adorent : on peut si le comprimé n'est pas enrobé pour protéger l'estomac, l'écraser dans le creamy.
Vous avez aussi la pâte vétérinaire Observence qui masque le goût du médicament, mais tous les chats ne la prennent pas spontanément.
15/02/2025 à 17:26:05
ericetmimine
Super astuce, merci encore Yolande, je vais tenter une ou des astuces pour faciliter la chose!
17/02/2025 à 12:45:55
ericetmimine
Bonjour à tous,

Je viens redonner des petites news de Mimine: bon clairement, l'antibiotique aide pour ces fichus bruits, qui sont toujours là, ils vont ils viennent mais, c'est moins souvent, moins longtemps et moins de gargouillis internes... C'est déja ça.

Samedi soir, je me suis empressé de concentrer mes efforts sur lui faire prendre son antibio. J'ai donc essayé les méthodes suggérées par Yolande:
- Je commence avec de la rillette de poulet rotie: refus catégorique
- Je tente une sardine à l'huile (je lui en donne une fois de temps en temps pour lui changer un peu), elle renifle un peu, et, miracle! Elle mange le bout de sardine + antibio (je me dis:"sauvé").

Sachant que, que ce soit son paté du matin, sans trainer, je mets 15-20min à préparer du coup, tous les medicaments sont PLANQUES. Je fais un lit de boulette de viande, je mets un peu de gelée pour avoir un support un peu plat et qu'elle adore(la gelée), je verse le médicament dessus et je recouvre très consciencieusement d'une nouvelle couche de gelée que aucun GRAIN du médicament ne dépasse... Pour la sardine, pareil: j'ai ouvert la moitié, mis le therios dedans, refermé avec de la sardine concassé et des miettes plus une ou 2 gouttes d'huile pour que vraiment ni vu ni odeur... Pour vous dire que j'y mets du coeur.

Le dimanche, tout content je retente la sardine....et bien...NON. Elle n'en veut plus. En retirant ces croquettes et en laissant la sardine jusqu'à17-18h00, pas une miette de touchée... Cette nuit, IDEM.

J'ai donc été chercher à la pharmacie une petite seringue de 2ml, je mets l'antibio dedans, j'aspire quelques gouttes de lait et directement ds la gueule. Elle me déteste un peu mais au moins, elle à 95-100% du médicament et c'est fait :/

Quel flair ces chachats!
17/02/2025 à 15:04:30
yolande
tout à fait classique ! j'ai une chatte dehors qui fait souvent du prurit facial, l'horreur pour lui faire avaler la cortisone, les deux premiers jours impeccable la rillette de thon, le 3ème jour non.
Si vous arrivez à lui faire avaler du liquide alors vous êtes sauvé. Moi je n'aime pas. Si je peux manipuler et toucher la bouche d'un chat, je préfère la gélule c'est plus vite plié et au moins on sait que tout est pris !
18/02/2025 à 10:20:57
ericetmimine
Bon, petite "catastrophe" ce matin sad ...
Au réveil, je lui donne son paté + fortekor. Je patiente qu'elle mange au moins la partie avec le Fortekor (c'est le plus important) et je vaque à mes occupations. Là, elle a senti, fait UNE léchouille et a refusé de manger... SUPER...
Avoir le fortekor à heure régulière est important alors j'ai tenté le tout pour le tout ds la petite seringue avec antibio et fortekor. Ca fait 3 fois déja le coup de la seringue et elle a compris et se braque complètement. j'ai essayé de l'enrouler partiellement ds une serviette pour lui donner. Elle se débat, grogne, serre les dents au max. C'est l'enfer... je pense qu'elle a péniblement eu 30-50% du traitement? Le reste a été sur la joue, un peu sur mes doigts, les pattes etc... Je suis dégouté...
Je ne peux pas doubler le fortekor non plus, c'est mauvais. Bah... Elle se débat et s'énerve, ça la fatigue, ce qui est mauvais pour elle en plus. J'avoue que ce matin, je suis dégouté sad((((( . Le fortekor, elle le prenait ds son paté, c'était déja une charge en moins. Dégouté, très dégouté :'( .
18/02/2025 à 11:13:18
yolande
ben oui, classique. Emballer dans serviette = le plus stressant pour le chat.
Si vous ne pouvez plus la manipuler, il faut maintenant miser sur la pâte Observence, les rillettes de poulet bordeaux chesnel naturel, le foie de veau (mais ça glisse et le cachet s'expulse, c'est toute une science : couper un mini cube et faire une entaille au couteau, y dissimuler le comprimé) etc... etc...
n'oubliez pas le creamy de sheba ou de catisfaction.
Bref, tout ça on connaît et c'est le plus gros défaut des chats : être quasi impossibles à soigner si pas habitués depuis tout petits à ce qu'on leur touche et ouvre la bouche, en y mettant des choses agréables (comprimé d'ultra levure ou autre)
18/02/2025 à 16:35:24
ericetmimine
J'ai trouvé la "Catisfaction Creamy" et en ai acheté. Testé directement en rentrant et...NADA. Elle boude et se tourne de l'autre coté. Au moins il fallait essayer...
J'ai tenté d'aller à un vétérinaire pas loin de chez moi. L'ASV a été très sympa et a passé du temps avec moi pour essayer de comprendre et m'aider. Je lui ai expliqué les événements et le dérouler avec mon véto. Elle me dit que l'antibiotique a un sens, ou en préventif, en parallèle de la Cardiomyopathie pour éviter une infection par au dessus ou en cas de doute de quelque chose qui serait présent en plus de la CMH mais qui n'a pas trop à voir avec la pathologie.
J'ai demandé la pate "Observance" mais il n'utilise pas et donc n'en vende pas. On a fait le tour de toutes les méthodes connues, que j'ai essayé. Je suis passé à la pharmacie reprendre du Therios, environ 15€. J'ai eu tellement de perte/de gâchis j'aurai du en avoir 2 fois de trop, ben finalement....

Le seul moyen est qu'elle accepte au MINIMUM le Fortekor ds la nourriture. Je peux pas faire de la lutte avec elle tous les matins (le stress que ça lui fait sad ), c'est pas une vie pour elle...

C'est ça qui me rend FOU. Je peux la soigner mais elle refuse tout, même tant qu'à ne RIEN MANGER de ce qu'elle a pourtant toujours adoré. C'est rageant et déprimant....
18/02/2025 à 19:01:14
yolande
c'est pour ça que je me suis scotchée les doigts et que j'ai fini par faire avaler les gélules à mes chats ! en leur donnant ensuite sur les lèvres le Savorial qu'ils adorent, ça leur fait passer ce moment désagréable et ensuite ils se laissent faire. Zébulon a été diagnostiqué IRC à 15 ans et a vécu jusqu'à 19 ans et demi, grâce à cette astuce, et idem tous ceux qui ne prennent pas spontanément les comprimés.
bizarre que votre véto n'ait pas Observence (il y a aussi une autre marque dans le même style), ici tous les vétos en ont. c'est comme de la pâte à modeler appétente (pour certains chats), qui masque l'odeur du comprimé. Donc on peut enrober le comprimé dans la pâte, et on le met dans la nourriture si le chat n'aime pas plus que ça. On en trouve sur internet
18/02/2025 à 19:30:37
ericetmimine
Merci pour votre retour Yolande. Ca aide un peu car le moral est un peu ds les chaussettes (savoir que je puisse la soigner mais qu'elle refuse le traitement me désole vraiment sad )...

Qu'appelez vous "je me suis scotché les doigts?".

ps: J'ai tenté de voir un autre véto bcp plus proche de chez moi (5min) que le mien (25min/25km), pour exposer la situation et avoir un genre de 2nd avis. C'était l'ASV et pas un vétérinaire par contre mais j'ai pu lui faire voir la prise de sang et la facture des différents soins prodigués à Mimine le 02 février.

Je vais tenter de ne rien donner à manger cette nuit (vers 21h) et retenterai son Fortekor ds le paté demain, j'espère que ça fonctionnera sad ...
18/02/2025 à 21:01:11
yolande
au début, mes chats me mordaient, donc je mettais du scotch aux doigts les plus exposés. Je me suis fait mordre 4-5 jours, ensuite, comme il y avait récompense à la clé et que je ne les molestais pas (je les plaquais en douceur sur le lit et j'ouvrais la bouche), ils ont tous accepté le deal !
JUSTE UNE QUESTION :
combien de temps devez-vous donner le Thérios ???? s'il ne l'ai donné que sur 5 jours ça veut dire que le véto pense à juguler une infection. Si c'était en "prévention", le protocole serait nettement différent ! et franchement entre nous je vois mal un chat pendant des semaines sous antibio pour "prévenir" une pathologie cardiaque, ça n'a pas de sens. Oui voyez un second véto !
18/02/2025 à 21:38:11
ericetmimine
Merci pour votre prompt retour à nouveau Yolande:

Il a prescrit du Therios 60, 1 matin et un soir pdt 6 jours à partir du mercredi 5 fév. Comme je l'expliquais précédemment, j'ai eu peur de lui faire du mal à son retour de l'urgence vétérinaire (lorsqu'elle était prostrée) avec des tonnes de cachets pour elle, dont les diurétiques. J'ai commencé à donner l'antibiotique seulement le Jeudi 13 sad ... J'ai calculé, je devais, normalement lui donner 12 parts d'antibio. A ce jour, j'en suis à seulement à 5 :/ ...

J'ai d'ailleurs décidé de lui fiche la paix pour ce jour, on reprendra les cachets demain avec en top priorité le fortekor... Je croise les doigts pour ma petite Chérie sad .

Il a prescrit l'antibio sur 6 jours et L'ASV aujourd'hui m'expliquait que effectivement, ils auraient possiblement fait la même chose, si un doute subsiste sur une infection ou non, en PLUS de la CMH.

A ce jour, je ne sais toujours PAS si ce qui est arrivé à Mimine en terme de diagnostic précis (prostration, refus de manger, bruits de respirations depuis quelques jours puis dégradation vers prostration, etc)..

1) C'était dû à une potentielle rhynite (me disait l'ASV de l'autre véto consulté ce jour) ou autre et que, tant qu'on y était, le véto a fait aussi le test pour la CMH, hésitant/soupçonnant la chose.
2) Est ce que c'était bien une rhynite mais que la CMH, derrière en traitre, à aggraver la rhynite et ca a mis la puce à l'oreille au véto qui a fait le test.
3) La CMH s'est revélé petit à petit et que, PENDANT que la CMH se déclarait, pas de chance, elle a choppé une rhynite (ou assimilé, j'évoque juste une piste donné par l'ASV du 2nd véto).

Tout ça est démoralisant sad ... Heureusement que j'ai un peu d'aide de votre coté à tous (et à l'ASV aujourd'hui qui a pris du temps, même si je ne suis pas client de sa clinique)
19/02/2025 à 10:54:29
yolande
bien sûr qu'il doit y avoir une infection EN PLUS de la CMH !! il ne peut pas en être autrement.
attention attention : si vous ne donnez pas la dose d'antibio, il n'est pas efficace et vous la rendez résistante. Il faut vraiment vous coller à ça en priorité ! il faut absolument qu'elle ait son traitement de Thérios pris correctement, dans les doses indiquées, et sur la période indiquée !
19/02/2025 à 19:39:33
ericetmimine
Je comprends, j'essaie vraiment de m'y coller mais l'antibio lui demêle l'estomac ou je sais pas quoi et lui coupe l'appétit?
Ce matin, c'est deja une victoire, j'ai enduit, le cachet de fortekor avec une fine pellicule de beurre et j'ai pu, de manière assez fluide, lui mettre ds la gueule et elle l'a pris sans que ce soit la 3e guerre mondiale. J'avoue que je n'ai pas forcé et j'étais déja HYPER content...
Ca dernière dose d'antibio date d'hier, elle a du avoir 30-50% du cachet :/ ...
Du coup, elle remange des croquettes en quantité décente, que je lui ai fichu la paix avec l'antibio. C'est un fichu cercle vicieux...

Je vais retenter demain avec plusieurs cachets :/ ... Bon courage moi...
19/02/2025 à 20:40:18
yolande
et ben voilà, si on se fighte en enroulant le chat dans une couverture, ça ne le fait jamais (sauf pour les chats archi conciliants). Il faut y aller en douceur, puis récompenser avec quelque chose que le chat aime beaucoup, pour qu'il ne prenne plus la prise de cachets pour une agression.
19/02/2025 à 20:58:32
ericetmimine
Merci pour vos encouragements/vos techniques Yolande, Merci Damien pour les précieuses infos et à tous les participants. J'ai décidé de ne pas attendre demain pour l'antibiotique, je viens à l'instant de lui donner. C'était bcp moins fluide que ce matin mais bon, elle s'est bien débattue mais bon...
Je compte bcp sur ce que vous disiez plus haut que, peut être après qlq jours, "elle s'y fera"?

Vos conseils, vos informations et vos encouragements sont un vrai coup de boost, ça compte bcp pour moi/le traitement de ma Mimine, merci BEAUCOUP!
19/02/2025 à 21:17:58
yolande
dans les zoos ils font du "training", ils conditionnent les animaux avec des récompenses pour qu'ils acceptent les prises de sang, les piqûres etc.. donc si on peut conditionner un rhinocéros ou un lion, un chat , oui, ça se conditionne smile
20/02/2025 à 12:23:09
ericetmimine
je l'espère Yolande car ce matin, c'était ATROCE... pourtant j'y mets du miens, surtout pour ne pas m'énerver mais c'est très très dur et je me suis énervé qlq secondes plusieurs fois... Et pour elle, j'imagine que c'est l'ENFER aussi...

Le fortekor ce matin, 20 min pour lui faire avaler, j'étais déja bien de travers... Je décide de la laisser souffler un peu avant l'antibio. Je viens d'essayer de 11h35 à... 12h05... J'ai enduit la cachet d'un peu de beurre mais si elle recrache plus d'une 1 voir 2 fois, la pellicule un peu beurrée, c'est de l'histoire plus qu'ancienne. Je fais comme j'ai vu sur les tutos véto du net, j'essaie, autant que possible de lui mettre la tête en arrière (dur déja), un doigt sur le coté gauche de sa bouche pour faire entrouvrir et j'essaie de mettre le cachet aussi loin que possible, je ferme sa bouche et je masse un peu sa gorge (jusqu'à ce qu'elle ravale une ou plusieurs fois.
Et bien... plusieurs fois elle a fait mine que c'était bon, je la laisse et la félicite "comme je peux" (vous me direz c'est comme casser un doigt à quelqu'un et lui offrir une coupe de champagne après...bonjour la récompense)...
Je passe les griffes, les grogements, elle me crache (kssssst!!), les recrachages... quel enfer pour les deux...

Et le traumatisme pour elle, j'en parle pas. Je m'appproche pour la caresser et la réconforter, elle retire sa tête de qlq centimètres comme un chat battu. L'énervement que c'est et le stress pour elle, je vais la tuer? C'est pas possible...
20/02/2025 à 15:17:01
yolande
achetez une boite de Daffalgan 500, videz bien une gélule et essuyez l'intérieur avec un coton tige, mettez le comprimé dedans (ça paraît gros mais en plusieurs années je n'ai jamais eu un chat qui s'est étouffé avec une gélule de ce type. J'achète les mêmes en pharmacies, mais celles des pharmacies collent et adhèrent à la bouche, ce qui m'oblige à les "graisser" au savorial, alors que la gélule de daffalgan (pas doliprane, Daffalgan) glisse au contact de la salive, il suffit de pousser un peu pour que le chat l'avale sans renvoi à l'expéditeur.
Malheureusement dans mon entourage j'ai plusieurs personnes qui ont perdu leur chat de manière précoce, faute d'avoir pu les soigner.
Bon, résumons la problématique :

- l'essentiel était de lui donner l'antibio pour passer ce qu'on suspecte être une infection respiratoire. Une fois le traitement fait, même à moitié, on oublie
- maintenant il y a l'histoire du coeur. Il faudrait donc une échographie, MAIS si elle est un peu rebelle, il faudra la faire sous anesthésie (gazeuse de préférence pour éviter les effets indésirables!) pour voir réellement ce qu'il en est de son coeur. Peut être n'a-t-elle pas besoin de fortekor, peut être aura-t-elle un autre traitement (mais on retombera dans le souci de faire avaler les cachets. Il y a maintenant des produits qui sont faits en version intradermique : c'est de la pommade qu'on met en massage dans le pavillon de l'oreille. Peut être que vous seriez sauvé. Mais pour ça, IL FAUT SAVOIR CE QU'ELLE A AU COEUR !!
20/02/2025 à 16:43:19
ericetmimine
Je lui fais une maximum de câlins etc pour lui montrer que je ne lui veux pas de mal...J'espère que je ne vais pas la traumatiser sad ...
Elle a l'air fatigué ma petite... Le stress et se débattre contre un homme adulte doit être exténuant pour elle. Ma pauvre petite... J'espère que ça n'aggrave pas son cas cardiaque...
Je vais essayer de continuer un peu l'antibio pour être sûr de rayer ça de la liste sinon elle ne s'en sortira jamais. C'est un très sale moment à passer pour elle...3 fois par jour... Je vais faire au mieux pour m'y tenir, je ne sais pas combien de temps je pourrai lui infliger ça avec l'antibio sad sad ... Si déja, ce n'est que le fortekor 1 fois par jour au lieu de 3 administrations par jour (1 fortekor et 2 antibios), ce sera déja une victoire, maigre mais victoire tout de même.
Je commence à """prendre le coup""" pour lui ouvrir la bouche et la maintenir un peu fermée, je vais donc retenter broyé ds du beurre. Je me dis que ça va fondre et qu'elle avalera plus facilement...

Le traitement antibio que j'ai pu administrer, en toute sincérité, c'est sans doute un peu du "n'importe quoi" en terme de "quantité"? J'étais censé donner 1 matin et 1 soir pendant 6 jours. J'ai du donner à peine la moitié avec des temps d'arrêt par moment:

=> 1 therios jeudi 13 / 1 therios vendredi 14 / 1 therios samedi 15 / 30-50% d'un therios dimanche 16 / 95% d'un therios lundi 17 / 30-50% d'un therios mardi 18 /1 therios mercredi 19 / 1 therios ce jeudi 20 au matin et j'en prévois un ce soir...
Ca fait à peine la moitié sur plus d'une semaine... Est-ce que j'ai possiblement pu endiguer l'EVENTUELLE infection ou dois-je continuer...

Je me pose une question sur les vétérinaires: ils sont conscients de la difficultés de donner des médicaments/comprimés à des chats? Ils s'en fichent? compatissent? ce disent que de ttes façons y'a pas d'alternatives...
Je me disais depuis 2 - 3 jours que c'était très dommage qu'il n'existe pas un système d'infirmier pour les animaux qui passerait le matin donner le traitement.

[...]

En tapant ce message, j'en ai eu un peu ras le bol de piétiner ds une direction et ds l'autre, je viens de rappeler ma clinique: l'ASV a bien voulu prendre du temps (plus que l'autre la dernière fois) et qui a demandé au vétérinaire qui avait vu Mimine la dernière fois sur cette administration irrégulière mais je ne sais pas si elle a pu transcrire au véto les dosages que j'ai noté juste après le "=>" et que je lui ai donné. On me dit que ça sert presque à rien/ à rien car les quantités sont pas bonnes etc et que pour maintenant, j'arrête l'antibio et je reste sur le fortekor seulement...
Je vais quand même lui donner son antibio ce soir (bonne chance moi) ne serait-ce que pour retenter ma méthode avec le comprimé broyé ds le beurre et voir comment ça se passe...
Demain, je repasse sur que le fortekor et le diurétique car j'ai l'impression qu'elle refait des bruits de respiration "liquides" depuis ce matin. Elle ronflait toujours mais il n'y avait plus de bruit "d'eau".

J'ai eu par 2 vétérinaires différents, dont mon habituel, le même nom pour une véto spécialisée de ce que je comprends en cardiologie, je vais tacher de m'y rendre le plus rapidement possible. C'est un peu loin (c'est Mimine qui va encore être contente de ces sal*peries de trajets en voiture) et il faut que je m'organise au mieux en fonction du travail...

Tout ça est démoralisant...
« page précédente2/6page suivante »