Connexion Contact

« épilepsie »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Santé.


« page précédente2/4page suivante »
31/12/2024 à 18:28:32
carnoivan
Voilà ce que j'ai trouvé :

https://catedog.com/chat/03-sante-chat/04-maladies-de-lappareil-digestif-chat/shunt-porto-systemique-chez-le-chat/
31/12/2024 à 18:36:21
yolande
ok, passionnant ! ça fait plaisir d'apprendre encore des choses à mon âge ! franchement ça doit être rare, mais ils disent que c'est congénital, donc comment elle a pu ne rien avoir pendant 10 ans ??
31/12/2024 à 18:36:39
carnoivan
Les symptômes principaux du shunt porto-systémique chez le chat sont :
• Des signes neurologiques augmentés une à trois heures après le repas du chat. Ce dernier a une démarche ébrieuse : des enjambées courtes, irrégulières avec les membres écartés.

• Le chat peut également tourner en rond, déambuler de long en large ou pousser sa tête contre un mur.

• La conscience du chat peut être altérée jusqu’au coma.

• On observe également des convulsions ou une perte de la vision.

• Un retard de croissance ou un amaigrissement du chat.

• Des symptômes digestifs variés (vomissements, diarrhée, hyper-salivation) dominés par une variation de l’appétit du chat.

• Une augmentation de la prise de boisson.

• Autres : une possibilité de calculs vésicaux, de la fièvre et une douleur abdominale (la température normale d’un chat se situe entre 38°C et 39°C) associés à la présence de sang dans les urines et de la malpropreté.


Ce qui me met un doute, c'est que Loulou ne manifeste AUCUN des symptômes de la maladie !!
Et les symptomes qu'elle présente ne sont mentionnés nulle part dans cette maladie (miaulements incessants , brusque"coup de folie" avec démarrage en trombe et course à toute vitesse, projection d'urine soudaine, miaulements devant et dans sa caisse, me suit partout, s'apaise quand je la prends contre moi)
31/12/2024 à 18:54:22
yolande
oui j'avais lu les symptômes. Bon, ça se complique si elle n'en a aucun!. Quelle histoire
31/12/2024 à 18:59:33
yolande
4. Comment diagnostiquer un shunt ?
Un bilan sanguin biochimique et hématologique est

nécessaire pour orienter le diagnostic vers un
dysfonctionnement hépatique.
Une des analyses les plus importantes est le dosage des
acides biliaires. Il est mesuré chez l’animal à jeun, puis 2
heures après le repas. Une augmentation des acides
biliaires est compatible avec un shunt porto-systémique.
Le dosage de l’ammoniac permet d’établir un diagnostic
d’encéphalose hépatique.
Afin d'établir la présence d’un shunt porto-systémique
avec certitude, il est indispensable d'effectuer des
examens d'imagerie. Parfois, le shunt est visible à
l'échographie abdominale. Cependant, le scanner est
vivement conseillé pour visualiser la localisation et le trajet
exact du vaisseau, ce qui est primordial pour envisager une
chirurgie.
31/12/2024 à 19:00:09
carnoivan
Je vais essayer de trouver un autre vétérinaire pour avoir un troisième avis - Ca me parait très étrange qu'elle n'ait aucun des symptomes cités ! Et les symptomes qu'elle présente me font davantage penser à un problème liés aux fonctions excrétrices (miaulements devant et dans son bac à litière, jet d'urine soudain) ou à une confusion mentale (miaulements qui durent , mais s'apaisent quand elle pesse devant un de ses coins favoris , recherche du contact avec moi et maintenant avec mes autres chats)
31/12/2024 à 19:11:50
carnoivan
De plus, elle a vécu dix ans sans aucun trouble. Le problème est apparu brusquement il y a deux semaines quand elle n'est pas rentrée manger après une nuit dehors(ce qui est habituel chez elle passer la nuit dehors ) et que je l'ai retrouvée dans la paille de la grange, sinon terrorisée , du moins très effrayée et que j'ai eu un mal fou à l'attraper pour la calmer. Après celà, elle n'a plus voulu sortir de la maison ( c'est vrai aussi que le temps ne s'y prêtait pas)- Elle passait ses journées entières, paisiblement étendue devant le poele. Puis sont venues les "crises" que je vous ai décrites. Bref , avec tout ça , je ne vois pas bien la relation avec ce shunt ....
31/12/2024 à 20:29:19
yolande
moi aussi je suis dubitative qu'elle ait ça à 10 ans, alors que c'est congénital normalement. moi je reste sur l'idée d'un problème neurologique (ou un avc ? du moins au tout début)? oui, voyez un autre véto
01/01/2025 à 08:04:15
carnoivan
Nuit très difficile - Loulou a miaulé depuis son retour de la clinique (15h30) jusqu'au soir , avec de rares accalmies - Elle a passé tranquillement la première partie de la nuit mais a recommencé à miauler de 1h à 6h , heure à laquelle je me lève. Elle s'est calmée à partir de ce moment, avec de rares miaulements mais elle me suit un peu partout et cherche également le contact avec mes deux matous. Elle n'a presque rien mangé , allant d'une gamelle à l'autre, en goutant un morceau de temps en temps. Impossible de lui faire avaler son comprimé.

J'ai pris une heure pour noter les observations que j'ai pu faire depuis une semaine et quand je les relis, si je devais mettre un titre , ce serait : INQUIETUDE , STRESS , PEUR , RECHERCHE DE CONTACT

Je vais prendre RV demain matin avec une troisième clinique proche de chez moi et on verra bien ...

Du coup , je crois de moins en moins à ce diagnostic de shunt : maladie rare chez le chat , maladie congénitale (qui se serait déclenchée brusquement la semaine dernière alors que Loulou a 10 ans ??) avec une liste de symptomes dont AUCUN ne correspond à ceux de Loulou et aucun des symptomes présentés par Loulou ne figure pour cette maladie

Les radios faites hier ne font apparaitre aucune tumeur au cerveau
01/01/2025 à 11:35:22
carnoivan
J'ai listé un par un les symptomes "shunt" - Même en cherchant bien, rien ne correspond aux symptomes de Loulou. Mieux même : en cas de shunt, il y a amaigrissement du chat - Or elle a pris 250g depuis le 4 octobre - Dur, dur !! Entre un véto qui l'ausculte et qui me dit "Rien de grave - Un peu de Zylkene - Je n'en aurais pas avant trois jours mais rien ne presse , sa vie ne sera pas en danger pour ça (rire)"
Et le second qui a fait des radios (où il n'a rien vu de particulier) et une analyse ionique de l'urine , qui a compilé les résultats et qui m'a dit avoir cherché un peu partout sur Internet à quoi ça pourrait correspondre avant de me dire que Loulou est condamnée, son espérance de survie allant de quelques mois à 5 ans maximum
Lequel croire ? Je pencherais pour le premier mais qui a peut-être sous-estimé son état de stress en prescrivant juste du Zylkène.
Bah, de toute manière, je ne peux rien faire personnellement, à part recueillir un troisième avis
01/01/2025 à 14:13:52
yolande
le zylkène n'est pas approprié à la situation. Votre minette vit depuis longtemps avec vous, il s'est passé quelque chose de soudain et d'assez grave pour qu'elle ait des troubles graves du comportement du jour au lendemain. Vous avez raison, voyez un troisième véto.
01/01/2025 à 14:28:27
carnoivan
Oui mais je n'arrive pas à comprendre quoi6 Elle avait passé la nuit dehors, comme très souvent, avec sa soeur Fifi.
L'endroit est très calme. Pas de voisins malveillants, pas d'animaux errants. De plus, Fifi, ce matin là, est rentrée comme d'habitude , sans aucun stress. Bizarre ....
01/01/2025 à 15:42:28
mg06
carnoivan, je vois que vous n'avez jamais entendu parler de la communication animale.
ok. bonne chance avec le traitement et/ou opération.
01/01/2025 à 16:05:21
carnoivan
Jamais entendu parler, en effet mais je suis ouvert à tout
02/01/2025 à 10:44:27
yolande
et si elle avait avalé un produit toxique qui aurait engendré un désordre hépatique et des troubles neuros ?
02/01/2025 à 12:21:26
carnoivan
Bonjour - je viens de rentrer de la clinique (3e avis pour Loulou) -
La consultation a duré 1h -
Interrogations pour constituer son dossier, examen clinique , échographie ,récupération d'urine et analyse -
Elle a découvert un petit problème d'arthrose au niveau de la colonne vertébrale et des cervicales -
Aministré :
Meloxidyl chat 5 ml -
Solensia 7 mg/ml solution injectable pour chats flacon de 1 ml
Nexgard combo spot-on chat 2,5- 7,5 kg 1 pip.

Elle sera sous Meloxydil jusqu'à mardi et on fera le bilan.

Pour le shunt, elle ne comprend pas bien comment son confrère a pu poser ce diagnostic sans m'énoncer les symptomes afin de voir si cela corroborait son diagnostic , sans analyse d'urine (juste une bandelette) et surtout sans échographie.
Elle a elle même un chat souffrant de cette affection et, s'il n'avait pas tous les symptomes, il en présentait plusieurs et l'échographie avait révélé le problème.

Je me sens un peu soulagé, sinon rassuré. Trois vétérinaires et trois avis différents ! Mais compte tenu des trois examens , le premier expédié en 10 mn sans faire d'examen, le second 20 mn dont trois ou quatre seulement à examiner le chat et le dernier en 1h , avec analyse d'urine et échographie , j'aurais tendance à faire davantage confiance au dernier.

J
02/01/2025 à 14:34:19
yolande
voilà pourquoi en cas de problème compliqué, il ne faut pas hésiter à demander des avis chez d'autres vétérinaires. Cette histoire de shunt était improbable, vu que c'est une malformation congénitale.
Bon, avec le Solensia vous êtes tranquille pour un mois côté arthrose, mais je continue de me poser des questions sur : comment l'arthrose peut générer des comportements pareils ? ne se serait-elle pas coincé un nerfs (genre de sciatique, ce qui est douloureux ?)
02/01/2025 à 14:48:32
yolande
ça prouve vraiment qu'on ne peut faire confiance à 100% aux vétos. Deux l'ont auscultée sans détecter de douleur. J'ai amené il y a 2 sem la chatte de ma fille (13 ans) pour un banal bilan. Ma véto l'a auscultée en palpant tout le dos et elle a trouvé une grosse douleur aux lombaires. Une simple palpation suffit. Mais là , la vôtre a eu en plus une radio de la part du second véto, et toujours pas de diagnostic ?
En tout cas l'arthrose ne fait pas crier ni courir dans tous les sens, elle a dû se pincer un nerfs, ce qui a fait que vous l'avez trouvée dans la grange douloureuse et perturbée. Espérons que cette fois on voit le bout ! Le metacam (meloxidyl) est un anti-inflammatoire, le Solensia agit vite, vous devez normalement, si c'est ça, avoir un mieux net dans 3-4 jours !
02/01/2025 à 19:08:54
michufi10
Bonsoir, incroyable ce qui vous arrive, enfin, ce qui arrive à votre minette! De prime abord, j'aurais pensé à une cystite (miaulements à répétition et bien sonores à n'importe quelle heure, arrêts devant les bacs à litière, courses effrénées dans la maison, stress/nervosité et mal-être apparent), mais si l'analyse d'urine n'a rien donné, effectivement, ma supposition tombe à l'eau... Cela dit, la cause arthrosique, je ne vois pas trop bien non plus le lien avec les symptômes que vous avez décrits. Tenez-vous au courant et bon courage à Loulou, bon rétablissement.
02/01/2025 à 19:13:16
carnoivan
Pour le moment, il y a un léger mieux. Elle ne parcourt plus les pièces en miaulant. Elle est plutôt calme. Mais elle grogne un peu quand je la manipule doucement , signe de douleur. Elle réclame à manger mais reste devant son assiette sans y toucher. Je lui ai donné du thon qu'elle a mangé ce matin mais là elle se contente de quelques coups de langue sur le jus. Je pense qu'elle a également un problème dentaire. Le Meloxidyl devrait la soulager d'ici lundi où je ferai le point avec la vétérinaire
03/01/2025 à 10:45:02
bridou
Comme quoi trois véto trois avis ça laisse rêveur

J'espère que ça ira mieux et qu'elle sera soulagée
03/01/2025 à 12:06:32
carnoivan
Bonjour ,
du mieux, ce matin.
Loulou a passé une nuit tranquille, sauf une période de 10 mn à miauler devant et dans son bac à litière.
Ce matin, elle a mangé à peu près autant que d'habitude mais en une vingtaine de fois, une bouchée par ci, une bouchée par là.
Elle est plus active et n'a pas passé son temps étendue sur sa couverture devant le poêle. Le temps s'y prêtant, elle est même sortie, ce qu'elle ne faisait plus depuis deux semaines et a passé un bon quart d'heure dehors, se risquant même jusqu'au fond du pré.
Je lui ai administré sa dose de Meloxidyl.
Espérons qu'elle est sur la bonne voie ...
03/01/2025 à 16:56:41
carnoivan
Je viens d'échanger avec une personne qui gère un refuge Les Amis des Chats Libres.
Au vu des symptômes que je lui ai décrits, elle penche pour une infection urinaire :
- les miaulements devant et dans le bac à litière
- les "oublis pipi" sur le carrelage
- les longues périodes à rester couchée
- le manque d'appétit , le fait de boire très peu
- les moments de "folie" provoqués par une douleur vive et soudaine
Et il est vrai que la dernière vétérinaire m'avait dit que l'urine était trouble et qu'il y avait un peu de sang et des globules blancs. Aucun des deux autres n'avait fait d'analyse d'urine, juste une bandelette
03/01/2025 à 18:53:51
yolande
si la dernière véto vous a dit qu'il y avait du sang et des leucocytes dans l'urine, effectivement il doit y avoir infection urinaire. mais dans ce cas pourquoi la véto n'a pas donné d'antibiotique (incontournable dans ce cas). L'anti-inflammatoire (meloxidyl) n'est pas suffisant;
c'est un vrai carnage cette histoire !
03/01/2025 à 19:19:30
carnoivan
Elle a quand même détecté un problème d'arthrose en prescrivant du Solensia et c'est vrai que Loulou n'accepte plus qu'on lui touche le dos . Elle ne saute plus sur le rebord de la fenêtre et à beaucoup de mal à grimper sur le lit.Le problème est que les symptomes de l'arthrose se recoupent avec ceux de l'infection urinaire :
- miaulements de douleur
- malpropreté
- longues périodes à rester couchée
- manque d'appétit
Sans compter qu'elle peut tout à fait souffrir d'infection urinaire en même temps que d'arthrose !
Elle m'avait demandé de lui donner des nouvelles lundi (ce qu'aucun des deux autres vétérinaires n'avait fait )et m'avait proposé, si peu d'amélioration , de faire une échographie plus poussée, sous sédation , afin d'affiner le diagnostic , ce que je vais accepter
« page précédente2/4page suivante »