Connexion Contact

« Demande d'avis pour ma belle de 14 ans »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Santé.


« page précédente4/5page suivante »
26/01/2025 à 11:10:00
michufi10
Comme c'est gentil... J'ai peut-être pas assez dormi, mais votre message m'a fait monter les larmes aux yeux.
Depuis tout à l'heure, elle a remangé un peu de mousse Delicate à la dinde, quelques croquettes, a redemandé ("les 4 fers en l'air") des papouilles de bidou et est revenue en bas en causant... Donc, je suis un peu plus tranquille mais comme hier ça lui est venu comme ça d'un coup, je ne suis pas rassurée. J'appellerai la nouvelle véto/le nouveai véto pour savoir quoi faire, si qqch peut être fait...
Encore merci pour votre message Lili.
26/01/2025 à 11:48:08
lilibio
De rien Michufi, désolée de vous avoir fait pleurer, c'est peut-être parce que moi aussi je pleurais en vous écrivant... Quand on a vécu exactement la même chose, on est forcément très connecté et les émotions remontent très vite. Et je me reconnais aussi beaucoup dans tout ce que vous racontez dans votre façon de vivre les choses, toutes les questions que vous vous posez pour savoir quel est le mieux pour votre minette, toutes vos angoisses, le stress avec les vétos qui changent tout le temps, alors qu'on voudrait pouvoir se reposer sur une seule et même personne de confiance pour pouvoir arrêter de se torturer les méninges et relâcher un peu cette inquiétude permanente...

J'espère que vous pourrez passer un bon dimanche sans trop d'inquiétude... j'ai envie de vous dire "profitez de cette journée, du moment présent sans penser au pire" mais je sais bien que c'est bien plus facile à dire qu'à faire dans ces moments-là... La boule au ventre ne nous quitte pas si facilement quand on passe ainsi par des hauts et des bas tous les jours depuis plusieurs mois, qu'on est viscéralement attaché à nos animaux adorés, qu'on scrute leur moindre changement de comportement... Je sais tout ça et j'ai vraiment de la peine pour vous.

Je souhaite vraiment de tout coeur que la santé de votre minette s'améliore suffisamment pour que vous puissiez souffler un peu et profiter de bons moments avec moins d'angoisses.

Courage à vous. Je crois que ce qui m'a fait tenir pendant toute la maladie de ma Minette adorée c'était justement son courage à elle... J'étais en admiration devant elle et je me disais qu'il fallait que je sois aussi courageuse qu'elle pour être digne d'elle... Une des leçons de vie qu'elle m'a données parmi tant d'autres, de son vivant et pour le reste de ma vie. Merci à elle et à tous les chats du monde qui nous rendent meilleurs chacun à leur façon.
26/01/2025 à 21:01:57
michufi10
Chère Lili, j'ai lu une 1e fois votre message et je me suis effondrée. Alors oui, il y a le stress, l'angoisse et le manque de sommeil, mais c'est surtout le fait de savoir qu'au moins une personne sait réellement ce que je vis, et comment. C'est tellement dur à supporter/vivre pour moi de me sentir si seule et incomprise de tous ces gens qui m'entourent mais qui sont si loin de moi dans leur façon d'appréhender le monde et les relations de l'Homme avec le monde environnant... Et c'est aussi votre témoignage de ce que vous a apporté votre minette qui m'émeut. Je le pensais déjà au sujet de mon bb d'amour que j'ai "perdu" à l'automne 2023. Aujourd'hui, j'apprends bien plus quant à courage, force et sincérité de mes chats que des êtres humains. Et j'essaie, comme vous, d'être à la hauteur de leur courage et capacité à supporter les évènements tout aussi durs qu'ils soient à vivre. Quand je vois ma belle tousser, je pense à cette tumeur qui écrase son coeur, ça m'aneantit, l'angoisse monte mais je reste à côté d'elle et lui parle calmement. Et quand, une fois passée la crise de toux passée, elle miaule la voix rauque, vient se frotter contre moi comme voulant me rassurer, et qu'elle va boire ou manger, je suis admirative ; elle semble avoir déjà oublié. Alors, perdre des êtres aussi chers, qui vous montrent comment être forts et meilleurs, c'est là mon désespoir. Que deviendrai-je sans eux ? (Je suis consciente que le fait de vivre seule désormais accentue sans doute ma dépendance à ces petits êtres adorables, résilients et sincères.)

Et pour ce qui est des choses plus "terrestres", Madame La belle Crapouille Senior a dévoré presque toute la gamelle de croquettes dans l'après-midi + le goûter pâtée + la gourmandise de saumon aux carottes Almo il y a quelques instants. Un gros dodo et plusieurs sessions de toilettage (parce que, ce n'est pas parce qu'elle est patraque qu'elle ne doit plus être coquette
26/01/2025 à 21:28:43
michufi10
Et pour l'anecdote : ma belle, c'était la 1e chatte de la maisonnée, qu'on a adoptée un peu malgré nous, car à la base, il me restait plus qu'un mâle. Mais une fois décidés à adopter celui est aujourd'hui mon pépère, on nous informe que soit on l'adopte avec sa soeur -ma crapouille-, qui apparemment avait déprimé dans sa nouvelle maison sans son frère, soit on ne pouvait pas l'adopter. Du coup, on les a adoptés tous les 2.
Puis, quand on a finalement adopté Chufi, 2e femelle, on pensait que la grande serait contente d'avoir une copine. Mais pas du tout. 3 ans à suivre les conseils vétérinaires et 2 programmes établis par 2 éthologues, rien à faire, elle castagnait la petite , rien qu'à la voir, elle devenait hystérique.
Du coup, quand lors d'un voyage début août en voiture Espagne-France au cours duquel la voiture nous a lâchés et qu'il a fallu faire escale, on s'est retrouvés dans le seul hôtel qui acceptait les animaux avec une seule chambre de disponible. Et comment gérer l'animosité de ma belle envers sa petite demi-soeur? Mon ex a dormi dans la chambre avec les 3, et moi dans la salle de bains avec ma belle. D'abord dans la baignoire, option la plus confortable pour moi, mais les chipies se donnaient des coups de pattes par dessous la porte. Donc, j'ai été pendant une nuit "boudin de porte" de salle de bains !!! (Heureusement j'étais jeune et les heures de sommeil même inconfortables étaient suffisantes.) Un sacré souvenir et expérience que je lui dois en plus de tout le reste!
27/01/2025 à 10:34:30
lilibio
Bonjour Michufi

Quelles bonnes nouvelles pour votre crapouille, quel bonheur ça a dû être de la voir dévorer ses gamelles... Des moments de joie profonde dont il faut essayer de profiter à 200 %. Vous avez dû partir au travail le coeur un peu plus léger ce matin...

Effectivement, elle a l'air d'avoir son petit caractère la coquine et doit être très exclusive ! Cela doit la rendre encore plus attachante ! Incroyable qu'elles soient allées jusqu'à se mettre des coups de patte sous la porte !! Motivées !!! smile Et ce genre d'épisodes laissent de sacrés souvenirs !
Comment leur relation a-t-elle évolué par la suite ?

Bonne journée et toujours beaucoup de bonnes ondes pour la santé de votre crapouille préférée !

Bien à vous
27/01/2025 à 10:48:10
bridou
Excellente nouvelle l'appétit qui revient c'est qu'elle est mieux elle ne s'isole pas interagit avec vous je croise les doigts

Période si difficile faite d'espoir et parfois de désespoir

J'espère que tout ira bien

Ça me fait pleurer ça me rappelle mon Pépère parti le 29 juin dernier
27/01/2025 à 21:20:01
michufi10
Bonsoir, sachez que j'ai souvent des réticences à demander de l'aide auprès de personnes qui ont peut-être vécu ces moments car ça fait remonter des souvenirs durs... Je sais, Bridou, combien le départ de votre Pépère est douloureuse pour vous et je regrette que mes messages vous rappelle cette perte. Pareil pour Lili. Et je vous remercie d'autant plus pour vos messages, vos conseils et vos soutiens.
Aujourd'hui, Madame la crapouille senior semblait aller bien ce matin, normale, mais ce midi, nouveaux vomissements. Je suis repartie au travail la boule au ventre, mais en rentrant ce soir, elle avait mangé et n'avait rien vomi... Donc, pas super mais bien.
Quant à la clinique, j'ai donc appelé celle du réseau plus près de chez nous, mais n'ayant aucun avis vétérinaire, j'ai appelé celle où je vais depuis quelques temps, et là, l'ASV a pris le temps de demander à la/le véto présent, et qui a émis des hypothèses (soit perte d'efficacité de la cortisone, soit déplacement de la tumeur qui comprimerait davantage la trachée). Dans les 2 cas, je dois surveiller le comportement de ma belle et si cela se répète, consultation. Je reste donc dans le doute et l'angoisse de ce qui peut se passer tout à l'heure, ou cette nuit ou demain... J'ai vécu ça avec m'Iggy et depuis, je me croyais capable de gérer, mais non, je ne le suis pas. Peut-être un peu plus, mais c'est tout.
Merci encore à vous tous qui m'avaient témoigné votre conpassion et donné les conseils dont j'avais besoin. Merci.
27/01/2025 à 21:21:31
michufi10
*qui m"AVEZ témoigné votre coMpassion
28/01/2025 à 09:52:27
bridou
Courage michufi et merci pour votre message plein de compassion

J'espère que tout ira bien pour votre belle

L'appétit est un signe un chat qui a de l, appétit c'est bien

Je vous souhaite le meilleur
28/01/2025 à 19:07:53
lilibio
Bonsoir Michufi

J'espère que votre belle crapouille continue à mieux manger et que les vomissements intermittents vont se calmer.
Essayez de garder le moral et de prendre le meilleur... c'est difficile je sais, mais c'est important pour ne pas regretter plus tard... C'est très dur d'accompagner un animal malade, et comme vous dites, on ne s'y fait pas... mais il faut essayer de profiter à 200 % des moments de répit pour se faire une bibliothèque émotionnelle et sensorielle, enregistrer tous ces moments de bonheur, les enfouir au plus profond de soi, faire comme une réserve pour plus tard... En tout cas c'est ce que j'ai fait moi et maintenant j'ai l'impression que ma Minette est avec moi pour toujours au quotidien, alors je me permets de le conseiller quand le temps est compté.

Et ne vous inquiétez pas, même si effectivement le fait de parler avec vous fait remonter des souvenirs et des larmes, cela donne aussi du sens à sa disparition de pouvoir aider quelqu'un qui passe par ces mêmes épreuves...

Alors surtout n'hésitez pas si vous avez besoin.

Courage à vous. En espérant que vous passerez une bonne soirée avec vos poilus préférés !
28/01/2025 à 20:58:11
michufi10
Merci à vous, Bridou et Lili ! Vous êtes les exemples de personnes qui me font espérer, avoir de l'espoir en beaucoup de choses, et je vous assure que c'est chose ardue...

Pour vous donner des nouvelles, car j'ai cette intuition que vous vous préoccupez pour ma belle crapouille, eh bien, la nuit dernière, ni elle ni moi n'avons beaucoup dormi. Pas pour une mauvaise chose, je vous rassure. Je ne sais pas si c'est moi qui, inconsciemment, restais éveillée par inquiétude et pour lui faire ses papouilles sur le bidou et me faire "cette bibliothèque" dont vous parlez, Lili, ou si c'est elle qui "réclamait" des papouilles sur le bidou pour que je me calme... Toujours est-il que la nuit a été très courte pour toutes les 2. Heureusement, elle a pu se reposer tout le temps où j'étais au travail!
Sinon, elle a mangé correctement. Une crise de toux ce midi, mais une fois passée la crise, elle a mangé sans vomir par la suite (et a même fait une bataille de pattes par dessous la porte avec sa "demi-soeur". Car oui, aussi triste que cela puisse paraître, on en est au même point depuis 2016. Si je place mal le vrai boudin de porte, ma mémère va aller donner des coups de pattes par dessous la porte de l'autre côté de laquelle se trouve Chufi...)

Donc le bilan pour cette journée est plutôt bon.
Et oui, je n'hésiterai pas à venir ici si besoin...

Merci.
29/01/2025 à 10:36:55
bridou
Super contente pour vous et pour elle

Profitez bien ce sont des trésors qui nous aident tant

Plein de bonnes choses
30/01/2025 à 22:12:27
lilibio
Bonsoir Michufi
J'espère que votre belle crapouille continue de se maintenir au mieux ! Si elle continue de se castagner avec la petite Chufi, c'est bon signe ! C'est incroyable qu'elles continuent à se chamailler comme ça après des années... ce doit être sportif la cohabitation... Comment faites-vous pour les gérer ensemble au quotidien ?
Bonne soirée à vous !
31/01/2025 à 20:46:16
michufi10
Bonsoir, c'est gentil, Lilibio, de demander des nouvelles
31/01/2025 à 20:47:28
michufi10
(sans les émoticônes qui tronquent les textes)

Bonsoir, c'est gentil, Lilibio, de demander des nouvelles!! Ma grande crapouille a l'air de se porter bien. Elle n'a pas eu de nouvel épisode de vomissements ou de refus de s'alimenter depuis samedi dernier. Elle mène sa petite vie de mémère tranquille, et chaque soir, avant le dodo, elle s'étale de tout son long sur le côté pour que je lui fasse des du bidou et chaque matin, elle prend le relai sur mon réveil pour que je le réveille, en venant miauler à mes oreilles. Donc je profite de ces morments, je sais qu'il m'en reste peu....

Et pour ce qui est de la gestion de la cohabitation entre mes 2 fifilles, j'aurais aimé qu'il en soit autrement, mais depuis que nous avons constaté l'échec de nos tentatives de cohabitation entre les 2, elles vivent séparément. Elles ont chacune leur chambre où l'autre ne met jamais les papattes, et elles y passent 12h chaque jour. Toutes les 6h, je fais rentrer une dans sa chambre (si elle n'y est pas déjà) et laisse la porte ouverte à l'autre si elle veut sortir. 7h30-13h30-19h30-1h30. Je sais, ce n'est pas une vie pour elles, mais je n'ai pas trouvé d'autres solutions. Et si la petite a toujours été accueillante avec tous, ma grande crapouille est très "caractérielle", d'où son prénom, très possessive avec le temps... Je pense qu'elle aurait été bien mieux toute seule dans une famille...
01/02/2025 à 07:51:33
bridou
Plein de belles journées a vous
01/02/2025 à 10:24:41
lilibio
Merci Michufi pour les nouvelles et merci Bridou pour le gentil message.

Super pour Crapouille, on croise les doigts pour que ça continue comme ça le plus longtemps possible et que vous puissiez profiter de ces moments de câlins qui sont tellement précieux.
Vous avez du courage en tout cas pour gérer vos deux minettes, sacré organisation au quotidien !
Malheureusement certains minous ne sont vraiment pas partageurs... et apparemment ça ne s'arrange pas avec le temps qui passe !

Très bon week-end à tout le monde.
01/02/2025 à 22:10:06
michufi10
Je dois dire qu'elles sont très coopératives pour l'organisation. C'est d'ailleurs une des choses qui a poussé aux 2 dernières éthologues qui sont venues chez moi pour m'aider à (mieux) gérer cette situation, à conclure qu'il valait mieux laisser les choses comme ça, que j'avais fait apparemment tout ce qui était possible pour que la vieille crapouillr accepte la petite crapouille, et que tenter de changer risquerait de dégrader les choses plutôt que mes améliorer... On en est donc restées là, mais ça me chagrine beaucoup. Mais elle est la seule avec ce caractère, les autres sont/étaient très sociables et partageurs, mais elle, rien à faire. Elle s'en est même toujours pris un peu aux mâles, mais eux répondaient et déguerpissaient, alors que ma petite crapouille restait comme tétanisée et se laissait battre sans bouger...
Et depuis que mon bb d'amour est plus parmi nous, la grande crapouille vit presque tout le temps seule. Elle est avec son frère, mon pépère, quand je suis à la maison pour les séparer quand ils se battent.

Voilà pour les précisions, et merci pour vos messages. Bon weekend à vous aussi
02/02/2025 à 07:58:03
bridou
Bon weekend également

Belle organisation bravo de ne pas avoir baissées bras
06/02/2025 à 20:37:12
michufi10
C'est une organisation, oui, mais quel dommage tout de même...

Juste pour les nouvelles, on continue sur la lancée pour l'instant, je veix dire que je ne la voos ni entends plus tousser dernièrement, elle mange bien, cause bien, fait la toilette à son frère le soir, lui crache dessus quand il veut la même place qu'elle au soleil, réclame ses papouilles sur le bidou chaque soir quand on va dormir... Dans une semaine, cela fera un mois de la dernière injection. La vétérinaire (que je n'aurai plus désormais) m'avait dit de tenter d'espacer les injections pour voir... Je ne sais pas. D'un côté, je sais combien ce médicament agit négativement sur la santé rénale, et de l'autre, je me dis que ça permet peut-être de faire réduire la tumeur, et voire peut-être de la lui enlever chirurgicalement si elle est plus petite, et que si je laisse passer plus de temps, cette tumeur grossira à nouveau... Choix cornélien que je dois faire ...
07/02/2025 à 07:58:37
bridou
Oui difficile en effet comme choix

Je vous souhaite du courage et plein de papouilles a elle
07/02/2025 à 12:42:06
yolande
@michufi10 je comprends vos interrogations, mais oubliez je pense (je peux me tromper) l'histoire de la tumeur qui régresse avec la cortisone au point de pouvoir être enlevée. Il ne faut pas vous poser trop de questions, lui donner sa cortisone sans culpabiliser car il est essentiel qu'elle en ait. courage à vous
07/02/2025 à 18:34:38
michufi10
Là est la question que je poserai lors du prochain rdv.
Les 2 vétérinaires qui lui ont fait les examens (une qui lui a fait uniquement une échocardiographie et devait lui faire une ponction mais ne l'a pas faite au vu des risques et du pronostic nul de guérison et la 2e, notre "ex-vétérinaire traitante") ne m'ont toujours parlé de ce traitement comme de confort. À aucun moment il n'a été évoqué que la tumeur puisse diminuer (uniquement ralentir sa croissance), et donc encore moins qu'une intervention chirurgicale soit possible. Et comme la diminution observée après le 1er mois n'était que de qqs mm... Je vais essayer d'obtenir un entretien avec la nouvelle véto pour en discuter, sinon tenter une demande d'avis par mail... Je vous tiendrai au courant en tout cas. Et merci pour vos messages et vos soutiens.
07/02/2025 à 18:52:16
yolande
oui oui il faut en parler sérieusement avec les vétos. Je ne pense pas que la taille d'une tumeur soit l'élément qui doit décider si elle peut être enlevée ou non, je pense plutôt que c'est le lieu et le type d'implantation de la tumeur. tenez nous au courant. J'ai un chat en famille d'accueil qui est sous cortisone depuis un an et demi, ses reins tiennent, donc, croisons les doigts pour lui et pour votre petite.
07/02/2025 à 20:19:22
michufi10
Oui, merci de me conforter dans ma pensée, Yolande.
De ce dont je me souviens, car les émotions altèrent souvent mes souvenirs, dans son cas, la taille ET l'emplacement de la tumeur faisaient que l'opération aurait signé son arrêt de mort, car comprimant le coeur et les poumons (et en partie la trachée). Je crois aussi me souvenir de vascularisation de la tumeur...
Je vais regarder ses dernières analyses, mais je crois que les paramètres rénaux étaient à la limite et que c'est d'ailleurs pour cette raison que la 1e prescription de cortisone était en comprimé, car usant moins les reins que sous forme injectable comme finalement il lui a été administré... À dire vrai, si j'avais de bonnes finances, je programmerais une nouvelle analyse pour vérifier sa santé rénale (car, en plus, elle n'a qu'un seul rein) et un examen d'imagerie pour voir l'évolution de la tumeur (si elle se maintient, diminue ou grossit de nouveau), mais je ne peux actuellement pas... Et décider quoi faire sans savoir où elle en est, c'est difficile...
« page précédente4/5page suivante »