Connexion Contact

« Décés, je n'arrive pas à faire le tour »

Consultez également les autres discussions qui parlent de SOS.


13/11/2024 à 10:11:13
douxreveur
Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum.

Nous avions une petite chatte depuis août, elle était née en mai 2024.

Un vrai bonheur, elle était tellement belle, mignonne, intelligente, jamais un besoin hors de sa caisse, gentille avec nos deux enfants (5 et 8 ans).
Elle demandait tout le temps des câlins, elle était joueuse, espiègle. On avait l'impression de pouvoir communiquer avec elle. Je n'avais jamais connu ça.
A noter, que je ne voulais pas de chat, mais j'avais cédé pour nos enfants...

Et hier, horrible, elle s'est fait shooter par une voiture et elle est morte. J'étais seul à la maison et j'ai dû aller la ramasser, l'annoncer à nos enfants et à ma femme, c'était juste affreux.
Je n'arrive pas à faire le tour, je suis dévasté. Je ne fais que voir son cadavre et à culpabiliser, c'est moi qui lui ai ouvert la porte pour sa "dernière" sortie.

Pourtant, j'ai déjà eu de nombreux chats par le passé et j'étais toujours assez détaché lorsqu'ils décédaient : ça me touchait, mais sans plus.

Là nous avons eu ce chaton seulement 4 petits mois.
Je ne comprends pas pourquoi je suis tellement triste, j'ai l'impression de la voir partout, j'ai 1000 photos d'elle sur mon téléphone et surtout je ne vois pas comment la peine pourrait disparaitre.
Et même si on prend un autre chaton, je suis persuadé qu'il ne serait pas comme notre petite chatte.

Suis-je normal de m'être attaché autant à elle ? Avant cela, je ne comprenais pas les gens qui partageaient sur les réseaux des photos de leur animal mort en étant triste. Ils sont cons, ce ne sont que des animaux…. Maintenant j'ai compris, je peux vous le dire.

Que faire pour atténuer ma peine ? est-ce que certains n’ont jamais pu s’en remettre ?

Et désolé de long message, mais j'avais besoin de partager ma tristesse.
cry
13/11/2024 à 11:17:26
corbi
J'ai eu une petite puce, elle est arrivée à la maison alors qu'elle n'avait que 2 semaines. Sa mère été morte. Elle ouvrait à peine les yeux. Elevée au biberon, réchauffée par mes soins. Je rentrais du boulot le midi lorsqu'elle était seule à la maison pour la nourrir. Elle a survécu, en bonne santé, propre... Elle ne sortait pas et quand je rentrais, elle entendait la voiture et je voyais sa petite bouille à la fenêtre.
Elle est morte au bout de 3 mois... Sans maman pour la canaliser, elle était trop speed. Nous étions en vacances et elle a voulu sauter depuis la couchette du haut dans le camping-car. Mauvaise réception. Direction le véto, une sorte de carricature de bobo que j'ai visiblement ennuyé lors de sa séance de surf (véto de garde)... Il m'a affirmé que c'était une côté cassée, a encaissé le fric et adios. En fait c'était une hernie diaphragmatique. Elle est morte alors qu'on était en chemin vers une clinique vétérinaire suite à une deuxième visite chez un autre véto qui lui, a posé le bon diagnostique.
Je crois que si j'avais eu le premier véto à portée de main à ce moment là, les choses auraient tournées très mal.
J'ai eu du mal à encaisser, du mal à m'en remettre. J'y pense chaque jour.
Elle était toute blanche et à la suite, on a adopté une petite noire comme le charbon. Dernière de sa portée que personne ne voulait à cause de cette superstition à la c.. du chat noir et parce que c'était une femelle (plus onéreux à stériliser) et puis en plus, ma fille m'a ramené un jour une petite tuxedo et en moins d'une heure, elle venait sur moi. Quelque chose d'incroyable, collée à moi en permanence... Je sais que c'est idiot mais je me demande souvent si ma petite puce blanche n'est pas en quelque sorte revenue... C'est pourtant pas mon style, je suis plutôt cartésien mais il y a des regards, des attitudes...
Rien d'anormal, rassurez-vous, la peine s'atténuera parce que c'est la vie et que nous n'y pouvons rien. Sur le fait de reprendre un chaton, ne vous privez pas, il y a tellement d'animaux malheureux. Il y a 10 ans, je n'imaginais pas avoir un chat, j'en ai 4 et franchement, c'est beaucoup de bonheur.
13/11/2024 à 11:31:58
sergio27
Le fait d'av oir des enfants devellope la sensibilité du moins chez les gens "normaux" car je connais des gros bourrins
Prendre un autre chat aide en tout les sens y compris lui meme. par contre sorties trop tot, trop foufou
13/11/2024 à 12:18:55
yolande
bonjour, on vous comprend tous ici. On pense même que ne pas être peiné à la mort de son animal relève d'un manque d'empathie "pathologique" lol.
Les animaux pour la plupart des gens font partie de la famille et le deuil est très dur à faire. Vous avez été touché par la grâce, et vous en payez le prix, comme nous tous.
Vous vous en remettrez, le temps guérit toutes les plaies morales sans pour autant les effacer.
Par contre, attention si vous reprenez un autre chat : votre lieu d'habitation semble dangereux et vous en perdrez sans doute d'autres. (ma devise depuis toujours c'est "un chat qui sort est un chat mort").
Les voitures (électriques en plus maintenant qui n'émettent pas de bruit!) sont des ennemis redoutables qui laissent peu de chances à l'accidenté.
Mon conseil si vous voulez absolument reprendre un chat : allez dans un refuge, une asso. Demandez un chat adulte du genre calme et planplan. Les chats jeunes n'ont pas conscience des dangers et explorent leur environnement plus qu'un adulte. Ce sont les plus exposés aux accidents.
Mais bon, à votre place, si route à proximité, je ne me risquerais pas, à moins de lui fabriquer un catio (voir dans internet)
13/11/2024 à 14:01:33
douxreveur
Nous avons une route devant la maison, mais très peu fréquenté, d'ailleurs il a un grand nombre de chats chez les voisins et moi-même j'ai déjà eu beaucoup de chats. Sans jamais un seul accident en 20 ans...

Là elle s'est aventurée plus loin, sur une autre route, plus fréquentée et aux heures de midi qui plus est.

Je ne sais pas si je suis prêt à reprendre un petit chat, il ne sera pas pareil et si c'est pour ressentir une telle douleur, non merci.

Merci pour vos réponses en tout cas.
13/11/2024 à 21:38:31
katlink
Bonsoir Douxreveur, bienvenue sur notre forum !
Chaque chat est unique, on ne le remplace jamais.
Oui avec certains, on sent qu'une communication invisible existe. C'est inexplicable et ça survit à la mort.
Prenez votre temps et un jour, vous percevez un discret changement et vous saurez que la place dans votre cœur est disponible, pour un (ou une) nouveau compagnon félin.
Bon cheminement !
13/11/2024 à 22:15:09
michufi10
Bonsoir, tout d'abord, je suis désolée pour la perte si violente de votre minette d'amour. Pour ma part, je n'ai jamais compris ce "mépris" de certaines personnes quand d'autres partagent leur chagrin dû à la perte de leur animal de compagnie, mais bon...
Cela dit, votre "parcours" me rappelle fortement celui de mon père. J'ai 40 ans; enfant, je ne sais plus si c'était poir mes frères et moi ou pour une autre raison, mes parents ont pris un 1er chat. Ils sont tous les 2 issus d'un milieu paysan, avec leur lot de considération envers la vie animale des années 60-70. Ce 1er chat, nous étions très jeunes, et j'avoue ne plus me souvenir de l'annonce ni des effets sur mes parents. Le 2e, mes frères et moi avons été très attristés. Le 2e chat adopté, 2e retrouvé sur le bord de la route, très jeune également. Alors quand notre père nous a dit qu'il était pas question d'avoir un autre chat, j'ai pensé que c'était parce qu'il voulait nous protéger de la perte d'un autre chat. Et jamais nous n'en avons parlé (par pudeur peut-être, de ne pas évoquer du sentimental...?). J'avaos l'impression d'être la seule de ma famille à avoir gardé son souvenir et le chagrin de sa mort brutale si jeune. Et quelle a été ma surprise, il y a quelques mois, quand au détour d'une conversation, mon père évoque la perte de ce 2e chat... Là, j'ai compris que cela l'avait peiné non seulement pour nous, mes frères et moi, mais aussi pour lui qui avait dû pour la 2e fois ramasser le petit corps sans vie de ce chat que nous adorions tous et nous annoncer sa mort.
Depuis, ils ont adopté un autre chat, par la force des choses, car je ne pense pas qu'ils en auraient adopté d'eux-mêmes un autre. Et ce chat a aujourd'hui 16 ans! Il a la liberté qu'il veut, sort depuis toujours et il se porte comme un charme... J'imagine que lui aussi regrette que nos 1ers chats n'aient pas eu cette longue vie, mais il faut aussi se rendre à l'évidence que, comme pour les humains, certains ont moins de chance que d'autres... C'est dur à dire, mais c'est un peu comme ça...
Que vous ayez de la peine, moi, je trouve ça normal, évident. Est-ce que vous devriez en adopter un autre, ça, c'est à vous de voir... Cette petite a eu la chance de vous avoir eus, pour l'aimer, prendre soin d'elle, beaucoup de chats ont pas cette chance... Je suis sûre que si vous décidez d'en adopter un/e autre, vous l'aimerez tout autant. Maintenant, je ne sais pas ce qui convient de faire... J'avoue en avoir voulu un bon moment à mon père pour ne pas vouloir accueillir un autre chat suite à la perte des 2 autres et que peut-être j'aurais été moins triste si un autre chat était venu égayer la maison familiale, mais avec le recul, je l'ai compris. Même si on n'en parle pas, je pense que ce choix était motivé par la volonté de ne plus avoir à nous annoncer une si mauvaise et triste nouvelle et de ne plus avoir à vivre cette expérience traumatisante pour toute personne qui a un coeur (de ramasser le corps de nos chats).
Aujourd'hui, les relations parents/enfants sont différentes, peut-être que vous pouvez en discuter avec eux?
Bonne réflexion.
14/11/2024 à 09:35:53
bridou
Je lis votre message avec peine douxreveur

Comment ne pas être triste lorsque un animal nous quitte
C'est un deuil a mener parfois très long. Ils nous donnent tout et demandent peu de choses en retour
C'est normal d'avoir du chagrin il faut le laisser s'exprimer
On vous comprends
Nous sommes passés par là et c'est très douloureux

Beaucoup de courage et que votre chatte repose en paix

J'ai perdu mon chat de 17 ans le 29 juin dernier et c'est très douloureux
J'écris tous nos souvenirs pour ne jamais les oublier mais je suis bloquée au 29 juin
Pour l'instant il ne peut être question d'adopter j'ai trop de peine.
14/11/2024 à 17:06:11
titou06
Bonjour,
Je suis de tout cœur avec vous, cela est un
drame, et vous êtes certainement dans les
regrets et la culpabilisation d’avoir ouvert
la Porte pour la dernière foi.
Je comprend votre douleur, je viens de perdre
mon chat il y a plusieurs semaines, je m’en
remet pas encore.
Malheureusement vous ne devez pas vous
rendre responsable c’est la faute à cette
automobiliste , et à pas de chance !.
Je pense que où il est il ne vous en veut pas.
gardé les beaux souvenirs .
Bon courage
Bien à vous
19/11/2024 à 09:43:45
douxreveur
Merci à tous pour vos messages.

Une semaine s'est passée et la douleur est toujours aussi vive. Je revois sans cesse son petit corps, froid, que j'ai du enlever et mettre dans un carton.

Alors oui, le temps fera son travail... j'espère !

Belle journée à tous !
19/11/2024 à 10:56:54
bridou
Bon courage encore dans cette si difficile épreuve

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.