Connexion Contact

« Chat sauvage... »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Commun.


1 / 2page suivante »
02/02/2016 à 23:47:32
marizig
Bonjour à toutes et tous,

Depuis avril dernier, je nourris un chat sauvage.
Au tout début, je lui mettais une gamelle assez loin de la maison et il ne venait
que lorsqu'il ne me voyait pas.
Puis petit à petit, il a accepté que je me tienne assise à quelques mètres de lui et il a passé une grande partie de l'été devant la maison.

- Comme il était en piteux état, j'ai réussi à lui faire absorber anti-puces et vermifuge mêlés à du steak haché. Il a repris une petite forme.

- Comme il revenait souvent blessé (c'est un mâle), en octobre j'ai réussi à le trapper et à le faire stériliser et identifier (le vétérinaire s'en souviendra longtemps...).

Depuis il est magnifique mais toujours d'une méfiance absolue. Il va de soi que je lui parle, d'ailleurs il reconnaît ma voix. Il est adorable avec ma propre chatte qui le tolère.

Depuis le début du très mauvais temps (j'habite le Finistère nord), il ne vient plus que le soir vers 20 h et il consent à venir prendre son repas dans l'entrée à condition que la porte extérieure reste ouverte (une fois le vent l'a fermée et mes rideaux y ont laissé leur peau). Si j'ouvre la porte de la cuisine, il ne vient pas dans l'entrée.

J'ai tenté de lui proposer de la viande du bout des doigts ou dans le creux de ma main, il ne s'approche pas.

Par contre il miaule (il aurait 3 ans mais il a une voix de chaton) à fendre l'âme derrière la porte de la cuisine. Je l'ouvre, il part. Je la ferme, il revient. Il reste ainsi chaque soir une bonne heure dans l'entrée puis il retourne je ne sais où pour y passer la nuit. J'ai le sentiment qu'il crève d'envie de se mettre au chaud mais il est dur à la détente.

Ca va donc bientôt faire un an que ce vagabond noir vient tous les jours mais n'accepte aucun contact et aucun rapprochement. Je n'ai jamais pu l'approcher à moins d'un mètre.

Pensez-vous que ce beau ténébreux va se décoincer un jour ? (en réalité je suis raide-dingue de ce beau matou qui a réussi à survivre aussi longtemps tout seul).

Merci de vos conseils.
13/02/2016 à 13:41:56
jpjo
BRAVO ! c'est le premier mot qui vient en vous lisant !

Ensuite : vos rideaux, c'est dommage pour eux... mais c'était un bon début ; si vous voulez l'amadouer, il faut qu'il entre d'une façon ou d'une autre dans la maison, ne serait-ce que dans un couloir, une salle de bain, une entrée.... une pièce d'où il ne pourra pas s'échapper, et mieux : pas se cacher. Et alors : vous laissez faire le temps. Dans cette pièce : vous refaites la même chose tous les jours (repas, litière...) pour qu'il s'habitue ; il finira pas vous accepter de plus en plus. De là à affirmer qu'il viendra dans vos bras, acceptera vos caresses.... je ne m'y risquerai pas... mais il ne pourra alors que s'améliorer. Tant qu'il est dehors, qu'il peut se sauver si vous approchez un peu trop... les progrès seront difficiles.
Bon courage.
Cordialement
13/02/2016 à 14:36:06
zoe
Bonjour Marizig,
je vis la même chose que vous, mais depuis presque 40 mois. Deux jours, après la disparition de mon petit Piki, vraisemblablement tué par deux chasseurs, à 50 mètres de la maison, j'ai vu arriver un beau matou tigré avec de magnifique yeux verts. Arrivé par le petit chemin qu'avait pris Piki, pour sa dernière sortie. Je ne l'avais jamais vu et personne ne le connaissait dans le quartier.
Depuis ce jour, Caramel, comme je l'ai nommé, arrive tous les jours, matin et soir. Il mange deux grosses gamelles de pâtée et des croquettes et repart. Pendant presque 3 ans, je n'ai jamais pu l'approcher à moins de 2 mètres, sinon il se sauve. Je lui mets ses deux assiettes devant la porte, et il ne s'en approche que lorsque j'ai refermé la porte fenêtre.
j'avais essayé à deux reprises de mettre une cage trappe, avec du thon, devant la maison, pour l'amener chez un vétérinaire vérifier, s'il était identifié. Impossible, il a préféré rester 2 ou 3 jours sans manger, plutôt que de s'approcher de cette "chose" qu'il ne connaissait pas.
Depuis à peu près trois mois, il ne s'éloigne plus quand je dépose ses assiettes, devant la porte. A savoir que je ne sors pas pour les mettre, mais les dépose à l'aide d'une grande pince (cause d'arthrose). Et il n'attend pas que j'ai refermé la porte pour manger, donc il y a du progrès. Mais j'ai beau lui parler tout doucement, tendre la main vers lui,il ne vient pas vers moi.
Hier pour la première fois, il était tellement occupé la tête dans sa gamelle, j'ai réussi en me penchant, à poser le bout d'un doigt sur sa tête. Il a fait un bond en arrière en crachant, me faisant comprendre qu'il n'appréciait pas ce genre de familiarité.
Qu'a vécu ce chat avant de venir chez moi, abandon, maltraitance , tout est possible pour être aussi craintif; peut-être est-il né dans la nature, et n'a jamais su ce qu'était une caresse.
Par contre il s'entend à merveille avec les miens, un chat de 7 ans, très doux et une chatte de 15 ans, qui ne tolère pourtant aucun intrus dans son jardin. Elle ne lui a jamais rien dit, et va même jusqu'à se coucher tout près de lui, dans le jardin, quand il fait beau;
je voudrai tant pouvoir le faire rentrer, qu'il soit au chaud l'hiver, à l'abri quand il pleut.
Avec le temps, peut-être se décidera-t-il un jour ?
Je vous souhaite d'y arriver plus rapidement avec votre beau ténébreux.
Cordialement;
14/02/2016 à 10:12:07
minniec
jpjo

un chat dans un milieu inconnu doit obligatoirement pouvoir se cacher pour qu'il puisse se déstresser et ne pas être toujours en alerte, également pour la sécurité de la personne qui va entrer dans la pièce. Une cage de transport avec le plafond couvert fait parfaitement l'affaire.
14/02/2016 à 10:37:01
patacha
Bonjour,
Surtout ne jamais enfermer un animal dans un endroit qu'il ne connait pas. cela va le rendre agressif et à la première occasion qu'il aura de sortir, il ne reviendra jamais. Il faut prendre son temps. Essayer de mettre une couverture dans un carton sur le porche. Se mettre à distance assis et ne pas vraiment le regarder. Actuellement il fait froid, mais votre présence le temps qu'il mange lui permettra d'être en confiance au fil du temps.Ce mettre toujours à la même place. Quand il verra qu'il n'a rien à craindre de vous, vous pourrez commencer à tendre la main, sans pour autant vouloir le caresser. Un chat adulte est plus difficile à apprivoiser car il n'a pas ce besoin de câlin en premier lieu. Patience et continuez à lui parler
14/02/2016 à 11:10:42
equinox
Vous ne savez rien de ce chat, perso je ne me risquerais pas à l'enfermer.
D'une part, comment faire pour le capturer, d'autre part, ajouté au stress de la capture, le stress de l'enfermement... bonjour et se protéger !...

Je me souviens d'un chat dans cette situation qui sautait sur tous les murs en crachant avant que la personne puisse enfin s'approcher de la fenêtre et l'ouvrir... elle n'a jamais revu le chat...

Je mettrais une couche comme dit Patacha, que je rapprochais chaque jour de quelques centimètres...
14/02/2016 à 11:12:19
equinox
J'ajoute qu'il faut parfois laisser faire la nature. Un chat qui a grandi à l'état sauvage n'a pas forcément envie de partager la maison d'un humain... il lui suffit souvent d'avoir de la nourriture, un endroit sec et à l'abri, et il trouvera parfaitement son bonheur... smile

Ne jamais forcer... wink
14/02/2016 à 11:18:49
minniec
patacha
Les associations de protection trappent régulièrement des chats et elles sont amenées à les enfermer pour stérilisation.... avant de les relâcher.
C'est effectivement plus facile avec un chat perdu, mais parfois il n'y a pas le choix.
Il faut impérativement que le chat soit dans une pièce calme et qu'il puisse se cacher. Une vue sur l'extérieur est impérative pour qu'il ne se sente malgré tout pas confiner.Il peut devenir agressif effectivement si on franchit sa limite de sécurité et qu'il prend peur. L'attaque devient alors sa seule défense due par la panique.
Dans le cas ici effectivement je suis d'accord avec vous. Le temps n'est pas compté, mais comme le mentionne Zoé c'est le chat qui choisit.
14/02/2016 à 12:01:56
luciole
bonjour,
j'ai récupéré depuis presque 6 mois, 4 chatons de 3 mois à l'époque, [signalés par des voisins] abandonnés par leur mère, dans un terrain vague, qui venaient voler dans les gamelles des chats des voisins.
Ma première approche a été de miauler... tout bête, mais c'est notre contact entre nous. Je l'avais fait avec un jeune chat sauvage de 3 mois, que le vétérinaire m'avait confié pour un WE, quand j'ai constaté que les miens et ce chat dialoguaient ! Il a soudainement perdu son agressivité et j'ai pu le caresser et le sortir de sa grande cage 2 h après, puisque le contact avec les miens se passait bien. Je l'avais gardé, mais il s'est fait écrasé à 14 mois car il suivait les gens dans la rue et a traversé quand il ne fallait pas.
J'ai pu les "trapper" au bout de 15 jours, sauf un, récalcitrant, qui s'est laissé avoir par la faim au bout de 3 jours de diète totale (sauf l'eau que je lui laissais, changée matin et soir !) avec du thon au naturel, en boite. C'est maintenant celui qui est le plus costaud, même s'il a maigri pendant ses 3 jours de diète !
Depuis, ils sont dans une pièce (mon dressing-placards de réserves-"cafoucho") avec coussins, paniers à chat et cageot en plastique avec chiffons douillets (pas en bois ni en carton car ils les ont machouillés), par terre et en hauteur avec accès par un tabouret, jeux, eaux, litières bien sur, et radio de 6h à 22h à faible volume. Eaux changées 2 fois par jour et 3 litières nettoyées 2 fois par jour, ils ne connaissaient pas mais ont été tout de suite propres, sans mon aide ! Ils faisaient leurs besoins dans la terre du terrain où ils étaient.
Je les ai fait castrés et stérilisée(1 femelle) car ils commençaient à "embêter" leur petite soeur, + bien sur tatoués, le tout à 6 mois. Pour les faire rentrer dans les cages de transport ... je les ai coincés un à un dans le couloir menant à leur pièce, lieu qu'ils ne connaissaient pas du tout, mais ils étaient curieux et ne voyaient pas revenir celui qui était sorti avant ! quel cirque !!! Mon véto s'en souvient aussi ! Par contre, ils avaient à nouveau peur de moi car je les avais trahis en les mettant en boite !
Depuis 2 mois environ, je les ai mis en contact 2 fois par jour, avec les 3 miens...çà n'a pas été simple au départ, mais maintenant, çà va mieux, tant de la part des miens que d'eux. Maintenant, quand je dis "maison", ils ont compris que c'est l'heure de rentrer dans leur pièce !
Le contact avec moi s'est bien amélioré depuis car ils voient les autres venir sur mes genoux.
J'en prends 2 dans les bras, et j'arrive à passer la main sur le dos des 2 autres, mais pas plus, même s'ils se frottent tous contre mes jambes, à l'heure de la gamelle !
Dès que je rentre dans la pièce en miaulant, seule la femelle vient se frotter à moi, les autres sont encore méfiants, mais je gagne du terrain chaque jour. Heureusement que je suis à la retraite !!! Il ne faut surtout pas les regarder pour pouvoir les approcher...c'est comme çà que j'arrive à caresser le 2ième. Sinon, de temps en temps, je les coince un à un dans le couloir pour les caresser, ils se soumettent. Ils ont peur mais ne sont pas agressif du tout.
Quand des amis viennent me voir, je les fais entrer exprès dans la pièce afin qu'ils voient d'autres personnes que moi. Mais, pour le moment, ils ne mangent qu'en ma présence.
Patience et longueur de temps...vous connaissez tous ! J'ai la chance d'avoir du temps libre !
Bien sùr, je fais très attention aux portes et aux fenêtres afin qu'ils ne sortent surtout pas.
Je pense pouvoir les mettre à l'adoption bientôt.
Astuce : pour éviter les grands bruits et les risques de coincer un chat...j'ai des pinces en polystyrène qu'on met pour les enfants, sur mes portes... mes rideaux ne seront jamais coincés !
J'espère que mon expérience pourra vous servir. Ce ne sont pas des adultes, mais ils sont 4 et s'entrainent dans les fuites ! Un seul à la fois, c'est plus facile
Comme je le dis dans d'autres interventions, puisqu'il ne vient qu'à certaines heures, n'a-t-il pas une autre maison ? L'avez-vous signalé en "chat trouvé" par des affichettes (celles du site sont bien faites) et peut-être qu'un voisin à vous est son maître, mais il ne s'en occupe pas ! C'est là qu'on aurait envie de leur mettre une puce pour les suivre sur un écran !!!
Bon dimanche à tous les lecteurs et lectrices !
Miaôlement vôtre. Luciole du Var
14/02/2016 à 12:31:35
kilim
J'ai vécu exactement la même chose il y a une dizaine d'années et je m'en souviendrai toute ma vie. J'habitais une maison à la campagne avec un grand terrain donnant sur un bois. Parfois je voyais passer un chat roux très moche, aux oreilles découpées par de nombreux combats... Une nuit il s'est introduit dans la maison par la chatière pour trouver de la nourriture mais mes chats l'ont attaquéé. La maison était en travaux, il a eu une telle trouille qu'il a sauté et... es tombé dans un bac de peinture bleue puis s'est jeté par la fenêtre, en laissant partout des traces de petits coussinets bleus... Je me suis renseignée dans les environs. On me dit que c'était un chat sauvage, agressif et dangereux...
Je ne l'ai revu qu'un an plus tard. Il était assis dans le jardin, le cou couvert de sang.
Comme vous j'ai commençé par la gamelle, agrémentée d'un antibiotique pour chat. En restant à distance...
Au bout d'une semaine, il allait mieux et je me rapprochais petit à petit. ses plaies au cou, laissées sans doute par les crocs d'un prédateur, se cicatrisaient.
Après 15 jours je l'ai caressé pendant qu'il mangeait. Je n'oublierai jamais le regard écarquillé de ce chat, comme s'il ne savait pas qu'une main humaine puisse apporter autre chose que des coups...
Après un mois, je l'ai... mis dans la baignoire et shampouiné. Il s'est laissé faire sans même miauler ni bouger. Et lorsqu'il a été sec, miracle, c'était sans doute le plus beau matou roux angora que j'avais jamais vu...
Je l'ai appelé Gus, fait stériliser et l'ai gardé 4 ans (il devait en avoir 7, d'après le véto, quand je l'ai recueilli). IL s'entendait bien avec les autres chats, était d'une incroyable douceur avec les humains et ne me quittait pas. Et puis, il a eu un cancer...
Marizig, ne vous découragez pas. Je ne sais pas si les chats éprouvent un sentiment de reconnaissance, mais c'est pourtant bien ce que j'ai vécu...
Fabriquez lui un abri, et puis... vous devez le savoir, les chats ont horreur des portes fermées. Si vous aimez lire, procurez vous un vieux livre de science fiction qui s'appelle "une porte sur l'été". Il y a dedans un extraordinaire personnage de chat "Pétronius le Sage" qui gratte à toutes les portes de la maison parce qu'il espère toujours que l'une d'entre elles s'ouvrira sur l'été...
Bons courage, et surtout tenez-nous au courant de la suite de cette belle histoire.
26/02/2016 à 18:25:03
luciole
SOS URGENT, virez ce mec du site
merci
26/02/2016 à 18:39:58
equinox
Je ne sais pas ce qu'ils ont tous à faire ça, parce que franchement, je doute qu'ils trouvent beaucoup de clients sur ce genre de forum...
27/02/2016 à 18:18:00
marizig
Pardon de n'avoir pas répondu plus tôt, j'étais en panne de téléphone et d'internet.

Merci à toutes de vos réponses. Ce qui en ressort, c'est que chaque chat sauvage est un cas particulier, il a évidemment son propre passé et sa propre personnalité.

@ jpjo : Je ne vais pas sacrifier tous les rideaux de la maison...

@ Zoé : En ce qui concerne la cage à trappe, je l'ai laissée dehors une bonne semaine après avoir enlevé une des deux trappes. Je plaçais systématiquement son assiette à l'intérieur et comme ma propre chatte y pénétrait sans crainte, il l'a suivie.
Avant de voir ce beau chat, j'avais appris par mon voisin qu'il dormait dans le fourrage de ses vaches. Il se nourrissait depuis des mois de patates cuites destinées aux cochons et de petit lait. Il était squelettique quand je l'ai découvert.

D'après le vétérinaire, c'est un vrai sauvage. Il a dû être recousu à une patte en même temps que sa castration parce qu'il avait été tellement agité dans la cage qu'il s'était blessé.

Comme vous ça me désole de l'entendre miauler (il a vraiment un miaulement très particulier). Peut-être qu'au beau temps (on peut rêver) quand les portes resteront ouvertes, aura-t'il le courage d'entrer et de visiter...

@ minniec, patacha et équinox : D'après ce que j'ai pu lire et entendre, enfermer un chat totalement sauvage n'est pas la meilleure des solutions. Il risque non seulement de tout détruire mais aussi de se blesser. Il a besoin d'un périmètre de fuite ou d'un endroit en hauteur où de mettre à l'abri. Je n'ai aucune pièce vide chez moi.

Je lui place une couverture le soir dans la salle d'eau à droite de l'entrée. Il n'y va pas toujours.

@ Luciole : J'ai déjà récupéré des chatons abandonnés dans la nature mais c'est beaucoup plus facile qu'avec des adultes, mon beau ténébreux aurait trois ans. Une de mes chattes morte à 11 ans et trouvée sauvage à 6 mois environ (pleine...) m'avait labouré les mains de ses griffes.

@ Kilim : Merci pour cette très belle et touchante histoire. Je crois que les animaux en général sont susceptibles d'éprouver une forme de reconnaissance. Ce chat me fait confiance d'une certaine manière, il vient quand je l'appelle (il me répond où qu'il soit) et il me suit actuellement dans le jardin. Je continue donc d'espérer.

J'ai commande le livre de Robert A. Heinlein...

Je vous tiendrai au courant de la suite.

J'espère que l'image va apparaître, c'est une photo du vagabond des étoiles qui m'observe quand je suis à mon bureau : http://hpics.li/7840e13
27/02/2016 à 18:29:21
patacha
Bonjour, Marizig
Vous avez synthétisé et répondu à tous. pour cela merci. Je pense que vous avez déjà trouver la solution : chaque être humaine animal ou personne à son propre caractère et ses vécus. Vous êtes sur la bonne voix et faite ce que vous pensez qu'il soit le mieux pour chacun de vous.
27/02/2016 à 19:08:45
zoe
Bonsoir Marizig,
Merci de nous avoir donné des nouvelles de votre "beau ténébreux". La photo est très réussie.
Vous avez de la chance d'arriver à le faire rentrer. Avec mon Caramel, il n'y a rien à faire. Quand il a fait très froid, le lui avais fabriqué une petite maison dans un grand carton, recouvert de plastique, et j'avais installé dedans le petit couffin que je laisse devant la maison et dans laquelle il se couche. Il en avait peur et n'a jamais osé s'en approcher. Je l'ai suprrimé pour qu'il puisse au moins se remettre dans le couffin.
Bonne soirée, caresses à votre beau minou.
27/02/2016 à 19:25:56
marizig
Merci à vous...
Je ne le fais pas rentrer, il rentre seul si la porte reste ouverte (et bloquée). Mais il fait un froid de loup et ça refroidit toute la cuisine. Je vais avoir une sacrée facture de chauffage !
Pour dormir je pense que mon vagabond va dans la remise à fourrage de la ferme à côté de chez moi. Il se perche souvent tout en haut des rounds de foin.

Il a des yeux superbes et il est très photogénique comme de nombreux félins. J'ai des dizaines de photos mais comme je n'ai pas vu la mienne apparaître, je me suis dit que j'avais tout raté.

Mon rêve serait effectivement de le caresser (même très légèrement vous voyez...).

Belle soirée à vous deux.
28/02/2016 à 19:14:31
kilim
Oui tenez nous au courant et persévérez!
29/02/2016 à 08:25:22
minniec
En campagne effectivement les chats peuvent dormir sous des piles de rounds baller et là ils n'ont vraiment pas froid smile
30/07/2016 à 21:19:57
marizig
Bonsoir,

Je vous avais promis que je vous donnerais des nouvelles de mon doux sauvage, trouvé famélique en avril 2015.
Je ne vais pas répéter tout ce que j'ai écrit ci-dessus, mais : il progresse...

- il entre maintenant volontiers dans la maison
- il y prend ses repas
- depuis deux semaines il se caresse à mes chevilles dès qu'il me voit (et même s'il a l'estomac plein)
- il me suit partout dedans et dehors

- et la nuit dernière il a dormi dans ma chambre (caché sous la commode mais c'est quand-même extraordinaire). Je m'attendais à ce qu'il demande à sortir mais il a fait une nuit complète.

En revanche il a toujours terriblement peur des mains et je ne peux pas le caresser.

Il a été malade mais évidemment je n'ai pu l'emmener chez le vétérinaire puisque je ne peux l'attraper. Cinq jours d'antibiotiques à large spectre ont eu raison de ses soucis.

Il est très bavard, il est incroyablement présent et doux, un amour de chat.

Je n'imaginais pas qu'il puisse faire autant de progrès.

Voilà, belle soirée à vous.

Lien pour photo de mon vagabond :

http://img4.hostingpics.net/pics/735837chat
30/07/2016 à 22:35:14
jpjo
Super belle histoire, BRAVO ! et je pense que vous n'avez pas fini de voir ses progrès !
30/07/2016 à 23:37:13
luciole
Bonsoir à tous,
@ mariziq : bravo pour la persévérance, çà paye !!! je suis contente pour vous
Dommage, pas d'accès à la photo dont vous mettez le lien...
moi, j'ai toujours mes 4 petits (qui ont maintenant 1 an et aucune demande d'adoption !); je les laisse sortir dans le jardin, uniquement lorsque je suis présente à la maison ou dans le jardin. Ils s'entendant très bien avec les 3 miens. Ils reviennent facilement quand je les appelle (en général, c'est pour avoir à manger!) Le soir, je les fais rentrer sans problème, ( mais tjrs une gâterie quand ils reviennent vite) et ils dorment toujours dans leur chambre.
Ils restent sauvages au fond d'eux, et ne se laissent approcher que par moi, et encore, pas toujours... sauf quand les 3 miens sont dans les parages car ils les voient en confiance !
Dès que j'ai de la visite, ils se cachent.
Continuons patiemment à essayer de les caresser, n'est-ce pas !!!
Miaôlement vôtre
31/07/2016 à 11:13:06
kilim
Je suis émue et contente. C'était une question de patience et d'amour. Les deux mélangés font des merveilles et je vous souhaite de beaux partages avec cechat (mais moi non plus j'ai pas pu voir la photo).
31/07/2016 à 14:55:11
aline
wink

http://img4.hostingpics.net/pics/122389monpetitsauvage.jpg



wink
31/07/2016 à 19:20:28
marizig
Aline : merci beaucoup !

Voici les dernières photos du pauvre enfant perdu :

http://hpics.li/2aee39d

http://hpics.li/e3e858f

http://hpics.li/7fcf03d

Si tu pouvais les publier (et je répondrai ensuite).

Je suis une vraie brêle sur ce forum (pour les photos...).
31/07/2016 à 20:02:44
kilim
Cé une merveille! avec un regard pas du tout sauvage... seulement interrogateur et inquiet. C'est vraiment vrai, ce qui m'arrive?
1 / 2page suivante »