Connexion Contact

« Chat errant »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Trucs et astuces.


« page précédente2 / 2
05/11/2024 à 08:54:11
baba68
Bonjour
Un voisin a 2 molosses donc des races mais je connais pas le nom. Ils aboient dès qu'on s'approche de la clôture en étant chez nous. Le propriétaire a quand même instauré une clôture électrique pour éviter que ça se termine mal mais on ne se parle plus car sans reconnaître pour notre chaton il a dit avoir retrouvé un boule de poil de la couleur du minou. Le second est revenu éventré et comme par hasard en rentrant le soir, notre autre voisine était à notre clôture avec son chien (un petit croisé) alors qu'il était tard. Elle a nié bien sûr. Résultat on ne se parle plus non plus. Le pire dans cette histoire de voisinage avec les chiens c'est que la même voisine a dû construire un mur entre l'autre voisin des 2 molosses car un des 2 a gratté sous le grillage et à attrapé le chien croisé pour l'éventrer chez lui tranquillement. Autant vous dire que l'ambiance est pas au top entre nous tous. Je dirais que le karma a rattrapé cette voisine avec sa mauvaise foi pour mon chaton.
Je n'en ai pas fait part auprès de la mairie ou de la police car ce sont bien mes chatons qui étaient allés chez eux et non l'inverse.
Enfin comme dit Katlink au moins avec chouchou il n'y a pas de risque qu'il se fasse avoir.
07/11/2024 à 21:18:35
crich
Bonjour, ces chiens sont dangereux on ne peut pas les laisser agir de la sorte sur d autres animaux domestiques. Il y a mise en danger de la vie d autrui et de vos animaux. A votre place je ferai a minima une main courante (voire un dépôt de plainte,) pour ce motif auprès de la gendarmerie en apportant vos preuves. Rendez vous compte s ils venaient à s échapper vous seriez en danger! Un chat vagabonde sur un territoire on ne peut pas le limiter à un jardin. Ces chiens représentent un danger il faut prévenir votre mairie.
07/11/2024 à 21:31:41
xrai
Ça ne va pas arranger les relations de voisinage. Mais, il est vrai que si un jour, les molosses ont la même réaction devant un enfant, quelle responsabilité ???
Alors qu'un chat, si il est dérangé par un enfant, en général il va partir et au pire s'il est bloqué et qu'il est vraiment très énervé, il donnera un coup de griffe.
07/11/2024 à 21:49:03
crich
Le propriétaire des chiens est seul responsable des dégâts qu ils causent. Si vous vous sentez menacé il faut déposer plainte comme je vous l ai dit en évoquant l agressivité et le danger que représentent ces animaux. Ils ont déjà attaqué c est donc la preuve que vous êtes en danger. Imaginez un instant que vous recevez chez vous des enfants, ces chiens sont une menace ! Si les gendarmes ne se déplacent pas systématiquement faites constater l agressivité des chiens par un huissier. Surtout prévenez votre mairie et apporter leur des preuves et constat. Le maire doit demander aux propriétaires des chiens de prendre toutes les précautions pour qu il n y ait pas de problèmes.
07/11/2024 à 22:25:58
katlink
Bonsoir, je comprends que vous ne voulez pas mettre davantage d'huile sur le feu.
Vous dîtes que le propriétaire a posé du grillage électrifié. Il est donc conscient de la dangerosité de ses molosses.
Je me demande si les muselières ne sont pas obligatoires ?
Sur la voie publique, c'est sûr mais dans son jardin, je ne suis pas sûre.
Comme dit Crich le propriétaire de ces chiens est responsable pour les dégâts qu'ils occasionnent.

S'ils dévorent un chaton, et même un chien, sa responsabilité est susceptible d'être prouvée.
Je dois faire des recherches pour vous redire si le fait que c'est votre chaton est allé dans le jardin du voisin exempte le propriétaire de responsabilité.

La prudence est effectivement de mise en tout cas et si vous estimez vous sentir en danger, il faut agir avant qu'un accident se produise.
08/11/2024 à 08:11:36
baba68
Merci pour vos messages, l'histoire de mes chatons remontent à 3/4 ans maintenant.
Pour ce qui est du chien tué par un ou les 2 molosses c'est assez récent. C'est vrai que c'est très choquant et dangereux comme vous dites car il arrive que je reçoive mon petit fils et ma fille après avoir été informée de cette dernière histoire à peur pour son fils ce qui est compréhensible.
Je vais essayer de me renseigner auprès d'un autre voisin pour savoir si la voisine a porté plainte.
Bonne journée à vous tous et toutes !
« page précédente2 / 2

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.