Connexion Contact

« Mon Chaussette est parti hier et je suis dévastée »

Consultez également les autres discussions qui parlent de SOS.


30/10/2024 à 11:20:00
blondidie
Bonjour à tous,
Je me permets de partager mon histoire, et ma peine, en espérant que mettre des mots dessus m'aidera à avancer..

Il y a 2 ans j'ai commencé à aider un chat errant dans ma résidence en lui donnant à manger et en le traitant contre les parasites. Il se grattait constamment jusqu'au sang au point d'avoir eu derrière la tête une zone totalement dépourvue de poil, je lui donnais tous les mois des médicaments pour éviter les infestations en me disant que si un jour il le voulait je lui offrirait un toit. Au fur et à mesure du temps Chaussette nous attendait en bas de la fenêtre tous les matins et tous les soirs pour son repas. Il nous attendait en guettant nos voitures quand nous rentrions du travail, et le matin en hauteur quand nous allions dans la cuisine au réveil

Il y a 6 mois, nous avons remarqué qu'il boitait avec une patte relevée, ni d'une ni deux nous l'avons attrapé et emmené chez le vétérinaire en sauvetage, il a été soigné et nous avons décidé de lui offrir le confort de notre appartement le temps de sa convalescence, en nous disant que s'il souhaitait rester nous l'accueillerions.
C'était un chat déjà assez âgé (7-10 ans selon le vétérinaire) très craintif et il a fallu du temps pour que l'on gagne sa confiance, mais petit à petit nous avons réussi à tisser une belle relation et Chaussette avait pris ses marques sur nos meubles et dans nos coeurs.
Notre petite routine était installée, j'ai acheté tout le matériel nécessaire à son confort, litière, grattoir, jouets, caméra de surveillance, distributeur d'eau et de croquettes, friandises et plaid moelleux pour y dormir.
J'étais tellement heureuse de l'avoir auprès de moi et en sécurité, et me disait que même si je ne l'avais pas eu chaton, j'avais la chance de pouvoir lui offrir une deuxième vie plus confortable.

La semaine dernière nous avons commencé à observer des signes de constipation chez notre chat, vendredi midi j'ai remarqué des gouttes de sang après qu'il ait uriné donc j'ai appelé un vétérinaire à domicile (car Chaussette ne se laissait pas attraper pour aller dans sa caisse), qui l'a endormi pour lui rincer la vessie, il y avait effectivement du sang et le diagnostic d'un syndrome urinaire félin a été posé, on m'a prescrit des croquettes pour qu'il puisse évacuer les potentiels calculs qu'il avait dans la vessie, et le vétérinaire a noté qu'il sentait des selles également dans l'intestin, comme Chaussette y était allé dans la journée je ne me suis pas inquiétée.

Le lendemain nous avons veillé à ce qu'il aille à la selle mais rien le samedi, nous avons essayé de l'aider en lui donnant des légumes vert et de la nourriture liquide, mais toujours rien, j'ai donc pris RDV chez le vétérinaire le lundi matin à l'ouverture mais dimanche soir Chaussette a commencé à montrer de gros signes d'inconfort jusqu'aux vomissements, il essayait d'évacuer des selles mais rien ne venait. Nous avons rappelé le vétérinaire en urgence qui nous a redirigé vers une clinique de garde (un dimanche soir à minuit...). Nous l'avons emmené aussi vite que possible et avons été pris en charge directement, après examen la vétérinaire nous annonce la présence d'un fécalome qu'ils vont devoir faire partir à l'aide d'un lavement.

Nous repartons l'esprit apaisé en nous disant que notre chat est entre de bonnes mains avec comme consigne "si on ne vous appelle pas c'est que tout va bien" et que tout allait bien aller. Le lendemain matin nous appelons la clinique et nous apprenons que le lavement s'est bien déroulé, mais que Chaussette ne parvient pas à se réveiller de l'anesthésie, que son corps est probablement rentré en choc à la suite de l'intervention, ils nous disent que nous devons venir le récupérer pour le transférer chez son vétérinaire pour qu'il soit suivi car il était en hypoglycémie et hypothermie.

Nous l'avons donc récupéré et emmené directement chez son vétérinaire qui ne comprenait pas comment son état avait autant pu se détériorer, ils ont essayé en vain de le stabiliser pendant 24h mais cela n'a pas fonctionné, après des heures d'espérance et de peur nous avons du hier matin l'aider à partir car son état ne s'améliorerait plus.

Aujourd'hui nous sommes totalement dévastés et sous le choc que la situation se soit dégradée en si peu de temps, je me sens extrêmement coupable de ne pas avoir déceler plus tôt le problème, et de l'avoir laissé aux urgences sans insister de ne pas faire d'anesthésie si un autre moyen était envisageable car il en avait déjà eu une le vendredi, ce que j'ai dit avant de partir, de plus il avait évacué un peu de selles en arrivant à la clinique, mais la vétérinaire nous a dit qu'il fallait l'aider car il ne parviendrait pas à évacuer le fécalome de lui même...
Aujourd'hui je ne sais pas si ce qu'il s'est passé est lié à la deuxième anesthésie, si un autre facteur sous jascent était présent car nous n'avions pas ses antécédents de santé, si dès le vendredi j'avais insisté sur ce que le premier vétérinaire a senti à la palpation, je suis en boucle.

L'appartement contient encore toutes ses affaires et son odeur, les traces de son passage, les souvenirs de ses jeux et de ses miaulements. J'ai l'impression que mon monde s'écroule, je m'attends à le voir dans chaque pièce et d'entendre le son de ses pattes dans les escaliers. Je suis consciente de ne pas l'avoir connu très longtemps mais je suis tellement dévastée et déçue après toute l'énergie que j'ai pu mettre pour donner une meilleure vie à ce petit chat. Il n'aura vécu dans l'appartement que quelques mois.
ll m'est impossible de me rendre sur mon lieu de travail, de manger et de dormir convenablement.

J'ai lu sur internet que mettre des mots pourrait aider donc me voici ici, pour partager mon expérience avec d'autres personnes ayant traversé cette épreuve ô combien difficile et peut-être trouver un peu de réconfort auprès d'une communauté compréhensive...



30/10/2024 à 16:58:03
titou06
Bonjour,
Je suis de tout cœur avec vous,cette perte est
dramatique et je vous comprend.
j’ai perdu Manou mon chat il y a 5 semaines.
cela est un drame et une souffrance.
vous avez fait ce qu’il fallait pour Chausette.
Malheureusement le vétérinaire n’a pu le
sauver.
gardé les meilleurs souvenirs ,car ou il est
il ne vous en veut pas, et il sait l’amour que
vous avez pour lui.
Bon courage
Bien à vous
Philippe

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.