Connexion Contact

« difficile cohabitation »

Consultez également les autres discussions qui parlent de SOS.


18/10/2024 à 14:25:51
chatchenvaetchatrevi
Bonjour à tous,
C'est la première fois que je me tourne vers un forum afin de trouver de l'aide et des conseils.
Pour vous situer : amoureuse des animaux j'ai des chat et un chien. Il y a 15 ans j'ai eu un premier chat male et j'ai décider de lui trouver une copine. La petite venait d'une asso, sortie de fourrière et avait vécu des traumas avec les humains. Malgré ce passif très lourd, elle a créée des liens forts avec mon premier chat et ils ont vieillit ensembles. Avec l'humain, elle a eu beaucoup plus de mal, vraiment beaucoup. Nous ne pouvons pas la porter dans nos bras, et elle a mis 14 ans avant de monter sur nos genou! bref on l'aime comme elle est et elle le sait.
Malheureusement, mon premier chat est décédé à 13ans de maladie. Je l'aimais tellement, ce fut un moment bouleversant. La petite de 13ans aussi a fait 2 semaines de déprimes puis elle a remonté la pente avec nous toujours.
Aujourd'hui, elle a 15 ans et tout se passe bien. Mais nous avons décider de sortir de la rue une chatonne et nous l'avons récupérer fin aout à 3 mois.
La chatonne est très sociable et caline. Pas farouche pour deux sous, elle est très a l'aise avec nous, avec le chien et les enfants. La vieille de 15 ans, nickel, elle n'a pas bronché et continue sa vie. Sauf que, la petite est très agressive avec la vieille, elle crache, feule, fait le dos rond, gronde et j'en passe. Sans raison car la vieille ne cherche pas la bagarre. Résultat, les choses se sont envenimés pour les deux. Baston et énorme baston. La petite a fini avec la queue recousu...
Nous avons attendu une semaine avant les présentations. Nous avons mis du feliway Friends qui a peut être fait baissé la tension d'un cran. Des fleurs de bach dans l'eau. Deux litières sur deux étages différents, des cachettes possibles, nourriture séparé et eau a profusion.
La vieille est allé dans les deux litières et la petite aussi sans soucis. elles mangent dans les gamelles sans agressivités. La petite n'est pas stressée et la vieille non plus. elles évoluent sans problème dans la maison. Mais, parfois, un regard et hop la petite feule doucement ou gronde. La petite piste la vieille sans arrêt aussi. LA vieille l'ignore jusqu'au moment ou ca pette .
Pour le moment, la petite est en convalescence, le temps qu'on lui ôte les points donc elle sont séparés.
Comment faire lors de la remise en contacte? Que comprendre de la situation où c'est la petite jeune de 4 mois qui agresse la vieille de 15 ans?
Avez vous un retour d'expérience? Une idée?
Le véto est confiant lui mais moi bof. Si il n'y avait pas eu la blessure je serai plus tranquille mais là ca fait beaucoup.
Et nous l'avons depuis fin aout et nous sommes le 18/10.

Merci a ceux qui me liront et merci de votre bienveillance.
21/10/2024 à 10:59:25
bridou
Il a déjà été posté des messages sur le sujet de la cohabitation difficile

D'habitude ce sont les anciens qui agresse le nouveau venu

Il faut du temps beaucoup de temps pour que ça se passe bien. Essayez d'intervertir les dodos tout ce qui mélange les odeurs

Le petite a peur. Il faut les séparer et les laisser se sentir a travers une porte fermée
Normalement il y a beaucoup d'intimidation de feulements de cris. Attention à vous de ne pas intervenir sauf en cas d'agression trop violentes comme ça a déjà été le cas.

Vous nous donnerez des nouvelles

Allez faire un tout sur d'autres sujets du forum où ce sujet est abordé
21/10/2024 à 11:51:30
chatchenvaetchatrevi
Bonjour et merci pour le retour.

Oui j'ai déjà lu tout ce que je pouvais lire sur le sujet mais je pense que chaque chat et chaque cas est diffèrent.

Les échanges de couverture ont déjà été fait, le temps derrière la porte l'une de l'autre aussi...

Je vais refaire des présentations et j'ai donc tout recommencé avec les échanges d'odeurs, les jeux , les couvertures. J'avais déjà pris 1 semaine complète la première fois avant la mise en contacte douce.

La petite n'a pas peur du tout, la queue haute la tête haute elle ondule dans la maison, quand la vieille est là elle continue mais parfois elle la suit en planque et l'épi pendant que cette dernière se balade tranquille.

Bref c'est pas évident de savoir si la petite veux jouer ou si elle a vraiment décidé de virer la vieille de son trône.
Je ne suis pas du genre panique à bord et à intervenir pour un rien. Il faut quelles se confrontent et qu'elles signent se fameux contrat. Mais, malgré ma présence, il a suffit d'une fois pour qu'il y ait blessure.

Je cherche juste un peu de positivité si il y en a pour la suite.

merci
21/10/2024 à 15:52:49
yolande
bonjour,
d'une manière générale il faut éviter d'introduire un chaton avec un chat âgé. Ce n'est pas un cadeau pour le chat, et même s'il semble accepter la situation, arrive un moment où le chaton va vouloir jouer avec, lui sauter dessus ou le courser, ce que l'ancien prend très mal. et ça finit souvent en baston. Vous avez une chatonne à fort caractère en plus, ce qui n'arrange pas les choses.
Oui, à mon avis il va falloir du temps, il faut qu'elles signent le fameux contrat. Vous pouvez donner à l'ancienne du zylkène ou de l'alphazium 5 (pas chimique) pour la détendre et l'aider à moins s'offusquer de ce que la petite veut jouer.
Vous pouvez aussi prendre conseil auprès d'un comportementaliste. Je fais des adoptions de chats depuis 45 ans et je déconseille toujours aux gens qui ont des vieux chats de prendre des chatons. Je dis de les laisser finir leurs jours tranquilles sans être embêtés par un morveux qui ne pense qu'à jouer.
21/10/2024 à 16:10:59
chatchenvaetchatrevi
Merci Yolande pour votre retour..
Vous m'annoncez ce que je craignais le plus malheureusement.
Cette petite, tout ce que je souhaitais c'est la sauver de la rue et de ses danger. Mais je ne veux pas que ma vieille en pâtis. La petite joue bien avec le chien déjà.
J'espère qu'elle finira par comprendre qu'il faut laisser la vieille de son coté.

merci
21/10/2024 à 16:20:46
chatchenvaetchatrevi
dans tout les cas je vais devoir refaire une mise en contacte et j'avais besoin de conseils éventuellement ou d'aide.... si jamais quelqu'un est disponible.
21/10/2024 à 20:00:20
yolande
je pense qu'il va tout simplement falloir du temps, comme toujours ! rares sont les cas d'incompatibilité absolue. Votre minette a été héroïque de ne pas faire une dépression ou de ne pas attaquer la petite, ça veut dire qu'elle a un gros potentiel. Mais la patience a des limites et quand elle en a ras le bol, elle le fait savoir. C'est presque normal en fait. Il faudrait ménager des temps de pause pour qu'elle puisse souffler et être tranquille.
22/10/2024 à 12:07:21
bridou
Je pense qu'il faut du temps

J'avais une chatte écaille de tortue très colorée qui avait très mauvais caractère (nous avions pris la plus colorée de la portée et mon vétérinaire m'avait dit que plus elles sont colorées et plus elles ont du caractère)
J'avais 5 chats et ils se méfiaint d'elles lorsqu'elle était quelque part il faisait un grand détour pour pas lui passer a côté mais ils ont fini par la connaître et tout se passait bien si on l'embettait pas. Ils avaient compris que c'était le chef.

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.