Connexion Contact

« Vomissement et IRC »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Santé ou Européen.


18/10/2024 à 11:42:49
mounouchka
Bonjour a tous,

Ma chatte Yuka de presque 11 ans a des soucis de sante depuis juillet, elle a commence a vomir assez fréquemment ce qui n'est pas de ses habitudes.
un jour elle avait mal, miaulement avec vomissement et diarrhée, je l'ai emmené directement chez le vétérinaire pour une prise de sang, et les résultats était normaux en juillet, ils lui ont donne un anti vomitif ce qui a fonctionne 3 jours.

Vu que les vomissements ont continué je l'ai emmené dans un centre hospitalier ou il y'a eu une prise de sang + Echo. Le veto en médecine interne m'a dit qu'elle a une MICI et que sa créa et urée étaient un peu élevé, et que l'écho n'est pas très alarmante, donc a vérifier après changement de nourriture.
Apres le changement de nourriture, cela ne c'est pas bien passe, elle était constipée et quelques vomissements, donc rebelotte passage au CHV avec changement de nourriture une nouvelle fois.

Elle apprécie sa nouvelle nourriture (croquette rénal et HA + pâtée ziggy rénal) et mange et boit bien, ses vomissements se sont arrêté pendant 3 semaines et son transit s'est un peu régule (1 fois tous les deux jours) puis après 3 semaine de maintien re vomissement la veille de mon rdv de contrôle.

Lors du dernier rdv de contrôle sa créa et urée ont diminue donc malgré l'épisode de vomissement la veille, le vétérinaire m'a dit que cela rentrait dans l'ordre doucement, qu'il faut continuer avec l'alimentation et qu'on devait refaire un contrôle dans 3 mois, sauf que la les vomissement reprennent de puis belle ( 2 vomissements le 16/10 et un aujourd'hui).

J'avoue que je suis complètement perdue, je ne sais pas quoi faire, est ce qu'elle vomit a cause de son IR? Est ce que je dois la ramener chez le veto?
Désolée pour le pave mais je suis vraiment perdue.

Merci beaucoup.
21/10/2024 à 11:04:29
bridou
L'insuffisance rénale fait vomir c'est certain c'est l'un des symptômes qui doit alerter

Si c'était mon chat je ramènerai chez le véto par sécurité

J'ai perdu mon chat de 17 ans en juin, il était diabétique mais il avait également des problèmes de foie de pancréas et de reins
Les symptômes sont pratiquement les mêmes a savoir des vomissements récurrents

Votre vétérinaire a t il contrôle autre chose que les reins ?
21/10/2024 à 12:05:12
mounouchka
Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Un bilan complet (Bilan hémato-biochimique + Bilan d’absorption + Ionogramme et gaz du sang) ainsi qu'une échographie abdominal avaient été fait le 31/07.
Puis Bilan rénal le 13/08, 06/09 et le 10/10.
21/10/2024 à 15:11:17
darling56
Bonjour,
vous l'avez vermifugé ? mon chat vomit aussi souvent, le matin il mange de herbe,
c'est pas un peu normal vu qu'ils avalent des poils aussi ?
21/10/2024 à 15:46:21
yolande
bonjour, qu'entendez-vous par "écho pas très alarmante" ??? ou c'est nickel ou il y a une suspicion de quelque chose, je n'ai jamais entendu un véto me dire "pas très alarmant", ce qui sous-entend quand même qu'il y a un souci ....
21/10/2024 à 17:02:00
mounouchka
Bonjour Yolande,

Merci beaucoup pour votre réponse.
Concernant l'écho, vous trouverez ci-dessous les infos du compte rendu:

CONCLUSION DE L’ECHOGRAPHIE :
- Grêle : MICI vs lymphome de bas grade
- Foie de surcharge le plus probablement


CONCLUSION : Les explorations de ce jour avaient pour but d’identifier l’origine des troubles digestifs aigus de YUKA. Les différents examens laissent suspecter une entérite aiguë dans un possible contexte d’entéropathie chronique (inflammation chronique de l’intestin) à relier à l’amaigrissement. Un changement alimentaire est recommandé afin d’essayer de rééquilibrer le microbiote digestif, rétablir une communication adéquate entre la flore et le système immunitaire digestif et limiter l’inflammation chronique. Par ailleurs, une azotémie est mise en évidence et est le plus probablement secondaire à une cause pré-rénale (pertes digestives) sans pouvoir exclure cependant une cause rénale (bien que l’échographie abdominale ne soient pas évocatrices). En l’absence de troubles digestifs, un contrôle des paramètres rénaux est recommandé dans 7 jours. Si ces derniers sont encore anormaux, réaliser a minima une analyse d’urine. L’augmentation des paramètres hépatiques est le plus probablement secondaire à une hépatite réactionnelle à l’inflammation digestive sans pouvoir exclure une atteinte hépatique primaire (inflammatoire, infectieux, tumoral). En l’absence de troubles digestifs, un contrôle des paramètres hépatiques est recommandé dans 7 jours. "

Les paramètre hépatique ont été contrôlés et c'est rentré dans l'ordre.

Après cela seuls les paramètre rénaux ont été contrôlés depuis.
21/10/2024 à 18:00:01
michufi10
Bonjour, je comprends que vous soyez perdue... Mes pauvres.
De mon expérience avec l'insuffisance rénale, l'appétit est plutôt en berne et les vomissements assez réguliers. Et je ne sais pas, mais que la créatinine et l'urée aient baissé seulement avec la nourriture en quelques semaines me semble extraordinaire. Cela dit, c'est peut-être possible si elle en est à un stade précoce. Mais Yuka mange toujours de bon appétit semble-t-il et vomit par intermittence, donc, pour moi (qui n'y connaît pas grand'chose), ça ne me fait pas penser à un IR...
Pour ce qui est de la Maladie Inflammatoire chronique de l'intestin, moi, on m'en avait parlé pour une de mes chattes qui faisait des grosses commissions alternant entre constipation et limite diarrhée (elle n'avait pas de vomissements par contre).
Mais, ce que vous décrivez me rappelle l'épisode de pancréatite qu'a eu mon autre minette, mais si tout est rentré dans l'ordre à ce niveau, je n'ai pas d'autres idées malheureusement... J'espère que qqn aura plus de pistes à vous donner. Bon courage.
21/10/2024 à 18:52:41
mounouchka
Merci beaucoup michufi10.
C'est pas toujours évident de tout comprendre, et surtout j'essaie de faire en sorte qu'elle ne souffre pas.
21/10/2024 à 20:07:55
yolande
ok, donc le Dr qui a fait l'écho hésite entre MICI et lymphome de bas grade (ce qui n'est pas absolument dramatique, j'ai un chat qui a vécu des années avec un lymphome de bas grade)
L'important est que les paramètres hépatiques soient revenus à la norme.
Si vous avez peur qu'elle fasse une IRC véritable, faites pratiquer le test SDMA
Malheureusement plein d'animaux de compagnie sont malades des intestins à cause notamment des croquettes et de l'alimentation industrielle en général.
21/10/2024 à 22:57:39
mounouchka
Merci Yolande,
Nous avons vérifié son sdma en septembre ci dessous ses résultats :

Examens complémentaires le 06/09
• Bilan rénal :
UREE------------------------------------0.58 g/L ( 0.3-0.6 )
CREATININE------------------------------27 mg/L ( 6-17 )
CALCIUM---------------------------------107 mg/L ( 80-110 ) PHOSPHORE-------------------------------34 mg/L ( 25-50 )
• SDMA:
SYMMETRIC DI METHYL ARGININE (SDMA)-----17 µg/dL ( < 14 )

Puis une autre prise de sans à été réalisé le 10 octobre :

• Bilan rénal dans un autre laboratoire :
UREE------------------------------------0.542g/L ( 0.336-0.756)
CREATININE------------------------------19.9 mg/L ( 8- 24)


Oui malheureusement la nourriture industrielle c'est une cata, même si elle a tjr été sous alimentation vétérinaire...

Bonne soirée à vous et merci pour tout ce que vous faites
22/10/2024 à 11:57:37
bridou
C'est difficile a diagnostiqué

Mon Pépère souffrait de pancréatite chronique il était soigné depuis des années les symptômes ressemblent fortement à l'IRC
22/10/2024 à 12:45:35
mounouchka
Petit cœur !!!
Le plus dur c'est de se sentir impuissant.
Bonne journée
22/10/2024 à 14:23:43
yolande
bravo @mounouchka, vous êtes vraiment aux petits soins pour votre minette ! vu ses taux, votre vétérinaire ne vous a pas donné du fortekor (=bénéfortin=bénazépril) pour protéger ses reins ?
22/10/2024 à 15:33:09
mounouchka
Bonjour Yolande, Merci beaucoup.

Non pour l'instant aucune prescription de médicament.

Je lui ai pris de la Lithamine et du Transiphytol en complément alimentaire.
22/10/2024 à 17:04:19
yolande
écoutez franchement, vu qu'elle a flirté entre 19 et 27 de créa, et qu'elle a un SDMA de 17, il semble que le fortekor serait vraiment utile, je ne comprends pas que vous n'ayez que des compléments à lui donner.
Le fortekor n'a aucun effet indésirable, il peut prolonger la vie de votre minette. C'est l'incontournable des chats en IRC (avec Semintra qui pour le moment est en rupture)
22/10/2024 à 17:37:05
mounouchka
OK je ne connaissais pas du tout.
Il est sur prescription ? Je vais lui demander une ordonnance si c'est le cas.
Sinon je vais voir ou je peux en trouver pour lui donner.
Merci beaucoup.
22/10/2024 à 18:19:37
yolande
c'est un produit vétérinaire , qu'on ne peut avoir que chez un vétérinaire ! le bénazépril on peut l'avoir en pharmacie, mais avec ordonnance d'un vétérinaire

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.