Connexion Contact

« Arrivée 2eme chat se passe mal »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Adoption.


1 / 2page suivante »
30/09/2024 à 12:24:31
stelle664
Bonjour à tous, j’ai besoin de vos conseils car je n’ai plus le moral.
J’ai une chatte de 11 ans, que j’aime plus que tout. Et j’ai adopté il y a un mois et demi un chat de 8 ans. Il est très à l’aise chez nous, tout va bien avec lui. Les deux ont été opérés bien sûr.
Le souci est avec ma chatte, Ju, que je ne reconnais plus.
Avec mon copain, on a respecté le « protocole » : isolement du petit nouveau dans une pièce, puis échange progressif des odeurs, filet de séparation, etc. On a aussi mis des diffuseurs Feliway. Tout allait « bien » tant que Ju était seule dans la pièce principale.
Mais depuis que notre petit nouveau (Jaja) est avec nous, Ju est méconnaissable. De base, elle est assez craintive mais câline avec nous. Elle dormait tout le temps sur notre lit. Au début des rencontres, elle crachait et grognait après Jaja. Lui ne disait rien et restait indifférent. Puis, elle restait cachée et prostrée derrière les canapés. Maintenant, elle ne veut même plus rentrer dans la maison. Elle prend ses repas dehors, elle dort dehors. Les rares fois où elle rentre, elle miaule pour ressortir aussitôt. On essaye de jouer avec elle, mais ça ne dure pas. Certains jours, elle ne revient même plus. Je dois l’appeler et je la trouve dans les jardins des voisins. Elle nous crache aussi et on ne peut plus l’approcher ni la caresser. Je prends tous vos conseils car je ne supporte plus de la voir comme ça, vivre dehors en permanence. Ça me rend malade.
04/10/2024 à 11:57:46
carnoivan
Bonjour ,
dans un premier temps, je vous suggèrerais d'en parler à un vétérinaire qui pourra vous conseiller
04/10/2024 à 12:26:51
yolande
bonjour, c'est un fait hélas courant. Lorsqu'un chat a eu tout son territoire pendant des années et qu'on introduit un autre chat, cela peut aller jusqu'à la fugue sans retour.
Elle est en dépression et il va vraiment falloir agir vite. D'abord la mettre sous anxitane pour qu'elle surmonte ses angoisses. Si ça ne marche pas, il faudra alors envisager de vous séparer de Jaja, ce qui est vraiment atroce j'en conviens (moi qui lutte depuis 45 ans contre les abandons, il m'arrive rarement d'envisager cette solution mais la vie future de votre minette compte aussi). N'avez-vous pas de la famille qui le prendrait, des amis ? l'hiver arrive, il n'est pas possible de laisser la situation telle quelle et la voir dormir dehors.
04/10/2024 à 13:10:21
sergio27
Pas simple, parfois il faut du temps
04/10/2024 à 13:55:56
stelle664
Merci pour vos réponses.
J’ai bien sûr contacté ma clinique vétérinaire qui m’a proposé de la mettre sous anxiolytiques. J’hésite car j’ai peur que ça « endorme » Ju. Comme elle est dehors et qu’il y a une route avec du passage à côté de chez moi, ça m’effraie un peu !
J’ai aussi appelé l’association où j’ai adopté Jaja. On m’a dit de ne pas m’inquiéter, d’attraper Ju et de la forcer à rester dans la même pièce que Jaja pendant une semaine. Ça ne me convient pas vraiment car Ju n’a jamais été « enfermée » ! Elle sortait un minimum dehors chaque jours.
Ces jours-ci, elle s’approche un peu plus de la terrasse. Je précise que Jaja n’est pas encore sorti. J’ai prévu de le faire sortir ces jours-ci.
D’un côté, je me dis que Ju retrouvera un peu sa maison. D’un autre, j’ai peur qu’elle le voit sur son territoire désormais.
J’ai réfléchi à des proches qui pourraient le prendre mais pour le moment pas de retour positif.
04/10/2024 à 15:10:57
yolande
les méthodes violentes préconisées par votre association me choque (je m'occupe de chats en milieu associatif depuis 45 ans et jamais je ne conseillerais cette technique qui peut s'avérer désastreuse : la minette stresse à mort pendant 8 jours et dès qu'elle est lâchée peut disparaître pour aller s'installer ailleurs). Vous avez bien fait de douter de la pertinence de ces conseils.
Oui si route à proximité il faut oublier les anxyolitiques. Donnez lui du zylkène (naturel , chez le véto), ça n'endort pas et ça fait baisser le seuil du stress.
Donnez vous encore 3 semaines d'observations avant de décider quoique ce soit. Tenez-nous au courant
04/10/2024 à 15:54:48
mc64
Bonjour
Cela fait un an que j'ai ce cas auprès de mon chat qui a 8 ans. Il réagit toujours(miaulement, crache apres le chat (6 ans) que m'a confié ma soeur et qui appartenait à notre mere. Son chat l'a accepté au debut, ensuite il lempechait de rentrer à l'intérieur donc bagarre, etc . Il allait ailleurs tout en restant dans le secteur pavillonnaire. Il a disparu durant 5 mois (2023), une personne où habite ma sœur l'a récupéré et déplacé à 100km. Il fut malade et des gens préoccupés de son état l'ont emmené chez le vétérinaire. Bien sûr, il était identifié et castré, ce qui a permis de contacter ma soeur. Ce chat que j'ai depuis 1 an est très gentil car au début il était très stressé maintenant il est cool et nous avons créé un sas entre la cuisine et le salon. Je n'ai jamais connu auparavant de chat qui n'accepte pas le nouveau. Tout était harmonie. Un moment, j'ai eu 5 chats et jamais ce problème de cohabitation. Bon courage et beaucoup de patience.
04/10/2024 à 16:14:33
stelle664
Merci mc64 pour votre partage, quelle histoire !!

Merci aussi Yolande pour votre réponse. Elle me rassure beaucoup car moi aussi je suis perturbée par cette réponse que m'a apportée l'association. Dans tous les cas, il est hors de question que Jaja retourne là-bas. J'aurais préféré une écoute et des conseils plus "doux".

Je vais suivre ce que vous avez dit pour le Zylkène et continuer à patienter. Mais j'avoue que mon moral et ma santé en prennent un coup. De savoir Juju dehors en permanence est terrible à supporter, elle qui dormais à côté de moi toutes les nuits.

Merci encore pour votre aide précise, je vous tiens au courant
04/10/2024 à 17:29:52
yolande
@stelle64 : oui il vaut mieux ne jamais re-confier jaja à cette association qui ne fait pas dans la dentelle !
je pense qu'il y a des astuces à trouver. ne pouvez-vous pas enfermer juju avec vous pour la nuit, dans votre chambre, en ne laissant pas l'accès à jaja ? en tout cas ces situations demandent beaucoup de patience et de douceur.
@mc64 : je m'occupe de chats depuis 45 ans et je vous assure que vous avez de la chance d'avoir des chats qui acceptent sans problème les autres. J'ai eu dans ma vie des chats cool, mais les derniers que je viens de passer chez moi en F.A. c'était destruction sur la minute du premier chat qui pointait son nez, même avec un chaton (j'ai voulu faire l'essai me disant : mais non, elle ne va pas attaquer un chaton, et bien si !)
J'ai eu 15 chats perso dans ma vie + tous les "provisoires", je peux vous assurer que ce n'est pas toujours un long fleuve tranquille!
04/10/2024 à 17:35:53
stelle664
Très bonne idée, et c'est ce que j'aimerais faire ! Pour l'instant, je n'arrive plus à approcher Juju mais je vais réessayer, quitte à laisser Ja dans sa pièce pendant un petit moment, le temps que Juju rentre dans la maison à nouveau. J'ai récupéré le Zylkène, je vais en mettre sur la pâtée de Juju. Cette nuit, elle n'a pas touché la nourriture que j'avais laissé à plusieurs endroits dehors. Je me dis qu'elle mange ailleurs, plein de voisins ont des chats et laissent des croquettes dans les jardins. On verra bien ces prochains jours. J'ai discuté à nouveau avec le vétérinaire qui m'a dit aussi de le tenir au courant.
Merci infiniment Yolande de votre écoute et de votre patience.
04/10/2024 à 17:38:31
stelle664
Yolande, je vous dérange à nouveau. Pensez-vous que je dois faire sortir Ja ? Le vétérinaire m'a dit d'attendre encore car ça allait me rajouter un stress supplémentaire. Et que forcément Juju allait le croiser sur le terrain !
04/10/2024 à 18:15:06
yolande
à votre place, je ne ferais pas sortir jaja. L'extérieur est pour juju le seul endroit où elle ne peut pas croiser l'intrus. Si elle le voit dehors, elle risque d'aller faire sa vie ailleurs chez les voisins. Ok vous ne pouvez pas la toucher, elle doit vraiment être en stress la pauvre. Donc il faudrait la faire entrer dans la maison par elle même (avec de super bonnes choses qu'elle adore) en laissant jaja enfermé quelque part où elle ne peut ni le voir ni l'entendre.
Quel souci!
04/10/2024 à 18:21:53
stelle664
Merci beaucoup, vraiment !
Je dois dire que vous êtes l'une des seules personnes à réellement m'écouter et m'aider. Je vais tenter cette solution, avec ses pâtées préférées. C'est terrible car Jaja est absolument formidable. Je l'avais amené chez le vétérinaire (l'asso m'avait dit pas besoin !!) car je trouvais qu'il buvait bcp trop. Le vétérinaire a fait une prise de sang. Il a été très mal nourri dans la rue et doit prendre un petit cachet par jour pour son foie pendant encore 1 semaine. C'est un amour de chat.
04/10/2024 à 18:42:43
mc64
Yolande, cela fait 28 ans que je possède des chats et j'ai eu cette passion des chats sur le tard. Lisez bien mon message précédent car mon chat de 8 ans n'accepte toujours pas et cela durant 1 an mais depuis qu'il s'est fait attaqué par mon nouveau chat, il y a plusieurs mois, il se méfie. Dehors cela passe bien car beaucoup d'espace pas de route juste un chemin sans issue. A l'intérieur, nous avons cloisonné
Et à tour de rôle, la chambre à coucher. Car mon chat qui a 8 ans, je pense qu'il doit être exclusif et est régulièrement dans la chambre la journée. Donc pas de jaloux, chacun son tour. Je les adore.
Yolande, je vous apprécie par votre expérience et vos conseils. Je lis depuis de nombreuses années ce site dédié aux chats.
04/10/2024 à 19:22:56
carnoivan
mc64 , je vous rejoins sur l'entente entre animaux, parfois
J'ai adopté Noisette , il y a plus de 15 ans chez un particulier qui la "donnait contre bons soins" , puis six mois plus tard à la SPA, j'ai adopté Caramel ramassé par la fourrière - Ensuite est venu Vanille, caché derrière un tas de bois depuis trois jours, abandonné par sa mère et enfin, six mois plus tard, Fifi et Loulou , deux minettes plus ou moins errantes nées dans un coin de la ferme voisine. Il n'y a jamais eu la moindre bagarre , juste parfois une patte levée pour prévenir de ne pas aller plus loin. Mais c'est vrai que la maison est grande, sur un très grand terrain, loin des routes et chacun a pu trouver ses coins favoris pour être tranquille quand il en a envie , ça facilite la coexistence, je reconnais
04/10/2024 à 20:20:24
soferret
Nous avons également un nouvel arrivant depuis mi-juillet, bien que la situation soit un peu différente de la vôtre. Je vous explique comment cela s'est passé, ça peut peut-être vous redonner espoir.

Pendant 13 ans nous avons eu Sam et Spike. Sam nous a malheureusement quitté. On s'est posé pleins de questions et finalement, nous avons décidé d'adopter un chat de 8 ans à la SPA, Charlie.
Spike n'a pas apprécié du tout et passait ses journées dehors. On arrivait juste à le récupérer pour la nuit, heureusement. Mais j'en ai pleuré et j'ai énormément douté. J'ai commencé de donner de l'Anxitane, puis je suis passée au Zylken.
Ce que nous avons fait pendant le temps que Charlie ne sortait pas, c'est que dès qu'on pouvait, on passait du temps dehors avec Spike. Et on enfermait Charlie dans sa chambre pour la nuit, afin que Spike nous ait à lui tout seul toute la nuit.
Mais Spike tolérait très difficilement Charlie.
Puis nous avons laissé sortir Charlie (après 1 mois), et c'est allé déjà beaucoup mieux. Maintenant j'arrive à les faire manger des friandises presque côte-à-côte. C'est pas le grand amour, y'a parfois de la bagarre, mais dans l'ensemble ils se tolèrent bien.
Chaque contexte et chaque chat surtout sont différents, mais j'ai bon espoir que ça s'arrange également chez vous.
04/10/2024 à 21:31:56
stelle664
Merci à tous pour vos retours d’expérience, je vous lis avec beaucoup d’intérêt et je prends note de vos conseils.

Je pleure également beaucoup. Ju était le chat de ma mamie, puis de ma maman, toutes deux décédées. J’ai pris le relais auprès d’elle. Certains me reprochent de me « rendre malade » pour rien. D’autres comprennent. Si j’arrivais à faire entrer Ju pour la nuit, je pense que cela me rassurerait aussi. Comme c’était le cas pour vous Soferret.

Je me laisse quelques temps encore.

J’en suis venue à moi-même prendre un médicament pour dormir
10/10/2024 à 21:50:43
soferret
Stelle664, comment ça se passe ? Y'a eu une évolution ?
10/10/2024 à 23:11:09
stelle664
Bonjour Soferret et à tous,

Il y a un peu de "mieux" ces jours-ci ! Je touche du bois ! Ju recommence à vadrouiller dans le pré et je peux m'approcher d'elle pour lui donner des snacks. J'ai même réussi à la faire dormir dans la maison (dans ma chambre) hier soir !
Je l'avais attirée avec des snacks et j'avais mis Jaja dans sa pièce auparavant. Les deux se sont vus ce matin, Ju a craché et a voulu sortir.
J'ai envie de croire que nous sommes sur la bonne voie même si c'est long et difficile. Je me sens aussi un peu moins stressée.

Merci pour votre message. Je continuerai à vous tenir au courant, je me suis sentie soutenue et écoutée grâce à vous tous
10/10/2024 à 23:13:33
stelle664
(Je précise que je n'ai pas encore fait sortir Jaja. Et il ne demande pas, il passe son temps à jouer et à se faire câliner sur ses coussins préférés ! ça doit le changer de la rue je suppose)
11/10/2024 à 12:03:41
bridou
Ça semble en bonne voie

Patience
11/10/2024 à 15:43:25
yolande
et bien voilà, tout va évoluer dans le bon sens. Bravo !
14/10/2024 à 13:49:03
stelle664
Re bonjour à tous, je reviens donner quelques nouvelles moins réjouissantes. Ju n’est pas revenue à la maison depuis hier, à nouveau introuvable comme au début. Elle n’a dormi qu’une fois avec moi dedans, c’était la semaine dernière.
Quant à Jaja, il commence à demander à sortir et reste en permanence à la baie vitrée. Je suis en télétravail, je l’observe un peu.

Je commence à être à bout !
14/10/2024 à 14:15:43
isaiag
Bonjour,

Je partage vos ressenti, je vie presque la même situation depuis l'adoption d'une petite nouvelle il y a deux mois. Mon plus vieux qui a 3 ans à encore beaucoup de mal, il lui crache et l'attaque tout le temps et vient casi plus me faire des câlins... n'étant pas un chat agressif de base je le vie très mal, me sentant impuissante fasse à la situation. Il sort mais rentre régulièrement par contre.
Je suis de tout cœur avec vous, je sais à quelle point c'est difficile à gérer
J'espère que la situation va s'arranger
14/10/2024 à 14:20:40
yolande
les chats ne sont pas des animaux faciles, vraiment, surtout lorsqu'ils ont eu l'habitude d'être seuls dans un territoire. Ils acceptent difficilement la concurrence.
Essayez de faire venir un comportementaliste qui verra sur place quoi mettre en place. Il est certain que vous ne pourrez pas tenir enfermé le nouveau pendant encore longtemps, donc il faudra bien finir par lui ouvrir...
1 / 2page suivante »