Connexion Contact

« CHATON MORDEUR »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Education et comportement.


26/11/2010 à 20:16:44
framboisinet
Bonsoir,
J'accueil en ce moment une petite chatte trouvé à 1 mois dans la rue par une personne qui a soigné son coryza avec des médicaments oculaires humains. Son état s'est aggravé et s'est sanctionné par la perte quasi totale de la vue. Néanmoins elle vit normalement et elle doit y voir à sa façon car elle joue comme tout un chacun.
Ma raison sur le site c'est qu'elle ne sait pas jouer. Je comprends qu'elle a pas bénéficiée de l'éducation de sa mère puisque trouvée mais quand elle nous attrape c'est pour nous mordre et essayer de déchiqueter la peau. On voit bien qu'elle ne cherche pas à faire du mal mais elle ne fais pas autrement. Si nous la grondons, elle arrête, pour mieux recommencer !!!
Y a t-il qq'un qui ai eu ce problème ?
27/11/2010 à 03:27:53
lechaton
Bonsoir!

L'un de mes chats faisait la même chose lorsqu'il était petit, il faut alors éviter de jouer avec la main et lui proposer un jouet tels qu'un morceau de chiffon, une souris artificielle, une ficelle (attention, toujours lui retirer lorsque vous la laissé sans surveillance, pour éviter l'étranglement), une balle en mousse ou une balle de ping-pong, etc...

Lorsque malgré tout elle vous attrape la main et la mord, saisissez-la fermement (mais pas brutalement) par la peau du cou et dites-lui NON d'un ton sec! Ne cédez-jamais, recommencez dès qu'elle le fait de nouveau, elle comprendra vite que cette action entraîne une chose désagréable pour elle et finira par arrêter!
29/11/2010 à 17:39:38
minoumaryseult
tout à fait d'accord. Ma deuxième chatte, une petite diablesse mordait et griffait aussi comme une cinglée toute jeune. Le vétérinaire nous a alors dit lors de la visite des premiers vaccins: "oh, mais un chat, ça s'éduque!" (ce à quoi nous n'avions simplement pas pensé...) et nous a conseillé exactement la même chose: lever la ptite chose par la peau du cou et dire sèchement NON, puis reposer. Il faut le faire et le refaire, mais elle ne mord plus jamais et ne sort les griffes qu'exceptionnellement. Etre sévère n'enlève pas un gramme d'amour ou de tendresse, y compris dans les gestes.
Bons câlins sans dent !
01/12/2010 à 09:06:19
lola29710
Comme les autres.
01/12/2010 à 09:21:43
framboisinet
Bonjour à tous les membres qui se sont penchés sur "mon problème".
Bon alors avant d'éduquer mon chaton mordeur, je dois d'abord m'éduquer, "moi" qui la gronde en lui disant non qqfois et d'autres fois, prise de remords, me disant qu'elle vit déjà son lot de malheur en n'y voyant pas très clair, je laisse couler ses caprices.
Un grand merci à vous tous, j'en prends note, je viens de comprendre avec vos témoignages que "le maître" a aussi sa part de resposabilité dans ce genre de comportement.
Passez une bonne jornée et de câlins à vos matous et minettes respectives.
04/12/2010 à 00:21:04
lechaton
Heureuse que tu ai compris cela, en effet il est parfois dur de faire preuve d'autorité face à une si petite boule de poils qui vous regarde avec ses ptits yeux d'amour...mais il ne faut pas craquer!!!

L'éducation est très importante, il ne faut pas la prendre à la légère en se disant "c'est pas grave, ça passera avec l'âge" ou "c'est normal, elle est encore petite, elle se calmera en grandissant", c'est une grossière erreur: dans la nature, la mère éduque ses chatons parfois jusqu'à l'âge de 3/4 mois! A la maison, c'est donc à nous de prendre le relais puisque la mère n'est plus là!
04/12/2010 à 17:10:04
antonia9502
je suis tout à fait d'accord avec ce qui à été dit gronder un chat même si cela en fait sourire certains ça marche très bien moi j'ai même la sensation que quelquefois comme des des gamins nos Titi cherchent les limitent et là il faut très vite en poser sinon avec ses canailles il faut tout leurs ceder
03/04/2013 à 20:47:16
patricial
J'ai un petit bout de 8 mois que j'ai récupéré il n'y a pas longtemps et qui n'avait pas appris à ne pas griffer et mordre (très joueur). Il a vite compris qu'il fallait faire patte de velours et ne pas mordre. Mon truc est plutôt de m'immobiliser en disant "doucement" et ne dire un "non" sec que s'il s'excite. Résultats en un peu plus d'une semaine . Il a remplacé le mordillement par un coup de langue lol. Et dès le début je l'ai fait jouer avec des objets (ficelle, balle).

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.