Connexion Contact

« Chat agressif et câlin en même temps »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Education et comportement.


10/08/2024 à 10:35:55
lilac
Bonjour à tous et à toutes,

Depuis quelques temps (je dirais 3 mois) et de manière ponctuelle (moins de 5 fois pour l’instant, mais c’est un comportement suffisamment récurrent et fort pour que ça m’inquiète), mon chat a des petites crises d’agressivité.

Aujourd’hui par exemple, elle était allongée (pas endormie). Je l’ai caressée très rapidement et elle m’a mordue. Ensuite, elle est descendue de là où elle était installée et elle m’a mordue les pieds également. Naturellement, je m’éloigne et elle me suit pour me mordre, puis me feuler dessus. Et tant que je m’éloigne, elle recommence.
Également, entre les morsures et les feulements, elle se frotte contre moi avec dos arrondi et queue dressée (des signes positifs de la part d’un chat !). Elle m’a même suivie sur mon lit quand j’ai voulu me réfugier en hauteur, a demandé des caresses et s’est directement mise à ronronner.

Mon chat n’a jamais été particulièrement agressif, je trouvais même qu’elle se laissait un peu trop faire jusqu’à maintenant, donc ce changement m’inquiète.
C’est un sacré de Birmanie qui a fêté ses 10 ans cette année. Une femelle stérilisée qui ne vit pas avec d’autres chats.
A noter qu’elle n’a ce comportement qu’avec moi : je suis celle qui s’occupe à l’origine le plus d’elle (donc a priori « la plus proche de mon chat »), mais elle vit actuellement chez mes parents et je ne la vois qu’un week-end sur deux. Pour autant, elle n’est pas seule quand je ne suis pas là, mais je sais qu’elle est moins stimulée (interactions, jeux, sorties dans le jardin) quand je ne suis pas là et j’ai donc pensé à la piste de l’ennui (même si elle n’est pas initialement dans un état d’esprit de jeu quand elle me mord et me feule, et qu’elle n’a ces réactions qu’avec moi).
Cela fait maintenant un an que je la vois de manière ponctuelle : je pense qu’elle s’est habituée à cela et qu’on ne peut plus compter ça comme un bouleversement de l’environnement du chat, si ?
Également, quand je rentre chez mes parents, je ne porte a priori l’odeur d’aucun autre chat car je n’en côtoie aucun à part elle.

J’espère vous avoir donner le plus d’éléments de contexte utiles. Je prends toutes les pistes de réflexion pour essayer de résoudre ce pb.

Merci d’avance pour vos retours.
10/08/2024 à 18:04:46
yolande
bonjour, les chats sont comme des pendules : un rien peut les détraquer. Vous ne donnez pas un élément important : comment se comporte-t-elle au quotidien avec vos parents ? elle a accès à un jardin ou pas, votre phrase concernant le jardin est floue...?
10/08/2024 à 18:41:15
bridou
Avez vous fait réaliser une prise de sang ?

Certaines pathologies je pense notamment a l'hyperthyroïdie peut rendre un chat agressif

Cela pourrait être une piste

Ou alors un changement chez vos parents, un chat qui rôde sur son territoire

Les pistes sont nombreuses
10/08/2024 à 21:39:50
katlink
Bonsoir,
Mon sentiment est qu'elle vous en veut de l'avoir confiée à vos parents.
Mon chat Tounet qui habitait dans la maison familiale m'a fait le même scénario quand j'ai quitté la maison pour aller faire mes études.
Je rentrais un weekend sur deux et là mon chat m'attaquait, quand j'étais allongée dans mon lit, il me filait des coups de pattes au visage et il lui arrivait de me mordre.
C'était, j'en suis certaine, sa manière de me faire payer de l'avoir abandonné...
11/08/2024 à 16:46:18
lilibio
Bonjour

Je dirais comme Katlink que votre chat vous fait payer le fait de l'avoir "abandonnée", en tout cas c'est ce qu'elle ressent de son point de vue de chat, très certainement !

J'ai connu ça aussi avec ma minette qui était très possessive et fusionnelle avec moi, quand je partais quelques jours en vacances, à mon retour, elle boudait et quand je venais au contact pour lui faire un câlin, elle me tapait sur le visage avec sa patte, elle me mettait vraiment comme une claque ! C'était tellement évident qu'elle me punissait que ça me faisait beaucoup rire ! Je trouvais ça excellent qu'elle s'exprime comme ça et au-moins je savais que je lui avais manqué ! Tout de suite après, heureusement, on redevenait hyper fusionnelles, mais elle avait besoin de "marquer le coup" !

Les chats ressentent et comprennent absolument tout, ils s'attachent beaucoup à leurs humains, quoi qu'en pensent certains, et le fait d'être changé de domicile et de personnes référentes peut beaucoup les perturber, même s'ils ont tout ce qui leur faut en termes de soins. Ce sont de grands sensibles et peuvent être très malheureux suite à un changement relationnel.

Certains vont l'exprimer avec un peu d'agressivité, d'autres vont se laisser dépérir, arrêter de s'alimenter. Je connais aussi une famille dont le chat était très attaché à un des enfants, et quand celui-ci est parti faire ses études en ne revenant que de temps en temps, le chat a développé un eczéma géant, perdait tous ses poils... Et rien ne pouvait le soulager puisque c'était purement émotionnel... Quand le fils revenait pour les vacances, tout rentrait dans l'ordre, dès qu'il repartait, l'eczéma revenait...
Et dire que certains pensent encore que les chats sont insensibles et n'ont que la reconnaissance du ventre...

Je ne connais pas personnellement les Sacrés de Birmanie mais j'ai entendu dire que c'étaient des chats très très proches des humains, alors à mon avis, c'est de ce côté là qu'il faut chercher.

Expliquez lui les choses en détail, il faut lui dire, lui redire, lui reredire que vous l'aimez, que vous êtes obligée de la laisser chez vos parents pour le moment, mais que vous pensez à elle, que vous êtes désolé, etc, etc... A force elle va comprendre et sentir que vous êtes sincère et que vous ne l'abandonnez pas, que vous n'y pouvez rien.

Surtout continuez d'aller vers elle, de la câliner, même si sa réaction est d'abord un peu violente. C'est sa façon de vous dire qu'elle vous aime et que vous lui manquez... Soyez patient, passez outre, dites lui que vous comprenez qu'elle soit fâchée, restez calmement vers elle, juste à lui parler doucement, et elle reviendra chercher des câlins car elle en a très envie apparemment !!

Bon courage, avec de la patience et en expliquant les choses, ça va s'arranger ! Votre chat vous aime fort et ça c'est le plus important !
11/08/2024 à 18:06:41
darkangel76
@lilac,
@lilibio et @katlink ont problament raison dans le sens où votre minette ne semble supporter que "modérement" cet abandon (même s'il n'en est pas vraiment un...)

Comme dit @yolande, les chats aiment avoir leurs petites habitudes et le moindre changement (même léger) peut être une cause de stress et les faire changer de comportement...
Dans ce cas, il semble assez évident que votre chat manifeste une réaction de "mécontentement" et vous le fait savoir quand elle est avec vous...

En outre, les chats distinguent et connaissent les personalités des différentes personnes avec lesquelles ils vivent et ne se comportent pas de la même façon suivant la personne avec laquelle ils sont...

Si votre souci persiste, vous pouvez toujours essayer des phéromones (naturelles, les siennes ou de synthèse) pour les phases ou elle est trop excitée et vous mort... Mais je pense que la meilleure solution serait que vous passiez davantage de temps avec elle et que vous lui montriez que vous l'aimez toujours autant...
12/08/2024 à 00:10:11
katlink
@ lilibio, je n'osais pas aller aussi loin mais je pense exactement comme vous.
Et @ darkangel nous a fait une super synthèse, du coup vous savez quoi faire wink

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.