Connexion Contact

« Mon chat insuffisant rénal »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Santé.


« page précédente3 / 3
08/04/2024 à 02:57:44
lafilleauxchats
Je suis désolée de cette nouvelle. Les premiers temps après le départ d’un animal c’est très difficile, je vous souhaite beaucoup de courage. Votre petite chatte va aussi avoir besoin de vous, et vous peut être un peu plus d’elle, pour vous entre-consoler. Le chat restant peut être très affecté par la disparition de son compagnon de routine.
J’ai lu tous vos messages laissés ici sur ce forum, on y lit tout l’amour que vous avez offert à votre chat. Vous vous êtes battue pour qu’il aille mieux, qu’il soit diagnostiqué, et soigné. Vous avez fait tout ce qu’il était possible de faire, vous lui avez permis une vie aussi longue qu’il était possible de lui offrir. Malheureusement certains chats ont des vies plus courtes que d’autres. On ne peut pas toujours les sauver, parfois on se retrouve impuissant et on ne peut que les accompagner. C’est ce que vous avez merveilleusement fait.

Écrire m’a beaucoup aidé lorsque j’ai perdu mes boules de poils adorées, poser sur papier toute cette tristesse. Noter les souvenirs des petites choses qu’ils faisaient lorsqu’ils étaient encore là. Consigner ces moments. Malgré le vide qu’ils laissent petit à petit, lorsque le chagrin diminue, on se rend compte de la chance que nous avons eu de croiser leur route, et de partager leur vie.

Aussi, aucune mort n’est parfaite, ne retenez pas les derniers instants de votre chat, ceux chez le vétérinaire. Ils ne sont pas représentatifs de la relation que vous aviez avec lui. Mon chat gris qui est mort brutalement d’un arrêt cardiaque, au départ je m’en suis voulu, je trouvais que je n’avais pas été à la hauteur dans ses derniers instants: lorsque j’ai entendu son râle, que je me suis levée et que je l’ai trouvé couché contre moi, inerte, les yeux fixes, la gueule ouverte, secoué de spasmes, j’ai hurlé, hurlé et encore hurlé ! J’étais incapable de le toucher, de le caresser ou même de l’embrasser pour lui dire aurevoirs. Mon cerveau s’est scindé en deux : une partie venait de comprendre qu’il était en train de mourrir et l’autre partie était incapable d’accepter la réalité ! Ma réaction a été très différente de ce que j’aurais voulu pour lui. La mort est rarement douce et laisse une empreinte douloureuse, parfois, c’est mieux que d’autres mais je crois qu’il faut laisser ces images partir avec votre chat et ne conserver que les moments de vie agréables et joyeux que vous avez partagés ensemble. De plus, ce qui compte c’est que votre chat est parti avec vous à ses cotés et avec les souvenirs d’une vie entière d’amour et de tendresse.

Petit à petit vous allez vous rendre probablement compte quand le chagrin sera moins prégnant, comme ça à été mon cas, que nos chats n’auraient pas voulu nous voir trop tristes ou malheureuses. Que ça ne sert à rien de se tourmenter avec des « ils auraient fallut », « ça l’aurait peut être sauvé », etc... Si nos animaux pouvaient nous parler de leurs petits paradis, je suis certaine qu’ils nous demanderaient de retenir de leur passage sur terre, les moments qui nous font esquisser un sourire ou qui nous rendent heureux. C’est ça la trace qu’ils voudraient laisser dans notre cœur.

.
« page précédente3 / 3

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.