Connexion Contact

« Mon chat insuffisant rénal »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Santé.


« page précédente2/3page suivante »
03/04/2024 à 22:53:31
nouni
Yolande, hélas c'est le protocole en Slovénie pour le fortekor ils veulent s'assurer qu'il n'y a pas de faiblesse cardiaque et ce n'est pas prescrit en première intention pour les reins mais pour ma sur tension.
Ce a quoi je lui ai répondu qu'es ce qu'on a à risquer il est déjà à moitié mort !
Si elle m'avait donné cette info il y'a 6 mois je l'aurais tout de suite enmené !
Pour le lymphome je pense que ça se serait vu lors de la numération des cellules sanguines, tout les taux sont normaux globules rouges lymphocytes hémoglobine ce qui m'a d ailleurs choqué pour une Irc il n'est pas anémier. Et son taux de glucose est normal.
Je pense plutôt à un problème dans la sphère digestive.
Et oui il mange énormément il a même sauter dans mon assiette avant ! Je me ruine en nourriture littéralement.
Ma pauvre boule de poils...
Il y'a autre chose et qui avance beaucoup plus vite que l'irc mais vu l incompétence flagrante des veto à qui j'ai eu à faire je ne le saurais sûrement jamais.
Il avait eu une échographie rapide en septembre et la compléte que j'ai demandé je ne l'ai jamais eu...
Et l'ancien veto que j'avais c'était pire il voulait tout piquer c'est lui qui me l'a drogué à la ketamine, ils disait" quand un chat est malade on le pique point. On gâche pas d'argent pour ça de toutes façon les chats c'est toujours malade prends un chien. "
Je suis sûre que si j'avais eu affaire à d'autre vetos j'aurais eu une chance de sauver mon chat mais ils sont vu comme un produit de consommation sa mort va me laissé un goût très amer...
03/04/2024 à 23:01:55
nouni
À michufi10 : encore un fait particulier,depuis que mon chat a été diagnostiqué en irc il ya donc 6 mois il n'a jamais vomit de nourriture simplement un peu de salive tout les 2 jours et il fait des "caca" énormes et d'une consistance tout à fait normale de plus l'urine ne sent pas fort et je n'ai jamais noté la présence de sang. Comment sont les selles et urines des chats en irc ?
Ma chatte faisait en dehors de la litière et mangeait moins, lui c'est tout l'inverse.
Cette après midi encore il a joué avec moi sur le balcon et à part des nausées passagère je n'ai pas remarqué qu'il était en grande souffrance sinon il ne serait pas venu mendier de la pizza
03/04/2024 à 23:35:47
nouni
Si quelqu'un a une idée de pourquoi il perds les poils au pattes arrières depuis plus d'un an je suis preneuse parce que ça aussi le veto ne l'a pas pris pour un symptôme.
03/04/2024 à 23:36:20
nouni
Si quelqu'un a une idée de pourquoi il perds les poils au pattes arrières depuis plus d'un an je suis preneuse parce que ça aussi le veto ne l'a pas pris pour un symptôme.
04/04/2024 à 01:12:50
lafilleauxchats
Ha oui en faite votre chat mange plutôt très bien ! Il a eu des examens au niveau du foie (prise de sang, écho) ? Ma vétérinaire m’avait expliqué que pour les vieux chats qu’elle voyait souvent des problèmes de reins et de foie. Une tumeur sur cet organe affecterait sa digestion et son assimilation alimentaire. Peut être que ses poils tombent car il est tout carencé a cause d’une mauvaise digestion ? Je ne sais pas si c’est possible ??
04/04/2024 à 02:38:53
katlink
J'ai peut être raté l'info dans la discussion, mais un appétit important avec un important amaigrissement évoque une hyperthyroïdie, est ce que ça a été cherché ?
Pour la perte des poils, ça peut effectivement être une anémie qui cause cela.

Vous avez évoqué une extraction dentaire. A-t-il eu un traitement antibiotique à la suite ?
La prolifération bactérienne lors des opérations dentaires est très importante et peut donner lieu à de graves infections. Avez-vous remarqué une odeur particulière ?

@ lafillauxchats votre commentaire est très touchant, c'est un témoignage qui pourrait aider toutes les personnes confrontées à la perte imminente de leur chat ou plus largement de leur animal de compagnie.
Du bon sens, la confiance en son intuition et de l'amour et le respect.
04/04/2024 à 02:39:26
nouni
Je pense qu'il y'a beaucoup de vrai dans ce que vous dites, je suis convaincu qu'il y'a un problème d'assimilation au niveau de colon mais alors pourquoi les selles sont tout à fait normales, je suis aller fouiller dedans avant et regarder si il a du sang sur un mouchoir en papier et rien...
Yolande a émis l'hypothèse d'un lymphome, j' avoue que ça serait vraiment gros si le vétérinaire était passé à côté quoi que plus rien ne m'ettone.
Les analyse sanguines de janvier on montrés des valeurs normales pour tout sauf créatinine et uree et un peu de phosphore qui est revenu à la normal après la perf.
Il y'a une demi heure j'ai du lui enlevé la nourriture parce qu'il mangeait trop c'était la 4 ème boîte aujourd'hui...
Je ne comprend plus rien vraiment
04/04/2024 à 02:47:59
nouni
Katlink: thyroïde va bien, testé en janvier. Il n'est pas anémie non plus ce qui est plutôt bisarre pour un chat en irc, le taux de glucose était normal.
Suite à l'extraction dentaire il n'a pas reçu d'antibiotique à cause de son irc. Il était surveillé et rien ne s est infecté d'ailleurs il a même cicatrisé très rapidement.
La perte de poils avait commencé bien longtemps avant son diagnostique c'est ce qui m'avait poussé à taper à toutes les portes et la gastrite et avec le recul je pense n'en été pas une...
Les vétérinaire se sont juste occupé de l'irc tout le reste était en second plan, si je n'avait pas insisté pour la dent ils l'aurait presque laissé mourir de faim...
04/04/2024 à 12:34:42
yolande
@nouni : normalement on ne voit un lymphome qu'à l'échographie abdominale. et je vous confirme qu'en France, le protocole IRC dès le stade 1 est FORTEKOR ou SEMINTRA (les vétos préfèrent l'un ou l'autre, les miens sont systématiquement Fortekor). Zébulon a été sous fortekor-bénazépril de 15 à 19 ans et demi, c'est ce qui lui a permis de vivre si longtemps. Léo de 12 à15 ans.
Pour la perte de poils, ça peut être hormonal, ou carence vitaminique. Pas important.
C'est désolant de voir qu'on a un chat qui s'achemine vers la mort sans savoir vraiment ce qu'il a. Demandez l'échographie abdominale si vous voulez savoir et si vous pouvez côté finance
04/04/2024 à 20:50:55
michufi10
J'avais pensé aussi à la même que vous, Katlink: cet appétit si grand et amaigrissement m'ont fait pensé à un problème de la thyroïde (j'ai eu aussi cette expérience). Avant le traitement contre l'hyperthyroïdie, ma minette faisait aussi de belles selles et était très active. Désormais c'est une autre histoire à caise di traitement.

@Ninou: je ne peux que vous dire ce que j'ai observé avec mon chat en IR, ses selles étaient très petites, noires et sèches, en raison de son état de déshydratation interne, et ce bien qu'il buvait beaucoup, énormément. Et son appétit était très de moins en moins important. Malgré toutes les propositions alimentaires que je lui faisais, il refusait de plus en plus de manger, beaucoup de nausées. Et les vomissements de nourriture (car il en a eu plus de bile ou d'eau), ne sont survenues que qqs fois lorsqu'enfin il se sentait de manger qqcj et son estomac ayant dû "rétrécir" à force de manger peu, et du coup, il vomissait d'avoir trop mangé.
05/04/2024 à 00:20:14
nouni
@yollande: la vétérinaire m'avait dit avoir fait une échographie rapide avant l'extraction de la dent et ils n'ont rien décelés. Je leur avait ensuite demandé de profité de l extraction dentaire pour faire une vrai échographie et elles ont oublié ! J'étais déjà convaincu a cette époque qu'il y avait autre chose.
Elle m'a dit qu'il ne faut plus l 'anesthésier a cause de ses reins.
Hiere elle m' a dit de le laisser tranquille et de le ramener quand il sera au bout.
Que si il a une autre pathologie en plus des reins il n'a aucune chance parce que les traitements attaqueraient encore plus les reins.
Oui je suis curieuse et ça me ferai beaucoup de bien de savoir que je n'aurais rien pu faire mais mon chat déteste etre transporté et vomi en voiture.
Je le sent comme si ça serai égoïste de ma part de lui faire subir ça...
Mais y'a toujours cette petite voix qui me dit et si tu pouvais le soigner ?
Si seulement il y'a 6 mois j'avais encore changé de véto... 'mais les autres sont loin, et je ne suis pas sûre que ça aurait changer quelque chose
05/04/2024 à 00:26:18
nouni
@michufi10: oui donc ses selles énormes ne collent pas avec l'irc. Hier j'ai du lui enlevé la nourriture parce que c'était trop.
J'espère que je saurai un jour ce qu'a mon chat mais la veto m'a dit de le laisse tranquille tant qu'il mange ne pas s'acharner parce que de toutes façon on ne le sauvera pas. Et moi qui en boucle n'arrête pas de me dire et si c'était soignable ?
Hélas avec l irc je ne lui prolongerai pas la vie de beaucoup.
C'est fou chaque chat réagit différemment à la même maladie
05/04/2024 à 11:16:00
yolande
une échographie "rapide" ne permet pas de voir un éventuel lymphome. Mes vétos ont un appareil à échographie, mais souvent m'envoient dans une unité spécialisée qui est plus performante car avec un matériel de pointe. Ils font aussi scanner, irm. Rien à voir avec l'appareil à écho lambda qu'ont les vétérinaires
05/04/2024 à 20:37:46
michufi10
Je sais que c'est difficil'e, mais n'auriez-vous pas la possibilité de lui faire faire une analyse de sang dans de bonnes conditions, car, au vu de ce que j'ai pu relire, les symptômes ne ressemblent pas à ceux d'un chat insuffisant rénal... Peut-être que ces taux d'urée et créatinine élevés étaient faussés du fait que le sang avait été analysé trop tardivement, je ne sais pas... En tout cas, s'il veut manger, moi, je lui donnerais, surtout s'il perd déjà du poids tout en mangeant beaucoup... Lui refuser plus d'aliments lui ferait perdre plus de poids encore...
05/04/2024 à 22:16:42
nouni
@ Yolande oui je sais bien pour l'échographie, mais dans le coin où je suis, ça va être très compliqué d'avoir une échographie plus performante, à moins de l enmener dans une grande ville à 50 km avec des routes sinueuses. On est 6 mois trop tard même plus...
05/04/2024 à 22:23:19
nouni
Michufi10: les dernières prises de sang étaient fiables, de septembre à janvier il en a eu 5 avec comme seul problème l'urée et la créatinine. La fausse prise de sang était en janvier 2023 chez un autre vétérinaire.
J'ai du lui enlevé la nourriture parce qu'il a manger plus de 5 boîtes de 80 grammes en une journée, j'ai cru que son ventre allait explosé...
Aujourd'hui jackpot il est constiper il a essayer d'aller 4 fois à la selle dans y parvenir.
J'ai du me résoudre à lui mettre un thermomètre avec de l'huile et miracle il a fait un peu.
Il a vomit d'ailleurs aujourd'hui à force de s'énerver dans la litière.
Donc j'ai une astuce pour les chats constipé, massage du ventre plus thermomètre trempé dans l'huile.
07/04/2024 à 16:01:37
nouni
Je viens donner des nouvelles de mon chat, je l'ai emmené chez le vétérinaire et il a été euthanasier, le foie a cessé de fonctionner. Il n'était pas encore déshydraté et je suppose que ces intestins avaient également cessé de fonctionner.
Il a mangé normalement jusqu'à hier après midi et est allé se prostré d'un coup hier soir.
J'ai donc pris la decision de le soulager.
Je ne saurai jamais vraiment quel mal le rongeait
07/04/2024 à 20:47:49
yolande
au moins vous avez fait ce qu'il fallait pour lui, il n'est pas mort en souffrant. Reste le vide, et le manque, mais le temps finit par apaiser les peines. Bravo pour ne l'avoir pas laissé tomber
07/04/2024 à 21:16:24
michufi10
Mes condoléances pour votre perte. Comme dit Yolande, vous avez fait ce qu'il fallait pour tenter de trouver ce qui n'allait pas et pour lui éviter de ma souffrance. Bon courage.
07/04/2024 à 21:25:14
sergio27
Pauvre bete mais au moins il a ete soigné jusqu'au bout
07/04/2024 à 21:32:50
katlink
Je suis désolée...
Je comprends votre amertume car vous aviez l'intuition que ses symptômes n'étaient pas compatibles avec ce qu'on vous avait annoncé.
On ne peut pas toujours les sauver mais vous avez été là pour lui jusqu'au bout. Vous l'avez aimé et ça il le sait.
Ne vous blâmez pas.
Récupérez car tout ça vous a pris beaucoup d'énergie.
Courage...
07/04/2024 à 22:00:07
nouni
De mon côté je sent que ça va être compliqué, les 6 derniers mois j'ai consacré tout mon temps à mon chat pour être sûre qu'il ne manque de rien c'était comme un emplois à temps plein.
Je vais mettre un moment à digérer l'euthanasie qui s'est également très mal passé.
Il a mal réagit à la première injection s'est mit à vomir, et hurler comme un loup, c'était interminable..
Le veto pensait que sont foie était atteint parce qu'il ne mangeait pas vu sa'maigreur.
Heureusement qu'il a vomit tout la nourriture qu'il venait de manger 1 h plus tôt.
Je pense que Yolande a raison un lymphome qui attaquait sont système digestif d'où la maigreur en mangeant.
Je vous remercie pour tout vos messages, ça me fait beaucoup de bien.
J'ai l'impression d'avoir tout loupé avec lui, je l'ai accompagné jusqu'au bout oui mais je ne peu pas m'empêcher de penser que si les vetos n'avait pas passé leur temps à se concentré sur ses reins mais chercher la cause des symptômes des ma première venue , nous n'en serions peut-être pas là...
A l'avenir je n'aurais plus aucune confiance... Ce chat était ma perle, mon ami de longue date. Et je n'ai pas été capable de comprendre tout les signaux.
Il me manque déjà terriblement je me sent comme si j'allais être bloquée dans cette phase pour toujours.
07/04/2024 à 22:56:05
katlink
C'est horrible, il n'ont pas su l'endormir correctement, c'est navrant...
C'est douloureux je comprends.
On garde longtemps le souvenir de ce moment, c'est vraiment moche.
Ce n'est pas notre métier, nous sommes obligés de nous en remettre à des vétos.
Le premier était atroce il ne comprenait même pas que vous vouliez le sauver.

Oui votre pauvre chat a probablement fait les frais d'incompétents et c'est rageant de constater la l'absence de curiosité intellectuelle.
Nous on veut comprendre, on est attaché, on veut éviter les souffrances et eux...
C'est qu'un chat...
Encore désolée
07/04/2024 à 23:29:22
michufi10
Combien je suis désolée, navrée de cette fin. Je ne peux qu'imaginer combien ça a dû être insupportable et dans quel état d'esprit vous êtes maintenant. J'ai moi aussi perdu mon fidèle compagnon de 16ans. Après qu'il avait été diagnostiqué en IR, nois avons vécu 6 mois terribles, frustrants, épuisants, tristes avec quelques éclaircies, mais trop rares. Mais j'avais l'espoir. Les vétos que j'ai consultés se sont aussi -et moi aussi par conséquent - sur l'insuffisance rénale en écartant tout autre symptôme (et il se passe pareil avec ma minette hyperthyroïdienne, il faut traiter le pbm de thyroïde en 1er et ce qui lui arrive à côté est peu important ou est automatiquement mis sur me compte de l'hyperthyroïdie...). Bref, lorsque je suis rentrée sans lui, avec sa cage vide, il y a eu la grande tristesse de cette séparation, la rage envers moi, les vétos, les remords, et aussi, il faut le reconnaître, cette grosse fatigue accumulée depuis 6 mois. J'ai dû passer 2 jours sans rien pouvoir manger du tout, plusieurs à pleurer, chez moi, dans la voiture en allant travailler puis en rentrant... Mon monde s'était écroulé, j'en voulais à moi-même et à tous ceux qui m'entouraient. Je ne dormais presque pas. Mais j'avais 3 autres chats qui dépendaient de moi, et ils ont eu des soucis de stress à priori. J'ai voulu y voir un signe qu'il fallait que je remonte la pente au moins pour eux. Je crois que même si ça a mis du temps, ce sont eux qui me font tenir. Ça ne va pas être facile, c'est sûr, et qqch qui m'a aussi beaucoup aidée, c'est, à défaut de pouvoir les dire, d'écrire mes pensées, vider mon sac. N'hésitez pas à partager ici ou ailleurs ce que vous avez à l'intérieur. Aujourd'hui, j'ai encore des gros moments de "rechute", mais j'essaie de reprendre le dessus. J'ai assumé que je garderais ces regrets et remords toute ma vie et j'apprends à vivre avec. C'est dur, mais y a pas le choix. Et oui, bien que ça peut sembler une maigre consolation, vous avez fait ce que vous avez pu pour son bien, vous lui avez apporté beaucoup d'amour, de tendresse et de bonheur. Tentez de garder ça plutôt que le reste. Bon courage.
08/04/2024 à 01:37:47
nouni
@michufi10: C'est avec la larme à l'œil que j'ai lu votre témoignage poignant !
Votre expérience est en effet similaire à la mienne, beaucoup de rancœur, culpabilité et de remords...
J'ai l'impression que je traverse les mêmes états.
Je n'ai rien pu avaler de la journée et je suis fatigué et ce depuis de long mois sans pouvoir me reposer.
Je me réveillait en sursaut la nuit en croyant entendre mon chat vomir et j'ai même dormis sur le canapé pour être le plus proche possible.
Maintenant je pense que c'est cette dernière image de lui entrain de m'agripper de hurler et de vomir qui va rythmer mes nuits...
Une chose me console c'est qu'en octobre j'avais quitté mon travail et que j'ai pu être aux côtés de mon chat jusqu'à la fin.
Je ne me vois pas faire bonne figure devant les autres, la majorité ne comprendrait pas pourquoi mon acharnement et pourquoi cette quête de vérité.
Si seulement quelqu'un pouvais également prendre soin de nous comme nous prenons soin de nos matous.
Je me souviens avoir supplié mon chat de s'endormir à la maison pour évité le traumatisme que nous avons subi.
Je vais pleurer sa mort pendant encore longtemps même si je suis soulagé que lui ne souffre plus après 6 mois de haut et de bas.
J'ai tellement de questions en suspens et je ne comprends pas pourquoi son foie à simplement arrêté de fonctionner. Une chose est sûre les reins ne font pas ça.
Demain je vais téléphoner à un crematorium pour qu'ils puissent récupérer la dépouille de mon chat.
Je me suis également rendu compte qu'avec tout ce stress j'ai oublier la cage chez le vétérinaire.
J'en profiterai pour aller les questionner demain j'ai besoin d'une réponse logique pour faire mon deuil, me pardonner et le laisser reposer en paix à la maison !
Je n'arrive pas à me résoudre à l'enterrer car j'ai bien trop peur de devoir déménager un jour et devoir partir sans lui.
Je suis vide et complètement abasourdi, j'appréhende le contre coup, heureusement que mon petit chaton vient me réconforter.
Elle a passer sa journée à chercher son copain, j'ai même l'impression qu'elle a comprit qu'il ne rentrera pas.

Au début je pensais qu'il sera plus simple de commencer à faire mon deuil sachant qu'il partirait bientôt mais je me rend compte que c'est bien plus terrible qu'une mort soudaine ou il n'y a pas ce sentiment d'avoir mal fait les choses.

Encore merci à tous sincèrement c'est une sentiment agréable de sentir que l'on est pas seul.
« page précédente2/3page suivante »