Connexion Contact

« insuffisance rén&le »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Santé.


« page précédente3 / 3
17/11/2024 à 14:30:54
mouns64
Bonjour, je reviens vers vous. après contrôle de suivi irc en septembre correct, voilà que bonnie se remet à boire abondamment depuis 15 jours. Je ne peux actuellement pas l'amener chez le véto m'étant fait opérer de l'épaule début novembre, bras en attelle je ne peux conduire et personne pour m'amener et j'en ai encore pour 15 jours. malgré son demi cachet de bénazéprine journalier et ses croquettes rénales, elle boit toujours autant et a un appétit un peu plus faible. Ses taux ont dû augmenter. est-ce qu'un cachet entier de bénazéprine en entier calmerait ses taux. ?
17/11/2024 à 14:42:32
yolande
@mouns64 : il ne faut surtout jamais augmenter les doses de bénazépril ! vous devez rester à la dose initiale de 2.5 mg (en général). Vous pouvez me croire, j'ai l'habitude des grands insuffisants rénaux.
17/11/2024 à 14:49:18
mouns64
ok, c'est ce que je voulais savoir, si surdosage. J'attendrais d'être rétabli donc. merci Yolande.
17/11/2024 à 14:55:27
yolande
ok super, je vous souhaite bon rétablissement. C'est dur en effet de porter des poids dans le cas qui est le vôtre. Elle ne mourra pas si vous avez 2-3 semaines de retard pour la visite.
17/11/2024 à 15:03:27
mouns64
merci. mais que vont faire les vétos par la suite, si son demi cachet ne lui suffit plus ?
17/11/2024 à 15:46:38
yolande
il n'y a rien à faire, la destruction des reins est lente et irréversible. Il faut vérifier le phosphore et rajouter éventuellement ipakitine. On est tous face à cela, à regarder le chat décliner peu à peu. Quand un humain arrive au stade 5, il part en dialyse à l'hôpital plusieurs fois par semaine, ça n'existe malheureusement pas pour les animaux.
17/11/2024 à 15:58:35
mouns64
ok. elle n'a pas l'air de souffrir pour l'instant. a partir de quel stade "considère-t-on" que le chat souffre. Stade 3, 4 ?
17/11/2024 à 16:00:34
yolande
ils ne souffrent pas vraiment (sauf à la toute fin), ils manquent d'appétit, sont un peu nauséeux car les reins ne filtrent plus vraiment. De toute façon vous saurez quand c'est au bout. Le stade grave du chat c'est stade 4, quand la créatinine dépasse les 50 ou plus. Là il faut perfuser pour nettoyer les reins mais le bénéfice n'est que provisoire, ce n'est pas une dialyse la perfusion...
17/11/2024 à 16:05:17
mouns64
Je ne pense pas que j'irai jusqu'à la perfusion, si le véto le permet, je la laisserai partir tranquillement sans acharnement. merci beaucoup Yolande.
17/11/2024 à 18:58:07
yolande
mes chats IRC ont eu des perfusions sur 3 jours (je les reprenais pour la nuit), ça n'a fait que gagner quelques jours, en leur créant du stress. Si c'était à refaire, je ne le referais plus, le gain est tellement minime. Par contre, lorsque le chat est en insuffisance rénale aigüe, on est dans un contexte totalement différent et là oui, les perfusions sur 3 jours sauvent littéralement le chat. Mais pour une IRC franchement, on n'a qu'un gain faible.
17/11/2024 à 21:01:49
crich
bonsoir, mes chats en Irc ont beneficié jusqu'à 3 perfusions ce qui les a aidé à mieux vivre pendant 3 mois supplémentaires mais il est vrai que ça leur crée du sress car il a fallu les amener et aller les récupérer le soir et de nouveau le lendemain les amener..etc. Généralement la 3eme perfusion est la dernière ensuite on doit envisager de les aider à partir car les reins ne fonctionnent plus du tout.
17/11/2024 à 21:12:25
tang29870
Bonjour, je pense que tu le sentiras lorsque la souffrance de bonnie sera trop forte. Mon expérience avec ma lulu, c'est qu'elle n'a pas trop soufferte jusqu'à la toute fin du stade 4. Alors oui, on dit souvent qu'un chat cache par instinct sa souffrance, mais je pense que quand on connait bien son chat, on le ressent tout de même. En tout cas, pour ma lulu, je pense sincèrement qu'elle était contente de vivre jusqu'à une semaine de la fin (elle était sur des taux stade 4+++). Concernant la perf en IRC, je suis d'accord avec Bridou. Je pense que le ratio gain /stress pour l'animal n'est pas top. Lulu a a fait une perf une fois. Je crois que ca n'a pas servi à grand chose pour elle, voir même qu'au vu du stress, ca a été défavorable car elle perdu des forces avec cette épreuve chez le véto....Par contre, ce qui est sur que si je n'avais pas fait perfusé Lulu, j'aurais eu des regrets de ne pas avoir tout tenté pour relancer ses reins...Mais tout ca dépend de chacun évidemment...et aussi de la capacité du chat à supporter le stress d'une hospitalisation sur plusieurs jours...Bon courage à vous en tout cas, faites au mieux comme vous le sentez pour bonnie et pour vous.
17/11/2024 à 21:52:09
michufi10
Je suis d'accord avec les derniers intervenants : pour mon bb d'amour, les hospitalisations pour réhydratation n'ont eu pour effet principal que de le déprimer. Dans son/notre cas, pas question même de le récupérer le soir. Il a donc passé une 1e fois 48h enfermé dans une cage où tenait à peine ses gamelles (qu'il a évidemment pas touché), sa litière trop petite pour sa taille, et un petit espace pour se coucher. Je ne sais pas si c'est dans cette clinique uniquement où on met côte à côte litière-gamelle-couchage, mais c'est inhumain de faire ça ! Et je l'ai vu parce qu'on m'a "autorisée" à lui rendre visite, et quand j'ai vu ça et que j'ai voulu le récupérer, on m'a fait comprendre que si la perfusion était interrompue, ce qu'il avait eu dans la journée n'aurait servi à rien, que tant qu'il était là, qu moins jusqu'au lendemain, on verrait si la perfusion avait eu un effet positif. Seulement que ce qu'ils avaient oublié de me dire en me me rendant le lendemain, c'est qu'ils n'avaient pas fait d'analyse pour comparer avec l'avant-hospitalisation!Des vétos vraiment très cupides ou incompétents, j'hésite encore... Bref, je récupère mon Iggy totalement déprimé, affaibli car n'avait rien avalé depuis 48h sauf le peu qu'il avait mangé en ma présence.
Je vous passe le détail de la 2e hospitalisation guère mieux et faite à contrecoeur en l'absence du vétérinaire qui le suivait.
Moi, je crois qu'aucun chat (tout comme aucun humain) ne supporte bien une hospitalisation. J'ai un autre chat qui a cette maladie et je sais déjà (et que mon bb d'amour me pardonne) que je ne lui ferai endurer cette dure expérience. Et ce d'autant que je n'ai plus aucune confiance dans les cliniques vétérinaires. À une époque, les vétérinaires oensaient avant aux animaux, aujourd'hui, ils ne le font plus, par choix ou par obligation... Donc, à moins que...., si j'étais vous, je lui éviterais une hospitalisation si elle souffre d'une IRC (et non aiguë). Bon courage
17/11/2024 à 23:40:14
mouns64
Merci à tous pour vos touchants messages. C'est ce que je pensais, si ce n'est que pour gagner quelques jours/ mois, autant lui éviter tout stress. Quand elle en sera au stade 4, je préviendrais le véto que je ne veux aucune perf. J'espère simplement que le véto acceptera cette décision et la fera partir. Je pense qu'on a le droit à ce stade de ne pas accepter tout "supplice" supplémentaire.
18/11/2024 à 10:44:12
bridou
Idem mon Pépère a été perfusé deux fois en juin j'espérais tellement qu'il irait mieux
Le première fois le véto a trouvé que ça avait fait de l'effet mais la seconde rien il a attrapé une infection urinaire du très certainement au stress d'après le véto et on a plus pû le soigner l'infection est revenue trois fois et je me suis résignée à le laisser partir.

Vous saurez on le sait lorsque c'est la fin même si on refuse de l'admettre.

Beaucoup de courage a vous et a votre louloute
« page précédente3 / 3

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.