Connexion Contact

« insuffisance rén&le »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Santé.


« page précédente3/6page suivante »
17/11/2024 à 14:30:54
mouns64
Bonjour, je reviens vers vous. après contrôle de suivi irc en septembre correct, voilà que bonnie se remet à boire abondamment depuis 15 jours. Je ne peux actuellement pas l'amener chez le véto m'étant fait opérer de l'épaule début novembre, bras en attelle je ne peux conduire et personne pour m'amener et j'en ai encore pour 15 jours. malgré son demi cachet de bénazéprine journalier et ses croquettes rénales, elle boit toujours autant et a un appétit un peu plus faible. Ses taux ont dû augmenter. est-ce qu'un cachet entier de bénazéprine en entier calmerait ses taux. ?
17/11/2024 à 14:42:32
yolande
@mouns64 : il ne faut surtout jamais augmenter les doses de bénazépril ! vous devez rester à la dose initiale de 2.5 mg (en général). Vous pouvez me croire, j'ai l'habitude des grands insuffisants rénaux.
17/11/2024 à 14:49:18
mouns64
ok, c'est ce que je voulais savoir, si surdosage. J'attendrais d'être rétabli donc. merci Yolande.
17/11/2024 à 14:55:27
yolande
ok super, je vous souhaite bon rétablissement. C'est dur en effet de porter des poids dans le cas qui est le vôtre. Elle ne mourra pas si vous avez 2-3 semaines de retard pour la visite.
17/11/2024 à 15:03:27
mouns64
merci. mais que vont faire les vétos par la suite, si son demi cachet ne lui suffit plus ?
17/11/2024 à 15:46:38
yolande
il n'y a rien à faire, la destruction des reins est lente et irréversible. Il faut vérifier le phosphore et rajouter éventuellement ipakitine. On est tous face à cela, à regarder le chat décliner peu à peu. Quand un humain arrive au stade 5, il part en dialyse à l'hôpital plusieurs fois par semaine, ça n'existe malheureusement pas pour les animaux.
17/11/2024 à 15:58:35
mouns64
ok. elle n'a pas l'air de souffrir pour l'instant. a partir de quel stade "considère-t-on" que le chat souffre. Stade 3, 4 ?
17/11/2024 à 16:00:34
yolande
ils ne souffrent pas vraiment (sauf à la toute fin), ils manquent d'appétit, sont un peu nauséeux car les reins ne filtrent plus vraiment. De toute façon vous saurez quand c'est au bout. Le stade grave du chat c'est stade 4, quand la créatinine dépasse les 50 ou plus. Là il faut perfuser pour nettoyer les reins mais le bénéfice n'est que provisoire, ce n'est pas une dialyse la perfusion...
17/11/2024 à 16:05:17
mouns64
Je ne pense pas que j'irai jusqu'à la perfusion, si le véto le permet, je la laisserai partir tranquillement sans acharnement. merci beaucoup Yolande.
17/11/2024 à 18:58:07
yolande
mes chats IRC ont eu des perfusions sur 3 jours (je les reprenais pour la nuit), ça n'a fait que gagner quelques jours, en leur créant du stress. Si c'était à refaire, je ne le referais plus, le gain est tellement minime. Par contre, lorsque le chat est en insuffisance rénale aigüe, on est dans un contexte totalement différent et là oui, les perfusions sur 3 jours sauvent littéralement le chat. Mais pour une IRC franchement, on n'a qu'un gain faible.
17/11/2024 à 21:01:49
crich
bonsoir, mes chats en Irc ont beneficié jusqu'à 3 perfusions ce qui les a aidé à mieux vivre pendant 3 mois supplémentaires mais il est vrai que ça leur crée du sress car il a fallu les amener et aller les récupérer le soir et de nouveau le lendemain les amener..etc. Généralement la 3eme perfusion est la dernière ensuite on doit envisager de les aider à partir car les reins ne fonctionnent plus du tout.
17/11/2024 à 21:12:25
tang29870
Bonjour, je pense que tu le sentiras lorsque la souffrance de bonnie sera trop forte. Mon expérience avec ma lulu, c'est qu'elle n'a pas trop soufferte jusqu'à la toute fin du stade 4. Alors oui, on dit souvent qu'un chat cache par instinct sa souffrance, mais je pense que quand on connait bien son chat, on le ressent tout de même. En tout cas, pour ma lulu, je pense sincèrement qu'elle était contente de vivre jusqu'à une semaine de la fin (elle était sur des taux stade 4+++). Concernant la perf en IRC, je suis d'accord avec Bridou. Je pense que le ratio gain /stress pour l'animal n'est pas top. Lulu a a fait une perf une fois. Je crois que ca n'a pas servi à grand chose pour elle, voir même qu'au vu du stress, ca a été défavorable car elle perdu des forces avec cette épreuve chez le véto....Par contre, ce qui est sur que si je n'avais pas fait perfusé Lulu, j'aurais eu des regrets de ne pas avoir tout tenté pour relancer ses reins...Mais tout ca dépend de chacun évidemment...et aussi de la capacité du chat à supporter le stress d'une hospitalisation sur plusieurs jours...Bon courage à vous en tout cas, faites au mieux comme vous le sentez pour bonnie et pour vous.
17/11/2024 à 21:52:09
michufi10
Je suis d'accord avec les derniers intervenants : pour mon bb d'amour, les hospitalisations pour réhydratation n'ont eu pour effet principal que de le déprimer. Dans son/notre cas, pas question même de le récupérer le soir. Il a donc passé une 1e fois 48h enfermé dans une cage où tenait à peine ses gamelles (qu'il a évidemment pas touché), sa litière trop petite pour sa taille, et un petit espace pour se coucher. Je ne sais pas si c'est dans cette clinique uniquement où on met côte à côte litière-gamelle-couchage, mais c'est inhumain de faire ça ! Et je l'ai vu parce qu'on m'a "autorisée" à lui rendre visite, et quand j'ai vu ça et que j'ai voulu le récupérer, on m'a fait comprendre que si la perfusion était interrompue, ce qu'il avait eu dans la journée n'aurait servi à rien, que tant qu'il était là, qu moins jusqu'au lendemain, on verrait si la perfusion avait eu un effet positif. Seulement que ce qu'ils avaient oublié de me dire en me me rendant le lendemain, c'est qu'ils n'avaient pas fait d'analyse pour comparer avec l'avant-hospitalisation!Des vétos vraiment très cupides ou incompétents, j'hésite encore... Bref, je récupère mon Iggy totalement déprimé, affaibli car n'avait rien avalé depuis 48h sauf le peu qu'il avait mangé en ma présence.
Je vous passe le détail de la 2e hospitalisation guère mieux et faite à contrecoeur en l'absence du vétérinaire qui le suivait.
Moi, je crois qu'aucun chat (tout comme aucun humain) ne supporte bien une hospitalisation. J'ai un autre chat qui a cette maladie et je sais déjà (et que mon bb d'amour me pardonne) que je ne lui ferai endurer cette dure expérience. Et ce d'autant que je n'ai plus aucune confiance dans les cliniques vétérinaires. À une époque, les vétérinaires oensaient avant aux animaux, aujourd'hui, ils ne le font plus, par choix ou par obligation... Donc, à moins que...., si j'étais vous, je lui éviterais une hospitalisation si elle souffre d'une IRC (et non aiguë). Bon courage
17/11/2024 à 23:40:14
mouns64
Merci à tous pour vos touchants messages. C'est ce que je pensais, si ce n'est que pour gagner quelques jours/ mois, autant lui éviter tout stress. Quand elle en sera au stade 4, je préviendrais le véto que je ne veux aucune perf. J'espère simplement que le véto acceptera cette décision et la fera partir. Je pense qu'on a le droit à ce stade de ne pas accepter tout "supplice" supplémentaire.
18/11/2024 à 10:44:12
bridou
Idem mon Pépère a été perfusé deux fois en juin j'espérais tellement qu'il irait mieux
Le première fois le véto a trouvé que ça avait fait de l'effet mais la seconde rien il a attrapé une infection urinaire du très certainement au stress d'après le véto et on a plus pû le soigner l'infection est revenue trois fois et je me suis résignée à le laisser partir.

Vous saurez on le sait lorsque c'est la fin même si on refuse de l'admettre.

Beaucoup de courage a vous et a votre louloute
21/12/2024 à 16:29:01
sosominouche
Bonjour à tous, le couperet vient de tomber pour mon bébé de 9 ans. Elle avait un peu perdu de poids et buvait plus. Je pensais à un diabete donc prise de sang. Créat à 42 urée à 1,42. À l’écho un rein atrophié, est ce de naissance ou la maladie, on ne saura jamais. Mon véto m’a proposé de la garder pour la perfuser avec bilan de contrôle à 48h. Baisse de la créat 34 et urée 1,16. Elle est donc restée 48h de plus pour une deuxième poche de ringer. Au bilan ce jour, pas autant baissé qu’espéré créat 31 urée 1,09. Je l’ai ramenée à la maison, nourriture rénale et telmisartan à vie… elle est en pleine forme, s’il n’y avait eu cette perte de poids je ne me serais pas inquiétée. Je suis anéantie, vos conseils et retours d’expérience sont précieux.
Yolande, vous semblez être calée sur le sujet : je m’interroge sur l’utilisation du telmisartan versus le bénazépril? J’ai l’impression que le telmisartan est l’objet de manigance de la part des labos, honteux de vendre une bouteille de 120mg à 50€ alors que la spécialité humaine est à moins de 4€ la boite de 30 comprimés dosés à 80mg!!!
Merci à tous d’avance pour votre soutien.
21/12/2024 à 18:27:28
yolande
@sosominouche, il y a deux types de vétos : ceux qui préfèrent le sémintra = telmisartan et ceux qui préfèrent le fortekor = bénazépril. Moi depuis toujours je suis tombée sur des vétos qui préfèrent le fortekor et je n'ai jamais utilisé le semintra. Donc pour moi c'est bénazépril (il faut une ordo pour aller en prendre en pharmacie, et il coûte seulement 5 euros). Un de mes chats a vécu jusqu'à 19 ans et demi sous bénazépril, donc c'est que le produit est efficace, car il a été déclaré en stade 1 à 15 ans.
Ceci dit votre minette, malgré les perfusions, reste à 31 de créa, ce qui est à surveiller vraiment de manière régulière (bilan tous les 3 mois).
21/12/2024 à 20:55:31
sosominouche
@yolande, merci pour ce retour. Oui ça reste élevé. Je vais rediscuter avec mon véto au sujet du benazepril. Il me disait cette semaine que le telmisartan restait le ttt de référence mais les études cliniques que j’ai pu lire ne l’affirment pas réellement. Ce qui m’inquiète c’est que les principaux effets secondaires de cette molécule sont justement une augmentation des taux d’urée et de créat
21/12/2024 à 23:27:26
sosominouche
De plus ce n’est pas super pratique de donner du liquide, un cachet serait plus approprié car elle les prend facilement.
@yolande, oui le bilan de contrôle est prévu dans 2/3 mois.
Votre minou n’était qu’en stade 1 à l’âge de 15 ans? En stade 1 il n’y a aucun signe biologique ou clinique, ça a été découvert comment? C’est à ce moment qu’il a pris du benazepril? 19 ans et demi c’est un très bel âge !
Ma Minouche est d’emblée en stade 3 en dépit de ses seulement 9 ans, j’ai très peur de la suite…
22/12/2024 à 10:00:02
michufi10
Bonjour sosminouche, je ne suis pas aussi calée que Yolande, qui effectivement a beaucoup d'expérience, mais j'ai vécu la même chose que vous. Mon 1er chat alors âgé de 15 ans avait perdu du poids, était capricieux quant à la nourriture, buvait beaucoup... j'ai pensé que c'était l'âge qui voulait ça. Jusqu'au jour où, pour la 1e fois, il a refusé de manger tout ce que je lui proposais. Rdv véto : et ce que je vais dire, je vous le dis comme me l'a dit le vétérinaire quand l'IRC de mon chat a été détectée, ce n'est pas dit "doucement", mais il avait sans doute voulu que je comprenne la gravité de son état : "il est au stade 3, et il y a 4 stades... Certains chats avec certains traitements peuvent vivre encore qqs années, d'autres chats, pas du tout..."
Si je ne me trompe pas, c'est l'état des reins et le stade auquel a été détectée la maladie qui sont déterminants, mais à confirmer. Sur un autre forum, il y a un intervenant qui a un chat en IRC depuis des années (diagnostiquée très tôt) et son chat a maintenant 20ans!!
Dans le cas de mon pauvre bb à poils, la maladie avait été diagnostiquée tardivement et ses reins étaient très atteints. J'ai fait ce que j'ai cru bon à ce moment-là pour que sa maladie ne progresse pas si vite, mais c'était trop tard.
Je sais que c'est très dur et que ce que je vous explique du cas de mon chat n'est pas porteur d'espoir, mais peut-être faut-il se rendre à l'évidence le plus tôt possible plutôt que, comme je l'ai fait, tenter ce qui n'est pas "acceptable" (je parle des hospitalisations et de la prise forcée de différents médicaments).
En début d'année, voyant que mon autre chat, de 13 ans, buvait beaucoup et avaot ces vomissements de bile comme à une époque "son grand-frère", et comme j'ai l'IRC en horreur depuis, j'ai fait faire un bilan senior. Pas d'inquiétude, tout va bien. Voyant que toujours pareil, j'y retourne pour un nouveau bilan senior le mois dernier + test SDMA à ma demande: il est en début d'IRC... Je demande à la vétérinaire pourquoi on ne fait pas automatiquement ce test lors d'un bilan senior si c'est la combinaison des résultats de ce test et des taux de créatinine et urée qui sont révélateurs d'un début d'IR?? Si on l'avait fait en janvier, lors de son bilan, on aurait sans doute déjà vu que qqch clochait... De mémoire, on m'a dit que c'était parce qu'il y a des doutes sur l'exactitude de ce test... Mais à vérifier... Donc voilà, je sais que mon 2e chat va dépérir comme son grand-frere, il me reste cependant l'espoir qu'ayant été détectée précocement, il arrive à vivre mieux et plus longtemps.
Dsl pour le pavé... Et bon courage.
22/12/2024 à 10:06:50
michufi10
PS: pour mon 2e chat (encore moins coopératif que son grand-frere pour la prise de médicaments...), la vétérinaire m'a dit: pas de médicaments, seulement une nourriture adaptée. Donc, je crois que l'administration de médicaments ne doit être prescrite qu'à partir du stade 2 et en fonction de l'évolution... ?? Ce que je sais, c'est qu'au stade où en était mon bb à poils, les médicaments lui ont peut-être donné un répit, mais quelles batailles pour les lui faire prendre...
22/12/2024 à 13:49:57
mouns64
La 1er véto que j'ai eue pour Bonnie, et que je n'aime pas, m'avait dit la même chose, juste nourriture adaptée.
Mais, 1 mois plus tard, sur les conseils de Yolande de faire une écographie (pas trop de selles à l'époque)et d'utiliser bénazéprine, j'ai pris Rv avec mon véto préféré, celui en qui j'ai toute confiance. L'Ecographie à montré des reins fatigués, de vieillissement naturel et le véto a de suite opté pour un traitement médicamenteux en plus de la nourriture adaptée. Je lui ai parlé de Benazéprine, il m'a fait une ordonnance sans sourciller. Elle en était au stade 1, 15 ans au mois de mars 2024. 6 mois plus tard, ses taux ont baissé. Là elle reboit un peu plus que d'habitude, mais moins que mes messages alarmants en Novembre . Je revois le véto en Mars pour un nouveau contrôle. Donc ca dépend des vétos, mais il vaut mieux un traitement médicamenteux dès le départ, pourquoi trainer d'ailleurs !
22/12/2024 à 19:23:44
michufi10
Pffff... Pas rassurant du tout votre message, je devais lui refaire passer un contrôle en avril-mai, mais là, du coup, j'hésite... Mon pépère fait son popo et minimum 2 gros pipis tous les jours (il boit beaucoup, c'est d'ailleurs ça qui m'a mis la puce à l'oreille).
Vous avez donné du benazepril avant de voir avec votre "vétérinaire préféré" ? Je sais que ça va être galère pour lui faire prendre tout médicament mais s'il faut commencer dès maintenant, je m'y résoudrai...
22/12/2024 à 20:17:01
yolande
@mouns64 : trop contente pour vous; Oui il y a des vétos qui traitent au bénazépril dès que le chat dépasse 18 de créa, d'autres préfèrent mettre sous nourriture spécifique et attendent que le chat arrive à 24. Moi je suis pour traiter dès 18, puisque le bénazépril n'a pas d'effet indésirable.

@sosominouche: le chat atteint son seuil de vieillesse à 11-12 ans. Donc je fais un bilan sanguin tous les ans à mes chats à partir de cet âge, pour détecter les maladies sournoises. Et c'est ainsi que j'ai eu plusieurs en IRC détectés précocément. Léo à 12 ans, il a été traité de suite au fortekor, et il est mort à 15 ans d'une tumeur à l'anus, donc même pas de son IRC !
22/12/2024 à 23:53:59
sosominouche
@yolande oui je comprends mais ma Minouchette n’a que 9 ans et n’a jamais eu de souci de santé auparavant donc pas de bilan.
Elle a bien accepté son changement d’alimentation depuis le verdict et son hospitalisation. J’ai une autre chatte de 3 ans et je ne sais pas trop comment gérer cela, c’est compliqué avec le travail. Je ne peux pas les séparer pour les nourrir, elles ont l’habitude d’avoir à volonté. Ma jeune va donc passer aussi au rénal… ce soir j’ai eu du mal à lui faire prendre son semintra, la moitié de la dose a fini dans mes mains car elle a bougé la tête avec la pipette dans la bouche, je sens que ça va vite devenir galère.
@michufi10 je ne suis pas dans le déni. Je sais que c’est une maladie grave, progressive et incurable. Minouchette est pour le moment en bonne forme. J’espère que cela durera le plus longtemps possible. Courage à vous et à votre minou.
« page précédente3/6page suivante »