Connexion Contact

« Coup de gueule concernant les chats trouvés. »

Consultez également les autres discussions qui parlent de SOS.


« page précédente4/9page suivante »
07/03/2016 à 17:11:03
loulotte
Je suis d'accord avec vous pour dire qu'il faut identifier nos animaux (mais ce n'est pas le sujet de ce post), mais, une fois encore, quand quelqu'un trouve un chat et ne fait aucune démarche pour savoir si ce chat a des propriétaires, çà sert à quoi de l'avoir fait identifier ?? Véro42 cherche Câline depuis 6 mois et si quelqu'un l'a recueillie et ne l'emmène pas chez le vétérinaire, çà aura servi à quoi que sa minette soit pucée ??? Et elle n'est pas la seule dans ce cas, malheureusement. Beaucoup de propriétaires ne retrouveront jamais leur chat (identifiés ou pas) à cause de gens inconscients ou indifférents du mal qu'ils peuvent faire aux autres. Comme je l'ai déjà dit et redit, regardez dans la liste des chats trouvés, la majorité des annonceurs ne font pas la démarche, voire la refuse, puisqu'il y a un "?" dans tatouage et un "?" dans puce. Un "?" dans tatouage, faut vraiment le faire exprès, il suffit de regarder dans l'oreille ! Mettre un "P" dans l'oreille nécessite déjà une anesthésie comme le dit Cannelle13 et ne sert pas à grand chose non plus, si la personne ne se donne pas la peine de regarder ! On parle dans le vent là, le sujet n'est pas identifier ses chats ou pas, mais FAIRE UNE RECHERCHE DE PROPRIETAIRE.
Donc arrêtez d'accabler les vétérinaires, ce sont ceux qui trouvent des chats trouvés et qui ne font rien d'autre que de passer une annonce sur ce site, qui sont fautifs et à blâmer !
Ma vétérinaire m'a dit que lorsque quelqu'un lui amenait un chat pour la première fois, elle leur posait quelques questions et quand la personne leur disait qu'elle avait trouvé le chat, elle regardait systématiquement si le chat et tatoué ou pucé. Peut-être que tous les vétérinaires ne le font pas, mais quand vous passez un temps fou à poster sur les annonces de chats trouvés pour que les annonceurs recherchent les maîtres de l'animal et qu'il ignore les mails allant dans ce sens, je ne vois pas ce que le vétérinaire vient faire là-dedans.
Je me bats sur cette page contre tous ces gens qui trouvent un chat et ne l'emmènent pas chez un vétérinaire pour savoir s'il appartient à quelqu'un, d'autant plus que cet acte est gratuit. Parlez d'identification ou de non-identification est hors sujet, je l'ai déjà dit (faire un autre post dans le forum).
07/03/2016 à 17:29:30
loulotte
Je corrige mes fautes :

- si le chat ETAIT tatoué ou pucé.
- et qu'ilS ignoreNT les mails allant dans ce sens....
07/03/2016 à 19:31:24
ecoleduchat
Je viens porter mon témoignage qui est encore tout chaud. Hier on nous a contacté à propos d'une chatte qui était dans un jardin depuis mi-décembre à 10 kms de notre local. Les gens l'ont nourri, sans chercher à savoir d'où elle venait. Ce n'est qu'hier qu'une voisine leur a dit qu'il fallait peut-être essayer de regarder son tatouage puisqu'elle était devenue un peu moins sauvage. C'est Princesse, chatte libre qui vivait derrière notre local et nourrie par nous. Elle avait disparu le 8 décembre alors qu'elle ne quittait jamais les lieux. Elle avait dû monter dans une voiture ou camionnette. De mon côté j'avais mis des annonces sur internet et dans le journal. Je sais que tout le monde n'a pas internet et tout le monde ne prend pas le journal, mais ça confirme le sujet de discussion. Nous cherchons également un autre chat disparu alors qu'il venait d'être adopté. Il est peut-être chez quelqu'un lui aussi. Lui a une puce, moins visible que le tatouage. Comment faire pour retrouver nos chats si aucun effort n'est fait par ceux qui les trouvent?
07/03/2016 à 20:52:30
cannelle13
De toutes façon même tatoués certain ne regardent pas... La mienne a disparu depuis 4 ans dans un mois et si personne n'a regardé la puce je ne la reverrai jamais
07/03/2016 à 21:06:51
vero42
tu as raison cannelle13 bien de ton avis moi la mienne je crois aussi je la retrouverait jamais non plus, les gens sont personnelle et pense qu'as eux
07/03/2016 à 21:46:59
loulotte
Il faut donc poster et reposter sur les annonces des chats trouvés, en insistant sur l'importance d'emmener le chat chez le vétérinaire pour vérification d'une potentielle identification et insister encore et encore sur la nécessité d'afficher dans son quartier et en ville, sans compter la consultation de la liste des chats perdus, et ce sur toute la France (un chat a pu être déplacé). Si çà ne donne rien il faut élargir le cercle, comme le dit Tissia. Mais bon, les irréductibles n'en feront encore qu'à leur tête en se contentant de mettre tous les ans sur leur annonce qu'ils sont toujours à la recherche du chat qu'ils ont trouvé (mon oeil, oui !). Cherchez les propriétaires d'un chat trouvé, demande un minimum d'investissement, et la plupart des chats sont retrouvés soit, grâce à leur identification soit, grâce aux affichettes déposées à plusieurs endroits. C'est bien rare que la liste des chats perdus correspondent à celles des chats trouvés, d'autant plus que tout le monde ne connait pas ce site. Parfois, même en disant aux réfractaires, que des gens pleurent leur chat et qu'il le cherchent partout, ne les émeut pas plus que çà, puisqu'ils ne bougent pas pour autant. Et après ces gens là vous disent aimer les animaux ... j'en doute. Alors peut-être faut-il se liguer entre nous et "harceler" gentiment mais fermement de post ces réfractaires, pour qu'ils daignent enfin se bouger. Je parle évidemment des chats qui vivent chez les annonceurs et se laissent approcher, caresser ... Il faut bien faire comprendre à ces personnes que plus ils déploieront de moyens pour retrouver les propriétaires, plus ils auront de chances d'y parvenir.

Il faut tout faire pour que Véro42 et les autres étant dans le même cas, puissent revoir un jour leur minou(ette) adoré(e). Mais que de temps et d'années perdus dont ne profiteront pas ces maîtres qui cherchent leur chat depuis si longtemps, si ceux qui les ont trouvés s'étaient remués plus vite !
08/03/2016 à 00:18:47
cannelle13
Perso j'ai plusieurs voisines qui ont trouvé des chatons, les ont gardé, n'ont même pas demandé de vérif au véto (j'en ai croisé une chez le véto elle ne lui a rien demandé) Moi même j'ai trouvé un chat mais j'ai fais du porte à porte partout dans mon quartier et ceux d'à côté et affiché pour savoir s'il était à quelqu'un. J'ai fini par le garder, tatoué, stérilisé et vacciné.
08/03/2016 à 14:37:38
minniec
malheureusement beaucoup de personnes ne connaissent pas ce site.

Il faut également diffuser les annonces sur le boncoin qui est le site le plus regardé.
Pour les personnes qui cherchent leur chat regardez les chats trouvés à Animaux (offres et demandes), mais aussi à Services (offres et demandes) ; regardez également les annonces de chats à donner des personnes mettant directement à l’adoption le chat qu'elles trouvent.

Sur Vivastreet une alerte des chats trouvés ou à donner sur votre boite mail est également possible…
08/03/2016 à 15:00:51
ecoleduchat
Il vaut mieux regarder dans "toutes catégories". Actuellement il y a un chat perdu dans la catégorie "linge de maison"
08/03/2016 à 15:07:12
minniec
Effectivement c'est plutôt rare sad sad
mais surtout penser à regarder également à "demandes"
08/03/2016 à 15:19:41
ecoleduchat
Je n'aurais jamais pensé regarder dans "demandes" mais il y en a! Même des chats perdus.
08/03/2016 à 15:57:06
minniec
Mince. C'est vrai que le boncoin complique les choses en divisant les annonces
08/03/2016 à 16:11:20
anne19marie
Tyssia bonjour, c'est vrai qu'il est impératif d'identifier les animaux, mais qu'en est-il de ceux qui sont identifiés. J'ai perdu Nicou depuis bientôt 4 mois, toujours rien?? s'il a été récupéré dans une famille, pensez vous que ces gens penseront à aller chez le vétérinaire pour le l'identifier??? Je me pose vraiment la question? me manifestant sur de nombreux sites de "chats perdus", je ne cesse de clamer que les chats trouvés doivent être amenés chez le vétérinaire..... Je pense que là aussi, il a du travail à faire. Mon Nicou je pourrai le retrouver un jour, dans ce cas????
08/03/2016 à 16:56:36
minniec
C'est malheureux de dire ça, mais il faudrait un cas de rage pour que les "pseudo-propriétaires" se précipitent chez les vétos pour faire vacciner leur chat. C'est dans un cas similaire il y a quelques années que des chats identifiés ont enfin retrouvé leur famille.
08/03/2016 à 17:55:31
anne19marie
Mais au bout de combien de temps?????? cry
08/03/2016 à 18:49:18
cannelle13
anne marie avez vous mis une annonce sur chat perdu ?
08/03/2016 à 19:03:56
vero42
VRAI MINNIEC
08/03/2016 à 20:48:38
loulotte
Tout à fait d'accord avec vous Minniec, si ce n'est que s'il y avait un cas de rage, ces pseudo-propriétaires emmèneraient les chats, non pour les faire vacciner, mais plutôt pour les faire piquer, à mon avis. C'est ce qui c'est passé quand on a commencé à parler de la Leucose féline. Les gens alertés, en autre par des magazines (comme VSD) qui avait consacré un article à ce sujet, se sont précipités chez un vétérinaire pour faire piquer leur chat, alors qu'il était bien précisé que la Leucose n'était pas contagieuse pour l'homme.

Ceci dit, ma vétérinaire m'a confirmé que c'est seulement lorsque le chat tombe malade que ceux qui l'ont trouvé, se décide enfin à l'emmener chez le vétérinaire. Comme je l'ai déjà dit précédemment, ma vétérinaire qui voit un chat pour la première fois, pose quelques questions et lorsque les clients disent que c'est un chat qu'ils ont trouvé, elle regarde systématiquement s'il est identifié. Elle m'a confirmé que c'est seulement dans ce cas qu'elle voit ce genre de personnes dans son cabinet . A ce propos, on a pu lire il y a quelques mois sur ce site, l'histoire d'un chat gardé pendant 4 ans, je crois, qui a seulement vu le vétérinaire quand il est tombé malade. C'est lorsque les pseudo-propriétaires ont refusé de payer les soins, que le vétérinaire a cherché une identification. D'accord pour voler le chat des autres, mais pas d'accord pour payer les soins ! Le chat était "pucé". Les vrais propriétaires contactés ont fait soigner leur chat (j'ignore s'il s'en est sorti) et ont alors porté plainte devant la justice pour séquestration d'animal identifié, et j'espère bien qu'ils vont gagner leur procès. C'est comme si quelqu'un trouvait des papiers d'identité ou un objet marqué avec un nom et une adresse, qu'il le gardait et s'en servait. Tous les annonceurs sur ce site qui ne font pas la recherche d'identité, malgré les nombreux mails des intervenants sur leur annonce, sont des gens malhonnêtes pour moi. Parce que là ils ne peuvent pas dire qu'ils ne savaient pas...

Anne-Marie, allez jeter un oeil sur le Bon Coin dans les rubriques indiquées par Minniec et l'Ecole du Chat. Dans l'éventualité où Nicou aurait été gardé par des gens peu scrupuleux, peut-être qu'au bout de 4 mois ils cherchent à s'en débarrasser, maintenant qu'ils s'en sont lassé. Tout est possible dans ce bas monde, il ne faut laisser aucune piste de côté, aussi infime soit elle.

Bonne soirée à tous.
08/03/2016 à 22:00:57
minniec
louloute
un cas de rage avait été détecté en 2003 dans mon département et les personnes avaient bien amené les chats pour les mettre en règle et justement leur éviter l'euthanasie s'ils étaient pris en divagation, ce que le préfet avait ordonné. C'est là que des vétérinaires ont relevé les identifications.
09/03/2016 à 03:27:11
anne19marie
J'ai tout fait depuis novembre..... Je n'aurai jamais pensé que l'on puisse mettre des chats sur le bon coin pour s'en débarasser; inimaginable! Quel monde!!!!!! cry
09/03/2016 à 14:02:16
nabucho
réponse à ecoleduchat sad
Tout à fait d'accord avec école du chat, mais de la théorie à la pratique il-y-a deux, la consultation à l'écran par le véto de la fiche de l'animal trouvé spécifie bien que le vétérinaire n'a pas le droit de donner les coordonnées du propriétaire. Il se doit donc de passer toute son après midi ou son dimanche à envoyer des mails et des appels qui ne répondent pas ou "n'existe pas à l'adresse indiquée" etc... pour prévenir des gens qui ne mettent jamais à jour leurs coordonnées à jour sur I-Cad après déménagement.
Résultat?
- ou bien le véto laisse tomber et retourne à son opération dont il n'aurait jamais dù se laisser détourner pour si peu... au risque de passer pour un gens foutre ou un incompétent auprès du découvreur de l'animal... de toute façon, le véto signale par contact à I-Cad le blocage à l'issue de la consultation de la fiche.
- ou bien il donne le numéro de téléphone, à charge pour le découvreur, qui parait vraiment motivé à faire retrouver l'animal, pour qu'il passe son dimanche à harceler le propriétaire. Car on n'a pas que ça à faire !!!!!!!!!!!!!!!
09/03/2016 à 14:56:48
minniec
La personne qui a trouvé le chat doit également le déclarer avec sa propre adresse et ses coordonnées sur le site de l'I-CAD. S'il est tatoué facile ; s'il est pucé bien sûr il faut connaitre le numéro avec lecteur auprès des vétérinaires bien sûr, des associations, des pensions............
09/03/2016 à 15:21:01
anne19marie
Qu'est ce qui est le plus efficace le tatouge ou la puce??
09/03/2016 à 15:28:03
minniec
le top : le tatouage et la puce. Mais est-ce qu'une recherche de puce est faite lorsqu'un tatouage est partiellement illisible ???
09/03/2016 à 15:28:30
cannelle13
le tatouage se voit de suite (pour peu que les gens regardent) mais peut s'estomper dans le temps.
la puce est peut être plus fiable dans le temps mais alors il faut mettre un P dans l'oreille pour attirer l'attention.
La prochaine fois je pense que je mettrai puce et tatouage.
« page précédente4/9page suivante »