Connexion Contact

« Coup de gueule concernant les chats trouvés. »

Consultez également les autres discussions qui parlent de SOS.


« page précédente3/9page suivante »
29/02/2016 à 08:36:58
ecoleduchat
Je suis allée voir et il n'y aucun commentaire. Le dernier message date de février 2010. Ce n'est peut-être pas la bonne page.
29/02/2016 à 09:59:37
anne19marie
minniec, vous avez raison, j'ai vu des commentaires comme çà, j'en ai eu chair de poule, moi-même je recherche Nicou depuis novembre..... mais j'ai répondu ce qu'il faut répondre. Hélas, pas de réponse!!!!
29/02/2016 à 13:32:53
minniec
C'est un groupe fermé ;il faut demander à rejoindre le groupe. https://www.facebook.com/groups/65622384417/?fref=nf
29/02/2016 à 13:36:28
minniec
à la fin =ts au lieu de nf https://www.facebook.com/groups/65622384417/?fref=ts
29/02/2016 à 13:38:08
minniec
Je ne comprends pas les liens marchent deux trois fois, ensuite plus rien. Bref c'est le groupe qui compte le plus de membres plus de 19 000.
29/02/2016 à 14:52:52
tyssia
Une pensée aux chats perdus mais Loulotte , en tant que ex Responsable de Pa(cessé mon activié officielle en 2013) les gens par après m'ont largué des cartons avec chat malade devant chez moi, après le déces de ma mère et aucune asso locale n'a voulu en prendre un seul même en fa donc je ne peux plus bouger de chez moi pour le moment vu que j'ai deux chats en traitement constant, dont un aveugle(fracture faux du crâne sodidifiée, épîleptique jeté au sol chaton avec violence par un s..d...), chat que j'adore, je trimballe 20 sacs de litière tous les dix jours de 7kg chacun alors que je ne devrais plus rien porter , alors vous voyiez les amies, j'aurais adoré trouver une association qui les récupérè même moyennant une aide financière qui aurait alléger ma charge vu que ce ne sont des jeunes chats trouvés de moins de cinq ans.

Je n'ai plus de nouveau dépot de chat depuis un an et demi, car c'est la police municipale qui vient maintenant. Ici personne n'aide personne sauf les anciennes de la pa qui sont super mais elles ont 75 ans, en moyenne., et je vais vous dire, si c'était a refaire, je referais tout idem, sauf une chose, je "resterai libre "sans aucune association comme support car les bénévoles dans mon coin sont prises pour des billes et toutes semblent surbookées( sauf exception que je recherche toujours)
Vu que je voyage beaucoup virtuellement- Heureusement qu'ailleurs cela ne se passe pas ainsi et que bcp de gens tentent par eux même de placer leur chat s'ils ne peuvent le garder.

Trente deux ans de vie, que je fais du bénévolat, je continue pour l'aide sur les sites et particuliers chats perdus selon mon état de fatigue, mais franchement l'ABSENCE d'IDENTIFICATION est le PREMIER FLEAU à COMBATTRE.

Perso, je rends volontiers les chats perdus non identifiés à leurs propriétaires s'ils me présentent des preuves tangibles que c'est bien leur chat et s'ils les recherchent vraiment un minima en local...

Mais , je ne les excuse de leur laxisme que partiellement car j' IDENTIFIE mes animaux depuis plus de 40 ans,; ( la SCC, avec l'empreinte de la truffe du chien date de 1933, sourire)

l'ABSENCE d'IDENTIFICATION est à mes yeux GRAVISSIME, le plus souvent ce sont des gens qui ne veulent pas engager leur responsabilité ni payer les frais vétérinaires si l'animal perdu est accidenté, ou les propriétaires de chiens extrêmement fugueurs qui ne veulent pas payer d'amende si leur chien est responsable d'un accident, donc j'estime que si certains trouvent un chaton, unj chiot, un chat , un chien, NON IDENTIFIÉ ou UN chat malade âgé, ou un junior NON IDENTIFIES, c'est aux propriétaires de faire les RECHERCHES, si la personne prévient la Police municipale locale, et vétérinaires ,k pensez que beaucoup de gens encore n'ont pas internet, d'ou le fait que j'ai retrouvé Tchiquito le chien de Mr S mout âge de 7 mois non identifié chez des particuliers, après 12 jours de perte, après 27 heures de telephonie et terrain, étalées sur 3 jours et demi de recherches personnelles, j'ai mené les recherches dans un rayon de 50km, et c'était le départ de recherches, un chien pouvant parcourir 30km/jour, il faut être logique et sain, et AGIR avec efficacité , si on perd un animal NON IDENTIFIE. NUL N'EST SENSÉ IGNORER LES LOIS. les annonces dans les journaux sont très efficaces si photo.

Après si on perd un animal IDENTIFIE, c'est facilement 50% de chances en plus de le retrouver et surtout de le récupérer légalement...

les gens qui aiment les bêtes sont par milliers à sauver des animaux perdus ou maltraités, ensuite perdre un chaton , cela ne m'est JAMAIS arrivé, ils sont sécurisés chez moi et j'en ai placé à l'adoption plus de 500 , chatons et adultes confondus, en 27 ans de terrain, je continue d'ailleurs a aider les particuliers à le faire correctement.

J'en ai fait tatoué et stérilisé bien plus encore, souvent tous passé par chez nous minima deux jours et nuits après leurs opérations de sté, ou autres (chirurgies réparatrices suite à trauma accidents) et identification, le temps de voir si tout va bien ... Je touche du bois car perdu dans toute ma vie 1 seul chat lorsque j'étais jeune, il avait une atteinte rénale grave , il est parti se cacher après des soins vétérinaires répétés,pour mourir.

Les seules pertes ensuite que j'ai vécu ensuite sont des adoptants qui mettent le chat dehors de suite, ou quelques jours, voir une semaine ou deux après adoption, alors qu'il FAUT GARDER le CHAT nouveau ADOPTÉ ou fraichement emménagé dans nouveau domicile 3 MOIS, et que je leur avais bien précisé... mais quelques personnes seront tjrs réfractaires aux conseils donnés(de plus en plus de gens écoutent heureusement!)

le TEMPS de MARQUAGE des PHÉROMONES DU CHAT ou CHATON c'est 3 MOIS!

DONC faut CESSONS de donner des CONSEILS gentillets et condescendants sur les sites, si vous avez un nouveau venu chat, il y a des règles de sécurité à mettre en application dés son arrivée( je vais faire une page sous peu) SOYONS STRICTS avec les particuliers, nous sommes là pour rééduquer la mentalité française baignée de légendes urbaines ( exemple de la légende la plus souvent entendue : Un chat revient toujours, il ne se perd jamais, c'est FAUX, le CHAT ne voit plus NET au delà de 6 mètres, et se perds dés lors que sorti de ses périmètre habituel, ou il a ses marquages surtout après de fortes pluies qui effacent ses empruntes olfactives...

le chat par exemple peut mourir lors d'un orage d'une crise cardiaque, même jeune, si la foudre "claque" il a très peur de la foudre ce que peu de gens savent.On ne doit y pas laisser un chat au dehors sans acnés à abri calme lors des orages.

Le chat peut se perdre en forêt poursuivi par un prédateur .
Les particuliers ont plus que besoin de nos conseils à toutes, mais si ces gens là lisent quinze jours d'un côté " et 3 mois de l'autre, que CROYEZ VOUs QU' ILS CHOISISSENT???? Ils choisirons le plus facile a tenir donc quinze jours ce qui est totalement INSUFFISANT, en étant gentille, je dirais dans un nouvel environnement, suite a déménagement ou adoption, ou pension, c' est 2 MOIS MINIMA sans la moindre sortie même accompagnée, et oubliez les laisses, colliers, harnais... Et cela même pour les chats au caractère pôt de colle, car il suffit qu'une odeur leur déplaise vraiment pour qu'un chat jamais fugueur durant des années avant et x déménagements, s'enfuit SOUDAINEMENT!

Moralité: Il faut ADAPTER NOS CONSEILS aux particuliers en cas de perte au cas par cas, ne jamais juger, ne jamais condamner, ne jamais laisser des indigènes agresser des gens qui ont perdu un chat ou un chien sur nos pages, un accident, cela existe aussi. Culpabiliser des êtres en détresse, cela ne sert qu'à les affaiblir d'avantage et les démunir devant un chagrin qui les bouleverse. Nous sommes là pour aider, soutenir, et "transmettre la force" comme dans Star Wars, c'est notre combat...

Après sachez qu'un chat mis en fourrière s'il a la chance d'être récupéré par une association locale, ce n'est pas à l'association de faire des recherches de propriétaires s'ils ne se sont pas manifestés.Les associations sont déjà débordées et font le plus souvent de l'excellent travail de sauvetage.

un jour à Sanary sur mer, une de mes amies a placé un chaton d'une pôrtée qu'elle avait sauvé à la Seyne sur mer, à une dame avec une petite fille en bas âge, la dame vivait proche de la gare. la mère et l'enfant étaient des plus sympathiques d'après ses dires? le lendemain après midi, la dame téléphonait a mon amie et lui disait le chaton échappé du jardin ou il jouait avec la petite sur une couverture au sol. sa question a mon amie a été "en avez vous un autre?"

En fait j'ai joint la personne de suite, mon amie etaiot effondre et refusait tout contact(elle a d'ailleurs cessé toute activité de sauvetage dans la foulée, traumatisée, ayant élevé ce chaton au biberon)
le chaton etait en fait dcd, écrasé une demi heure après par une voiture devant la maison. J'ai exigé de la damle qu'elle ramene son pauvre petit corps auprès d'un vétérinaire ollioulais et signalé ses coordconnées a toutes les assos locales de façon a eviter une autre adoption, je suis désolée de dire que pour moi, c'était une irresponsable et que des histoires semblables dans la pa, c'est courant. Donc placer un animal c'est difficile, c'est ingrat, il faut toujours se déplacer, voir le lieu de vie, connaitre les moyens financiers de l'adoptant pour assumer l'animal. Alors si certains petits perdus ont la chance INOUIE d’être trouvés sain et saufs et que la personne qui les trouve a vérifié que non identifié,; décide de l'adopter, c'est une BENEDICTION pour cet ANIMAL . C'est ce que j'en dis personnellement, en général, ces gens là adoptent ayant fait quelques recherches locales infructueuses, on ne va pas chercher des mois des gens qui ne font aucune recherche de leur côté. Nous voyions trop de misère animale au quotidien. J'en ai sept encore à l'adoption, ce sont des chats non réclamés nulle part, non identifiés, tous mes amis chats ont été adopté adultes trouvé non identifiés et vivaient au dehors depuis des années, sauf certains que j'ai sauvé personnellement chaton issus de portées sauvages. Je ferai tout pour retrouver les propriétaires toujours mais je ne leur trouve pas d'excuse à l'absence d'identification et qu'on ne vienne pas me dire, ca coute cher, car ma réponse est si vous n'avez pas les moyens de subvenir aux besoins et soins vétérinaires a venir d'un animal, n'en adoptez pas. DEVENEZ famille d'accueil pour une association SERIEUSE qui vous fournira alimentation et paiera les soins ne cas de besoin, aidez les ces chats perdus,on vous y aidera, mais n 'ADOPTEZ ¨PAS sans MOYENS et ne laissez jamais proliférer des chats sur votre terrain, me^me la pilule pour chat vaut mieux sachant qu'une pilule se donne tous les mois et facilement en attendant la stérilisation, d'un chat errant (il risque sa vie sur le terrain par maladies et problèmes de mise bas)
29/02/2016 à 15:23:46
luciole
@ Cannelle13 suite au commentaire sur mon asso... d'hier soir vers 23h !
elle ne va pas les chercher, mais on les lui amène... c'est une jeune femme !!! et elle regarde le site tous les jours... mais dans sa ville de 60 000 âmes, peu de personne agissent, donc elle subit !
elle n'est pas du tout malade, mais n'aime pas voir les chats souffrir et être malheureux : je n'ai jamais vu une personne aussi douce pour l'approche des chats...
Miaôlement vôtre
29/02/2016 à 15:42:56
cannelle13
Ok luciole je croyais que c'est elle qui prenait des chats qu'elle croyait perdus, on a déjà vu ça.
Tyssia, ce qui est très dommage et les premiers responsables, sont les vétérinaires qui ont un rôle de conseil, mais qui sous prétexte de ne pas vouloir inciter les gens à dépenser de l'argent ne disent pas aux gens de stériliser et identifier leur animal. Je pense que la loi devrait leur imposer d'identifier les animaux qu'on leur amène pour les soins. Ce serait déjà ça.
Moi ce qui m'énerve c'est les gens qui n'identifient pas et qui après interviennent sur toute la France pour "un chat tigré" (ou autre) qui doit être le leur alors qu'ils habitent à l'autre bout du pays et que le chat n'est pas identifié.
Les gens viennent sur chat perdu quand leur animal a disparu. On leur donne des conseils mais, les suivent ils ? Je ne sais pas
06/03/2016 à 19:19:36
tyssia
Le problème MAJEUR est que la loi n'est pas rétroactive, donc bon nombre de gens se reposent dessus pour ne pas identifier leurs chats nés avant son passage et c'est pourquoi les vétérinaires ne peuvent rien faire. les gens ne réagissent qu'à la perte de leur chat et là s'affolent dés lors qu'ils savent que si trouvé bléssé , il risque l'euthanasie, et si pas blessé la fourrière et idem si pas sauvé par une association, qui sont débordées. C'est une situation révoltante.... Chamitiés!
06/03/2016 à 19:27:17
cannelle13
Beaucoup de chats sont perdus car lors de la stérilisation le véto ne parle pas d'identification et qu'ils ne sont pas au courant.
Les gens ne se reposent pas dessus, ils ne la connaissent pas tout simplement.
Demandez donc à un fermier de faire identifier ses chats ! Il se demandera pourquoi ne pas faire identifier ses poules aussi tant qu'à faire. Les situations sont différentes.
De toutes façons les chats vaccinés voient le véto tous les ans donc c'est à lui de faire l'information et pas aux gens de connaître une loi. Et pourquoi celle là et pas une autre. Même les avocats ne connaissent pas toutes les lois c'est pourquoi ils sont spécialisés.
Bonne soirée
06/03/2016 à 19:46:17
luciole
bonsoir, j'ai aussi le cas d'une petite minette qui a été vaccinée mais à qui la puce ou tatouage n'a même pas été proposé lors des 2 ou 3 1ières visites pour les rappels !!! alors qu'elle avait 4 mois ! manque de chance, elle a disparu peu de temps après ! j'ai contacté le véto, du moins la secrétaire que j'ai enguirlandé...depuis "la" véto en question a disparu de la clinique vétérinaire... !
miaôlement vôtre, du Var !
06/03/2016 à 20:39:28
poupee
Nul n'est censé ignorer la loi ...
06/03/2016 à 23:53:43
cannelle13
Plein de chats disparaissent comme ça, quand le véto dit qu'on le fera la prochaine fois !
07/03/2016 à 09:04:48
ecoleduchat
Ils ne devraient même pas donner le choix. Ca devrait être compris dans le prix de la stérilisation/castration.
07/03/2016 à 09:08:47
cannelle13
Bien sur c'est évident. C'est leur job d'informer et le prétexte de ne pas vouloir surfacturer est bidon surtout quand on perd son chat. Pour les chiens ils ne se posent pas de questions
07/03/2016 à 12:11:56
loulotte
Bonjour,

Très intéressant tout çà, mais c'est hors sujet. Je parle des chats trouvés qui ne font pas l'objet d'une recherche d'identité (quand il y en a une) chez un vétérinaire et pour lesquels il n'y a aucun affichage ni coups de fils pour tenter de retrouver les maîtres du chat en question. Le chat est alors soit, donné à un une personne qui veut bien l'adopte soit, amené dans une structure animalière. Conséquence : les propriétaires de ce chat ne le retrouveront jamais.

C'est pour çà qu'il faut insister sur les annonces de chats trouvés pour que les annonceurs fassent le nécessaire pour emmener les chats chez un vétérinaire pour une recherche d'identité.... quand ils veulent bien le faire (d'où mon coup de gueule) ! Malheureusement là, c'est souvent une autre histoire et parfois le parcours du combattant, car ces personnes se contentent seulement de mettre une annonce sur chat perdu, et puis c'est tout.

Cordialement.
07/03/2016 à 13:04:37
tyssia
C'est leur job aux vétos aussi d'informer mais pas uine obligation, ils informent souvent mais ne sont pas tenus d'OBLIGER le client.Chère Cannelle, mais rien n’empêche que vous fassiez passer un petit article sur le sujet dans journal local si région peu informée par une association locale, en, général c'est gratuit, mais NUL n'est CENSÉ IGNORER LA LOI comme le souligne Poupée judicieusement et ceci vaut pour TOUS. Loulotte, franchement si les gens ne font pas tatouer leur chat, à part les vieux chats d'appartement, c'est qu'ils s'en foutent les 3/4 du temps. Faut un peu cesser l'indulgence vis a vis de gens irresponsables. les gens qui n'ont pas les moyens de soigenr ou tatouer leur animal idem, c'est pas tout à fait normal de se débarrasser d'un chat pour une patte cassée, et j'en ai vu des crétins de premières comme ça, totalement à côté de leurs pompes, de ploucs(encore là je suis polie) qui me disaient, il vit sa vie de chat, c'est sa destinée, c'est son Karma, et des trucs de tarés de première... Et pire encore... ou bien c'était l'incarnation d'un membre de la famille dcd... il devait venir m'aider, et il est parti jeune écrasé car c'était sa réincarnation, etc, etc... Alors que le chat sortait toutes les nuits devant une nationale et que c'était un facteur risque à 80% de finir accidenté...

A un moment donné, il faut cesser d'excuser tout comportement irresponsable, l'identification est obligatoire, normalement d'ici une douzaine d'années, tous les chats devraient être identifiés, avec le recul et les autres non identifiés restants peu nombreux vu leur grand âge. Après si les gens aiment leur animal, ils le font quitte à se priver un peu sur leur budget de quelques trucs non indispensables, ça coute 256 à 30 euros selon les dispensaires, et il y a des dispensaires toujours dans rayon de cinquante ou cent km autour de chez soi.
07/03/2016 à 13:05:06
tyssia
excusez moi, je voulais mettre 25 à 30 euros, pas 256 sourire.
07/03/2016 à 13:05:22
tyssia
wink
07/03/2016 à 13:14:54
tyssia
Et loulotte si un chat est perdu, faut telephoner dans rayon de 30km aux vétérinaires, voir leur écrire et envoi photo par mail. A la base, perso j'attaque proche, puis j'agrandis toujours le cercle mais si un chat monte dans un véhicule et est retrouvé non identifié à 1000km, c'est impossible. On a retrouvé Biscotte perdue dans le Nord à Toulouse , et elle était tatouée, donc cela ne posait aucun souci de la rendre à sa propriétaire, c'est pourtant pas compliqué... les gens sont le plus souvent rongés par le remord de perdre un animal non identifié, c'est dur, et je compatis, mais fallait réfléchir bien avant et nous sommes tous là pour aider mais pas nous substituer. je sais que je me substitue souvent mais que pour les personnes âgées qui ne savent pas passer des annonces ou les gens handicapésqui ne peuvent pas physiquement faire du terrain, c'est entièrement normal et différent.

Donc aider c'est bien, porter le chagrin de tous, leurs actes manqués, on ne peut pas, sinon on se rend malade.Sio on veut durer dans le temps a aider les autres, mieux vaut éviter.


mais Ecole du Chat tu as raison, mais c'est obligatoire uniquement pour ceux de six mois en début 2012 ,.
07/03/2016 à 13:38:22
vero42
moi caline 6 mois que je la recherche elle est pourtant pucé finalement sa ne sert a rien!
je suis degoutée j'ai fait toute les demarches inimaginable ! je suis de st etienne
07/03/2016 à 16:08:25
cannelle13
Le problème de la puce c'est que si la personne ne demande pas au véto de vérifier rien ne se passe. Il faut mettre un P dans l'oreille. Perso avec le recul je suis plus pour le tatouage. Il se voit au moins. La puce si avec le temps le tatouage disparait c'est bien mais si on met un P il faut anesthésier quand même ... Les vétos ne vérifient pas si on ne leur demande pas, n'identifient pas si on ne leur demande pas et idem stérilisation. Ils devraient avoir une obligation de conseil, idem pour les vaccins contre le coryza entre autres
07/03/2016 à 16:44:17
nabucho
Je pense pouvoir mettre tout le monde d'accord car je suis véto:
- Le véto est, plus que ses clients, censé connaitre la loi, particulièrement s'agissant des animaux.
- Il a un DEVOIR D'INFORMATION de par sa déontologie. Il ne peut pas contraindre un client à se mettre en conformité avec l'obligation d'identification de son chat né après le 01/01/2012. Mais il doit l'informer. date butoire dès l'AGE DE 7 MOIS.
- 7 mois, c'est l'âge idéal de la stérilisation. Personnellement, j'informe systématiquement DES LA PRISE DE RENSEIGNEMENT TELEPHONIQUE de l'intéret qu'on a à identifier son animal lors de l'anesthésie de stérilisation. Je me répète tellement que j'en ai la bouche sèche à la fin de la journée!
- sauf voyage hors des frontières, j'encourage plutôt LE TATOUAGE qui nécessite aussi cette anesthésie. Le découvreur du chat égaré aura ainsi plus d'autonomie pour téléphoner à son véto et connaitre le contact du propriétaire. Sans se déplacer pour lui montrer l'animal. Seul bémol: les malins qui veulent faire une demande de rançon (très rare).
- pour encourager à l'identification lors de la stérilisation, JE TATOUE GRATUITEMENT !
je facture simplement un forfait d'inscription au fichier I-Cad, le même que pour la puce électronique. On fait réaliser ainsi une économie d'échelle.
Mes confrères qui négligent de systématiser la démarche s'imaginent peut-être qu'il pourront empocher ultérieurement d'autres honoraires d'anesthésie pour le tatouage? En réalité ils fidèlisent moins leur clientèle et perdent des occasions de soigner, puis restituer un animal trouvé à son propriétaire, ce QUI EST TRES GRATIFIANT pour l'image de marque de la clinique! cool
07/03/2016 à 16:54:55
ecoleduchat
Sauf erreur de ma part, un particulier qui appelle un véto avec un N° de tatouage ne connaîtra pas le nom du détenteur. Le véto ne révèle pas cette info et se charge d'en informer l'I-CAD. Ceci évite la demande de rançon.
07/03/2016 à 17:03:18
luciole
mesdames les habituées de ma signature... je re-raconte certains points importants
- d'une part, moi, je les habitue au sifflet à ultra-sons et comme ...par exemple en ce moment, j'ai 4 chatons-juniors en sociabilisation [ je les ai depuis 6 mois et je ne les ai tjrs pas laissés sortir], ils entendent quand j'appelle 1 des 4 miens, car je les siffle dès qu'ils ne répondent pas à mes appels vocaux : çà ne dérange pas les voisins, et surtout quand il pleut, ils entendent de loin et ils savent que c'est l'heure de rentrer manger ou dormir. Personne ne dort dehors, mais j'accepte d'être réveillée et de me lever à 5h du matin pour les lâcher en extérieur (alors qu'ils ont des caisses à leur disposition !). Pas de chatière, je suis en location !
- et d'autre part, mes boites de transport sont blindées : un sandow (ou grande ceinture) qui entoure sur les côtés et un autre qui bloque la porte, car les boites sont de moins en moins chères donc moins fiables au niveau des fermetures.
C'est en complément aux consignes à donner quand on donne des chats
J'ai mis mes petits loups en adoption et insister auprès des adoptants pour la sécurité.
Perso, dans mes adoptés, j'en ai un trouvé dans une poubelle, élevé au biberon par l'asso dont je fais partie et elle est trop contente de voir ce qu'il est devenu !
Miaôlement vôtre de Toulon.
« page précédente3/9page suivante »