Connexion Contact

« Deuil difficile de mon chat »

Consultez également les autres discussions qui parlent de SOS.


20/09/2023 à 18:22:52
vintor
Bonjour,

Ma minette Gribouille est décédée le 10 septembre après 14 ans de vie commune, nous sommes aujourd'hui le 20 et la douleur est toujours aussi vivace. Je ne sais pas comment faire pour atténuer ça, c'est vraiment difficile.

Ce n'est pas le premier chat que je perd mais j'y étais tellement attaché à celle-ci. Depuis toute petite j'ai constaté qu'elle était très particulière, communicative, vive d'esprit avec un caractère marqué et aussi j'ose le dire très chiante ! mais je l'aimais comme ça, c'était elle. Je n'avais jamais eu de chat aussi proche en terme de relation homme-chat. On avait une alchimie et on se comprenait par le regard. Du coup elle est devenue pour moi plus que "mon chat" elle est devenue comme une personne proche à part entière.

Sa soeur jumelle est toujours là, elle a un caractère complètement différent. Elle est très calme, câline et gentille, jamais elle ne grive ne mord ou ne fait des crasses de rage parce qu'un truc la dérange. J'y tiens aussi beaucoup pourtant c'est différent je sais que j'accepterai sa perte plus facilement sans être méchant et je vous garanti que ce sera aussi difficile je l'aime beaucoup mais elle n'a pas cette dimension, cet aura qu'avait ma Gribouille. Peut-être certains ou certaines d'entre vous voient de quoi je parle ou le savent, vivent la même chose.

Je culpabilise car peut-être j'aurais pu mieux la soigner, voir plus vite ses souffrances, mais c'était un chat qui refusait catégoriquement les médicaments, je devais ruser pour lui donner et parfois ça fonctionnait parfois non. A la fin si c'est pour la traumatiser ça n'en vaut pas la peine mais que c'était difficile de la voir décliner, en plus sa vétérinaire était encore confiante sur sa guérison peu de temps avant. Ca a été d'autant plus un choc de la voir s'en aller et surtout la façon dont elle l'a fait en venant me dire au revoir avec ses dernières forces avant d'aller se cacher pour mourir.

14 ans c'est assez jeune et je pensais avoir encore bien quelques années à vivre avec elle, je sais qu'un chat ne vit que rarement 20 ans mais dans ma tête elle était devenue "immortelle" je refusais de croire en sa possible mort jusqu'à son dernier battement de coeur, tellement j'y tenais à cette petite boule de poils si particulière.

Bref, je n'arrive pas à me défaire de son regard, de ses derniers instants, du vide qu'elle a laissé chez moi et dans mon coeur. Cette dernière année a été très mouvementée et j'ai peu été chez moi, autant de temps perdu à ne pas avoir été auprès d'elle, si j'avais su....

Je n'ai plus 20 ans, une certaine expérience de la vie et de la mort. Et là je ne comprends plus rien, pourquoi ça part en cacahuète dans ma tête ? juste un chat et sa disparition qui provoque une si grande déflagration dans mon esprit c'est assez déroutant. Sans m'en rendre vraiment compte elle avait pris une énorme place dans ma vie, même si mon fils est évidemment ma priorité numéro un elle était un des piliers de mon existence. Pilier qui s'est écroulé d'un coup me laissant claudiquant l'âme meurtrie, aux abois.

Si quelqu'un d'entre vous se reconnaît dans ce que je dis libre à vous de me répondre, j'ai sûrement besoin d'en parler pour que la douleur s'atténue lentement. Que je puisse reprendre le cours de ma vie sans flancher car mon état m'inquiète et je suis le papa d'un petit gars super qui a besoin de moi en forme et le "papa" d'une autre minette qui mérite qu'on s'occupe d'elle le mieux possible.

Merci de m'avoir lu.

Vincent
05/10/2023 à 21:02:50
sergio27
J'ai eu un peu ça aussi avec mon chat Bidule,on y pense toujours mais ça passe avec le temps.(message recu seulement aujourd'hui)
05/10/2023 à 23:07:35
fredcollins21
Bonsoir Vincent,
Comme je me reconnais dans votre message.
J'ai perdu l'amour de ma vie il y a presque 2 ans maintenant et la douleur bien que moins forte est toujours là.
Comme vous j'avais eu besoin de partager ça, vous pouvez consulter mon message sous le titre " deuil difficile".
Encore aujourd'hui, il n'y a pas un jour sans que je ne pense à elle, j'ai réussi à reprendre ma vie mais elle est devenue différente. J'ai parfois encore le fol espoir qu'elle sera là quand je vais rentrer ...
Les premiers mois ont vraiment été très durs, plus rien n'avait d'importance et oui c'est dingue de voir la place que nos petits amours prennent dans notre vie. Mon chouchou était une vraie boule d'amour, un regard de sa part et je me sentais heureuse. Je n'ai toujours pas eu la force de prendre un autre animal, nous étions totalement fusionnelles et je ne pense plus retrouver ce sentiment à l'avenir. C'est triste mais je suis heureuse de tout ce que nous avons pu partager ensemble. Elle est parti à presque 23 ans, plus de la moitié de ma vie ! la maladie marque beaucoup et cette impuissance face à leur douleur reste, encore maintenant, comme vous, je me reproche de ne pas avoir passer assez de temps avec elle. Je vous souhaite bon courage dans votre deuil, les gens ne comprennent pas toujours ce ressenti; j'ai personnellement été déçue de personnes proches ayant pourtant des animaux mais j'ai aussi été soutenue par des gens qui ont juste vu ma détresse sans juger. soyez fort pour votre fils et votre minette.
06/10/2023 à 01:00:01
gypsie
Bonsoir Vincent,
Tout ce que vous évoquez sur votre douleur et votre ressenti à propos du décès de votre chat Gribouille je le partage et vous comprends, ayant moi-même perdu une minette de 10 ans à la suite d'une tumeur mammaire. J'avais mis beaucoup d'espoir dans un traitement par chimiothérapie qui n'a pas pu être réalisé, la maladie ayant évolué rapidement : 6 mois entre la première opération (il y en a eu 2) et le décès. J'ai dû me résoudre à la faire endormir définitivement le 16 août dernier (bientôt 2 mois), décision qui m'a beaucoup coûtée en émotions avant de la prendre. Elle s'appelait Gypsie et avait un caractère bien trempé.....mais ne mordait ni ne griffait pas, elle était gentille et parfois un peu garce avec l'autre minette......mais c'était mon rayon de soleil et également mon pilier. J'étais complètement perdue lors de son décès et le suis encore, mais la vie continue tant bien que mal........ avec les souvenirs........ Il me reste donc encore une minette qui réclame et a besoin de toute mon attention, et dont le caractère est totalement différent de l'autre. Je vous souhaite beaucoup de courage et de force en vous pour supporter et surmonter le vide de l'absence de votre minette Gribouille.
06/10/2023 à 08:27:38
gomh
Bonjour, ce sont souvent les chats que l'on n'a pas vraiment choisi, qui sont venus d'eux-mêmes, et qui ont un caractère très très entier qui nous font pleurer quand ils s'en vont. C'est dur à passer, mais je crois qu'on les attirent d'une certaine façon ...
Toute ma compassion, et bon courage
06/10/2023 à 09:05:59
gypsie
Merci gomh pour votre soutien
06/10/2023 à 11:46:00
yolande
bonjour Vincent, enfin votre discussion nous arrive !
nous sommes nombreux à comprendre votre douleur. Je l'ai vécue par deux fois récemment, et je n'en suis toujours pas remise (15 as les deux). Oui moi aussi j'espérais les tenir jusqu'à 20 ans mais il faut bien se dire que la durée moyenne de vie d'un chat est de 15 ans. on considère qu'un chat est sénior à partir de 11-12 ans. Moi aussi ça m'est tombé dessus rapidement pour Sarah (en un mois lymphome abdominal alors qu'elle était suivie régulièrement par le vétérinaire et avait de bonnes analyses). Puis ce fut Lucky dont le caractère ressemblait à celui de votre minette : chiant mais terriblement intelligent et attachant.
Le temps finit toujours par arranger les choses. Nous savons que lorsque nous prenons un animal, nous verrons son décès (lire le livre touchant qui est sorti il y a peu : "son odeur après la pluie"). Il faut que la vie continue, malgré tout.
10/10/2023 à 00:16:09
vintor
Bonjour tout le monde,

Tout d'abord je vous remercie pour vos nombreux messages, ça fait chaud au coeur de savoir qu'il y a des gens prêts à vous soutenir. On ne se connaît pas mais je vais sûrement vous tutoyer parce que ça sort tout seul alors j'espère que ça ne va déranger personne.

Demain ça fera un mois. Il y a des hauts et des bas mais aujourd'hui par exemple c'était vraiment difficile. Je la vois partout où va mon regard, je me souviens.. elle aimait dormir sur l'îlot de la cuisine, elle croisait ses pattes avant quand elle se couchait, elle miaulait beaucoup et fort et avec beaucoup de tonalités différentes, elle me mordillait le menton quand j'approchais mon visage du siens, elle me "lavait" quand je la caressais 3 caresses contre deux coups de langues, etc.. je croyais qu'au bout de un mois ça passerait mais j'ai vraiment du mal à passer le cap. J'ai perdu 8 kg je n'ai plus faim plus envie de rien. Le soir je me force à manger un peu puis je vais me coucher une fois que mon fils est au lit.

Sa soeur ne la cherche plus et continue sa petite vie tranquille c'est une bonne minette, gentille, câline, calme, elle a toujours été sous la domination de sa soeur qui avait un caractère très fort alors je sens qu'elle réalise maintenant qu'elle est "libre" et s'affirme un peu plus mais tout en restant très discrète, elle ne miaule presque pas et très doucement par contre elle ronronne comme un camion !

mais l'autre "follette" mettait tellement de vie ici que tout me paraît mort sans elle.

Yolande tu as raison on sait qu'on va les voir partir avant nous (dans la plupart des cas) et on minimise trop ça. Il est presque illusoire de croire qu'ils vont vivre 20 ans alors quand le déni de la mort nous tient et quand on est sensible c'est un vrai choc, parfois les équilibres déjà fragiles d'une vie vacillent avec la perte des animaux qu'on aime. Je penses que c'est particulièrement le cas avec les chats et les chiens, on peut avoir une interaction particulière avec eux et des liens étroits se créent, différemment qu'avec une personne humaine on est d'accord mais presque tout aussi forts. Merci pour la suggestion du livre, je ne sais pas si c'est le moment mais je note au cas où. En tout cas navré pour tes deux chats. As-tu pu en reprendre d'autres après ça ?
oui et comme tu dis on doit continuer à vivre, j'essaye de faire bonne figure pour mon fils mais franchement des fois c'est terriblement difficile de cacher sa tristesse. Je m'en veux de ne pas être plus fort..

Sergio27, c'est marrant Bidule c'est le nom du chat de mon frère mais elle est tellement froussarde que je ne l'ai jamais vue ! elle se cache toujours. Quoiqu'il en soit je suis navré de la perte de ton chat..

fredcollins21, j'irai voir ton sujet " deuil difficile" dès que j'en aurai l'occasion. Je me reconnais tellement dans ce que tu dis, en fait je vois qu'ici un sujet sur trois environ est en lien avec un deuil alors c'est que le sujet est vraiment difficile pour beaucoup de gens. Quand je lis que ton chat a vécu "23 ans" j'ai du mal à réaliser. J'ai été voir et en âge humain ça ferait 108 ans ! elle était encore bien pendant ses dernières années ? en tout cas tu as dû bien la choyer pour qu'elle ait eu envie de vivre aussi longtemps et sa perte a dû être d'autant plus difficile. Mes parents aussi n'ont plus voulu reprendre de chat après la mort du dernier, même si il y a plein de petites boules de poils qui ne demandent qu'à êtres aimées c'est parfois trop dur. Je me demande moi même quand ma chouchoune sera partie si j'aurai la force d'en avoir d'autres et pourtant j'ai toujours vécu avec des chats, ils nous apportent tellement je suis un amoureux de ces petites bêtes. Et concernant les proches j'abonde dans ton sens, moi je sais à qui parler et à qui ne rien dire mais un peu de compréhension peut nous faire du bien alors que le contraire blesse énormément. Bref c'est la nature humaine on est pas tous pareils, au moins maintenant tu sais qui sont les personnes autour de toi qui voient avec leur coeur. Même si ça fait déjà 2 ans je sens que tu en souffres encore beaucoup alors tu as tout mon soutiens ! courage à toi et "à ton étoile".


Gypsie, j'ai vu quelques uns de tes messages sur ce forum, je ressens une grande douleur et même une profonde détresse dans ce que tu écris, toi non plus ça ne fait pas longtemps il me semble, la blessure est encore béante comme à tous ceux et celles qui ont récemment perdu leur petit félin. Notre âme meurtrie doit cicatriser mais parfois on a l'impression que ça ne va jamais être possible. Il m'arrive de reprendre espoir car je me sens un peu mieux et l'instant d'après le moral dégringole de nouveau, c'est le grand huit des émotions mais peut-être que si on arrive à entrevoir la lumière entre deux plongeons dans l'abîme c'est qu'on a encore la force de se relever. En tout cas je te le souhaite sincèrement à toi aussi.

Gohm, tu as bien raison ! en fait c'est mon ex-femme qui avait choisi ce chat quand on avait été les voir, moi j'avais dit que je voulais la tricolore qui se cachait un peu elle était toute apeurée mais toute mimi, et puis je me suis dit qu'il fallait en prendre un deuxième, je pensais à un mâle mais et elle avait désigné la petite foncée qui ne payait pas de mine au premier abord, je me suis dit "mouais on peut essayer" et finalement elle s'est révélée être "le chat de ma vie" celle qui m'a tant donné.. je te remercie pour ton message.

Voilà j'espère n'avoir oublié personne. Il est tard ça fait longtemps que je n'avais pas passé minuit éveillé.

Je te souhaite une bonne nuit ma Gribouille où que tu sois et aussi à tous vos merveilleux minous partis trop tôt (même à ceux de 23 ans, ou plus !)
10/10/2023 à 02:18:37
gypsie
vintor, merci pour ton message. Je lis tes messages qui relatent très bien nos émotions et notre ressenti dans toutes les étapes de souffrances, précédant le décès, vécues et supportées par nos chers et fidèles compagnons à quatre pattes, et en même temps par nous les maîtres, car voir souffrir et ne pas pouvoir aider c'est horrible.......
Pour ma part, dans la douleur, je ne fais aucune différence de genre, que ce soit dans le genre humain ou animal.....une douleur c'est une douleur que nous ressentons lors de la perte d'un compagnon de vie et cela même si c'est un animal (ce que, malheureusement, beaucoup ne comprennent pas !).
En tout cas je te souhaite aussi de retrouver bien vite goût à vivre et te remettre de ce deuil.
10/10/2023 à 14:12:26
yolande
@vintor : merci pour ces réponse personnalisées. tous ici nous ressentons exactement ce que tu ressens lorsque nous perdons un animal (moi j'en suis à 14 chats perdus au cours de ma vie - j'ai 72 ans) et à chaque fois, quelles que soient les circonstances, par exemple à 4 ans (Chipette : leucose) comme à 19 ans et demi (Zébulon : insuffisance rénale), ça a été dramatique pour moi. Là je viens d'endurer 3 pertes en un an et demi, je suis sonnée. Je reprends toujours un autre chat d'habitude car j'oeuvre pour les chats abandonnés et errants depuis l'âge de 27 ans, mais j'ai une chatte psychiatrique (qu'a-t-elle pu vivre pour être aussi perturbée?), qui n'a pas toléré une chatte que j'avais pris pour essai. elle me l'aurait littéralement détruite en une minute. Du coup, je prends mon temps, il me faut un mâle d'environ 7 ans (vu mon âge), super cool et ne se laissant pas impressionner. Je vais commencer par faire famille d'accueil pour une association, ainsi je pourrai en sauver plus, et garder pour moi celui avec qui j'aurai le plus de feeling (si Cerise accepte le deal, et c'est pas gagné, ça me désespère totalement, ayant toujours eu entre 4 et 5 chats issus de sauvetages chez moi). Si votre minette restante n'est pas comme la mienne, tentez d'aller dans un refuge adopter un super chat adulte qui a été bien malheureux, je vous assure que c'est thérapeutique.
11/10/2023 à 11:54:52
gomh
@Vintor On ne s'en remet jamais ... totalement. Je me souviens toujours de mes 17 chats disparus (ça m'a poussé à compter), tous différents !
Tous ceux qui ont eu ce caractère très "entier" sont venus d'eux-mêmes, par "hasard".
Mes parents eux-mêmes, ayant souffert, ne voulaient plus de chat : je leur en pris un, SPA oblige, et celà leur a sauvé la vie (quand on prend de l'âge, nos interactions sociales se réduisent malheureusement)
Pour l'histoire, un jour, je suis allé chercher un chat dans un refuge, mais ... on ne peut pas les prendre tous ! Que faire ...
J'ai donc posé la caisse au sol et pris le 1er à y entrer : j'ai eu un chat comme celui que nous regrettons !
Pensez-y et bon courage !!
11/10/2023 à 12:18:49
fredcollins21
Bonjour Victor,
Merci pour tes mots de soutien. Mon bébé a été diagnostiqué en insuffisance rénale dès ses 9 ans et traité jusqu'à la fin pour ça. Malheureusement, elle a souffert d'hyperthyroidie durant les 2 dernières années de sa vie. On l'a découvert quand je suis revenue après 2 jours ( 1 nuit ) où je m'étais absentée pour mon anniversaire. La maison été pleine de "souillure", elle avait eu des coliques et s'était essuyée en quelque sorte partout. Grosse panique, appel en urgence à sa vétérinaire et direct chez elle. Jusqu'à ce moment-là, je peux dire qu'elle n'a pas eu de "gros" soucis de santé. Elle prenait bien ses médicaments pour l'insuffisance rénale ( écrasée dans la pâté - impossible à lui faire avaler directement ) et elle était toujours très enjouée, elle courait partout, grognait comme un chien dans ces moments de folie. Combien de fois je me suis effrayée quand je ne m'y attendais pas.
Merci de m'avoir fait repenser à ces bons moments.
Tout ça pour dire que les 2 dernières années ont été plus compliquées; elle a beaucoup maigrie les derniers mois jusqu'à ne peser qu'un peu plus de 2Kg ( elle en faisait 6 au mieux de sa forme ). Elle était moins active, moins peureuse, probablement parce qu'elle n'avait plus la force d'aller se cacher. Elle a tenu 2 ans et 1 mois après le diagnostic, les pronostics étaient de 2 ans maximum. Elle s'est éteint peu avant Noël dans la nuit du 21 au 22 décembre. Les 1ers mois qui ont suivis ont été très durs et la seule solution que j'ai trouvé, a été de m'occuper tout le temps pour ne pas penser; oui c'est probablement une fuite en avant mais on fait comme on peut. Le principal est de s'écouter et de faire comme on le sent après tout. Il n'y a malheureusement pas de recette miracle, chacun fait son deuil à sa façon. Bon courage à toi et n'hésites pas si tu as besoin de parler.
11/10/2023 à 14:18:12
gypsie
@yolande, je suis en train de réfléchir pour reprendre un chat et donner une compagne ou compagnon à la chatte de 12 ans qui est encore avec moi, mais ne suis pas encore prête. Que décider : mâle ou femelle, j'hésite (j'ai 74 ans) ? Je trouve ça formidable des gens comme vous qui oeuvrent et se dévouent à la cause animale !
11/10/2023 à 14:30:58
gypsie
@gomh, très bonne astuce l'histoire de la caisse de transport pour l'adoption d'un chat ! Lorsque j'ai adopté à la SPA la petite chatte qui me reste, c'est parce que c'est elle la seule, parmi les quelques chats dans le box, qui s'est posée et couchée dans mon sac ouvert que j'avais mis au sol.....c'était rigolo.....elle voulait quitter la SPA.....
11/10/2023 à 14:35:40
yolande
@gypsie : il vaut mieux prendre un mâle. Les femelles en général ne s'entendent pas bien (il peut y avoir des exceptions bien sûr). Dans la protection animale on est quasi unanimes sur le sujet smile
74 ans. Bon, selon votre état de santé, prenez un chat d'environ 7-8 ans. si vous allez dans un refuge, vous trouverez toujours LE candidat idéal, celui qui viendra se frotter à vos jambes, vous réclamer des câlins. Mais il ne faut pas laisser de côté non plus les grands traumatisés, style très peureux, mais qui, une fois mis en confiance, vous gratifierons de formidables progrès. Mais le mieux serait de postuler auprès d'un refuge/asso pour prendre un chat en famille d'accueil. Ainsi vous verrez si votre minette est prête à partager son territoire (ce qui n'est pas si évident que ça avec un chat bien mature qui n'a pas connu de compagnon). Ainsi si ça se passe mal, vous avez l'option de le rendre à l'asso, et si ça matche le garder pour vous.
11/10/2023 à 14:36:23
gypsie
@fredcollins21, c'est très juste ce que vous dites : il n'y a pas de recette miracle.....chacun fait son deuil à sa façon pour s'en sortir....
11/10/2023 à 15:12:28
katlink
Cher Victor,
je réagis un peu tardivement, mais ayant vécu deux deuils cette dernière année, j'ai du mal à communiquer de manière suivie.
D'abord, bravo parce qu'exprimer le fond de son cœur ainsi demande du courage.
Dire ses scrupules, ses doutes, sa peine, ce n'est pas toujours simple, s'exposer ainsi sans protection, se livrer...
Les liens et leur profondeur sont inexplicables, pourquoi avec certains êtres sont-ils si forts, si fusionnels ? on ne le saura sans doute jamais, une chimie particulière, peut-être ?
Ce que je crois savoir, c'est que chaque relation nous fait grandir, nous pousse dans nos derniers retranchements, nous accule à nos valeurs les plus profondes, à celles qui tapissent notre coeur.

J'ai perdu ma maman, il y a bientôt un an et mon chat de 18 ans pile 3 mois plus tard.
J'ai accompagné mes deux amours avec la volonté d'être là pour eux, de les aider à 'passer'.
Leur absence est toujours douloureuse, je croise leur regard quotidiennement dans les portraits d'eux que j'ai installés et je continue un dialogue. Ainsi, ils continuent d'exister.
Je ne pense pas qu'il y ait de méthode pour faire son deuil "gentiment". Un deuil demande du temps, et doit respecter des étapes qui se succèdent pour enfin nous laisser non pas 'guéri de la souffrance', mais à nouveau "fonctionnel".
Je n'en suis pas encore là.
Mais je pense que je ferai comme Yolande le préconise : je ferai famille d'accueil ou j'accueillerai le prochain qui se pointe de lui même (l'été, il y en a souvent, des laissers pour compte qui cherchent une famille).

Mais il n'y a pas de "recette" miracle pour se remettre d'un deuil d'un être cher... et heureusement, ça prouve qu'on est humain, qu'on a des sentiments, qu'il y a du bon en nous, pas de l'indifférence.
Prenez le temps, ne vous mettez pas la pression. Votre petit garçon a de la chance d'avoir un papa qui a du cœur, une personne sensible, comme vous, et pas un robot indifférent, qui considère les animaux comme des objets distrayants, dont on s'occupe quand on a le temps et qu'on abandonne à la première contrainte, parce qu'elle bride la liberté.
Bravo et donnez vous du temps, expliquez à votre fils que vous avez de la peine, et certainement qu'il comprendra et respectera votre souffrance, vous avez l'opportunité de transmettre cette fantastique valeur d'humanité, l'AMOUR
14/10/2023 à 03:41:36
gypsie
@yolande, merci pour vos conseils. Je pensais adopter un chat de l'âge que vous m'indiquez dans votre message (pas un chaton ni un chat âgé). Je suis en pleine réflexion, mais pas prête.
08/12/2023 à 20:59:12
tine2
Bonsoir Vintor, je me demandais toi qui a vécu la.mort de ta minette presque le même jour que moi comment te sens-tu aujourd'hui ? Ca va mieux ? Parce que moi c'est toujours très douloureux...le manque de la voir est même pire qu"aux premiers jours par moment.

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.