Connexion Contact

« Chat dépressif à cause... De moi »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Santé.


25/06/2023 à 02:43:33
enopi
Bonjour à tous/toutes,

Je m'excuse par avance pour le pavé mais il me semble important de bien détailler la situation.

J'habite en appartement avec deux chats, Yumi 3 ans et Chichi 2 ans.
Chichi est un chat adorable, un peu particulier mais c'est ce qui le rend tellement drôle. Mais il a la fâcheuse habitude de grignoter ce qu'il ne devrait pas grignoter et que je m'efforce de cacher. Il lui ai déjà arrivé de vomir quelques boules de poils et d'avoir des crises de vomissements (sans boules de poils).

Il y a 4 jours il a eu une crise assez intense, à vomir de manière répétée, restant prostré avec les yeux mi-clos entre deux vomis, le tout pendant 1h. J'ai crains une occlusion intestinale et ai pris rdv chez le véto pour le lendemain matin. Entre temps, après sa crise, il allait nettement mieux et refaisait sa vie. Je l'ai quand même emmené, et le véto n'a rien décelé d'anormal, je suis donc reparti avec une pâte au malt pour les boules de poils.

Je l'ai déposé chez moi et suis partie quelques heures, à mon retour il était tout à fait normal. Jusqu'au soir. J'ai voulu lui donner un peu de pâte au malt, j'en ai mis sur mon doigt et il a léché mais n'a pas eu l'air d'apprécier. Il m'en restait un peu (de la taille d'un pois) donc j'ai suivi le conseil de la notice et j'ai mis le reste sur sa patte avant pour qu'il lèche. Mais là il a paniqué, visiblement dérangé et est parti se cacher sous mon lit. Ça a duré toute la soirée. Parfois il sortait de sa cachette mais au bout de quelques minutes semblait paniqué et repartait se cacher en courant.
J'ai cru à une mauvaise réaction à la pâte mais j'ai vérifié la notice et il n'y a apparemment aucun effet secondaire ni contre-indication.

Le lendemain, il a passé la journée à dormir et se cachait parfois. Pas de câlin, pas envie de jouer, pas d'enthousiasme au moment de servir sa pâtée, rien. J'ai pensé qu'il était peut être malade donc j'ai voulu prendre sa température. J'ai du m'y prendre à 5 reprises pour y arriver, et pas de fièvre. Il mange, boit, va à la litière donc j'ai exclu une maladie. Mais depuis, et ça fait maintenant 3 jours, il n'y a aucune évolution. Il passe l'intégralité de ces journées à dormir, aller d'une fenêtre à l'autre pour regarder dehors et s'endormir, il n'a pas voulu jouer une seule fois, refuse mes tentatives de câlin. C'est comme s'il était vide, je ne pensais même pas qu'un chat puisse être aussi léthargique.

J'ai l'impression qu'il fait une dépression et ça me rend malade parce que je ne pensais pas qu'il pourrait se retrouver dans cet état pour ça. La seule explication que je vois c'est l'enchaînement d'événements désagréables, entre le véto (qui lui a quand même enfoncé une aiguille dans la vessie au passage pendant que je le tenais, + une échographie, il perdait des touffes de poils tellement il était stressé), la pâte au malt que je lui ai mis sur la pâte et la prise de température forcée. Tous les sites que j'ai vu conseillent de jouer avec son chat dépressif pour l'aider à surmonter ça mais c'est tout simplement impossible, même avec ses jouets préférés. Pire, il s'en va. Il n'aime pas les caresses spontanées donc je ne peux pas le câliner pour le réconforter. J'essaye de lui laisser de l'espace tout en lui montrant que je l'aime en lui parlant doucement.
Je précise qu'il ne me fuit pas et qu'il ne se cache plus.
J'ai envisagé le ramener chez le véto mais j'ai peur qu'un énième traumatisme n'empire définitivement les choses.

Je me sens impuissante, désemparée, et j'ai peur qu'il finisse par ne plus s'alimenter si ça perdure. Nous avions une relation fusionnelle, mon Chichi me manque et j'ai le coeur en miettes en le voyant aussi... vide.

Je ne sais pas si quelqu'un pourra m'aider mais le simple fait d'avoir écrit ça me fait du bien, parce que cette situation me fait réellement très mal.
16/09/2023 à 18:03:39
mg06
Il s'est passé qq chose d'inhabituel dernièrement ?
Une prise de sang a été faite à part l'examen clinique ?
16/09/2023 à 22:36:43
darling56
faut dire qu'il a trois mois c'était canicule un peu partout, et les chats sont aussi hs que nous... donc des nouvelles fraiches, merci smile
17/09/2023 à 02:08:39
enopi
Pas de canicule chez moi à cette époque
17/09/2023 à 02:15:41
enopi
Mon msg n'est pas passé
Je disais que Chichi était revenu tout à fait normal après 3 semaines de dépression (dodo tout le temps, amaigrissement, aucune envie de jouer). Je l'avais ramené chez le véto une nouvelle fois et il l'a confirmé qu'il allait physiquement parfaitement bien.
Chichi est un chat très particulier, à tel point que depuis qu'il est entré dans ma vie, avec mon copain on se demande s'il peut exister une forme d'autisme chez les chats. Aussi improbable que ça puisse paraître je reste persuadée que c'est cette histoire de pâte au malt déposée sur sa patte qui l'a fait vriller. Pour en être sûre je lui ai fais sentir le tube quelques jours après les évènements et il est parti se cacher directement sous mon lit. Il ne s'était passé absolument rien d'autres d'inhabituel qui aurait pu le perturber, et je précise que je n'ai jamais, jamais été brusque avec lui, encore moins violente
Aujourd'hui il va très bien et c'est tout de qui compte
17/09/2023 à 17:53:08
darling56
smile super, c'est surement ça...

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.