Connexion Contact

« Deuil insupportable de ma petite Coquine »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Hommages.


11/05/2023 à 16:55:51
ilyas01
Bonjour à tous.

Voilà quasiment une semaine que j'ai perdu ma très jeune chatte nommée Coquine. La pauvre minette s'est faite renversée par une victoire le long de la route bordant le parking de ma résidence au cours de la nuit du 4 au 5 mai dernier.
Cette date a une symbolique forte puisque Coquine est décédée un an jour pour jour après avoir donné naissance à un magnifique chaton que ma famille et moi adorons également (je précise que nous avions déjà un mâle et une femelle avant d'adopter Coquine, portant ainsi la "fratrie" à 4 chats jusqu'à récemment…). Sa mort m'est insupportable d'autant plus qu'elle est brutale et que Coquine n'avait même pas 2 ans… J'ai l'impression qu'un pan de ma vie s'est effacé…

Je me remémore encore la journée du 4 mai (il y a tout juste une semaine) et je la revoie encore pleine de vie en train de jouer avec mes autres chats au parc jouxtant ma résidence; elle était pleine de vie, pétillante… Pour faire plaisir à mes chats, j'ai pris l'habitude de sortir au parc avec eux - je précise que nous vivons au rez-de-chaussée - leur permettant ainsi de l'arpenter sans trop se soucier de la présence d'humains - essentiellement des enfants - et de jouer entre eux (mes deux autres chats ont parfaitement adopté Coquine). Donc mon dernier souvenir d'elle remonte au repas que je lui ai servi au retour du parc vers 20h45.

A l'instar de mes autres chats, Coquine est sortie après le repas mais à la différence de ces derniers elle ne se contentait pas de rester aux abords du parc et contournait l'immeuble pour se diriger vers le parking (le parc se trouve de l'autre côté de l'immeuble) afin de travers la route et de se rendre en direction d'un terrain en friche… Elle avait repris cette habitude, depuis les beaux jours, de traverser cette maudite route et de revenir tard dans la soirée. Je précise qu'il nous est difficile de fermer le balcon et l'ensemble des fenêtres et mes chats en profitent donc pour passer un peu de temps au niveau des buissons du parc en question pour revenir à une heure raisonnable durant le printemps et l'été. C'est donc en constatant qu'elle n'était pas revenue de la nuit que ma mère, inquiète, m'envoie tôt dans la matinée du 5 mai dernier la chercher et c'est là que j'aperçois son corps inerte sur le bord de la route… Le choc…

Autant dire que ma tristesse est incommensurable : j'ai perdu une merveilleuse chatte, une compagne de jeu, une "gentille fifille" (le surnom que je lui donnais), une complice…
Evidemment, comme toute personne vivant le deuil d'un chat (ou de n'importe quel animal de compagnie) je me sens coupable. J'avais veillé jusqu'à tard dans la nuit et j'aurais pu sortir la chercher mais elle avait pris l'habitude de revenir plus ou moins tardivement dans la soirée ces derniers temps.

Pour me consoler, je tente de rappeler les bons moments passés avec elle. Coquine a une histoire particulière qui a commencé un jour de printemps 2022 lorsque au cours de la soirée j'appelle mon chat mâle de la fenêtre et tente de l'appâter avec de la nourriture : j'aperçois dans le buisson jouxtant la fenêtre (c'est par les branches de ce buisson que mes chats reviennent à la maison) un chaton tigré aux yeux verts éblouissants en train de miauler. Et là le chaton bondit et se précipite sur le sachet de pâtée et le dévore en un rien de temps ! Le chaton femelle âgé d'environ 5-6 mois était particulièrement amaigri au point qu'on voyait ses côtes. La pauvre minette était affamée…

Le lendemain matin, elle nous rend de nouveau visite et nous nous décidons après mûre réflexion de l'adopter tant cette petite chatte est adorable et câline puis la nommerons "Coquine". Nous suspecterons en l'auscultant une grossesse et à raison puisqu'elle mettra bas un très joli chaton un mois et demi plus tard ! Entre temps, au cours d'une sortie dans ce fameux parc, une jeune femme (habitant dans l'immeuble mitoyen du mien) interpellera Coquine depuis sa fenêtre et m'apprendra qu'elle est sa véritable maitresse. Elle m'en apprendra plus sur Coquine (son vrai nom, son lieu de naissance, l'âge auquel elle l'a adoptée, sa complicité avec sa fille). En outre, elle s'est échappée un mois avant qu'elle ne s'invite chez moi durant la période des chaleurs, ce qui explique les conditions dans lesquelles elle a été recueillie. La piste la plus vraisemblable est qu'elle est errée dans ce satané terrain en friche, situé de l'autre côté de la route, d'où sa propension à s'y rendre (elle s'y rendait ponctuellement l'an passé mais moins que cette année du fait de ses obligations de "maman-chatte").

Je tiens à rendre hommage à cette dame qui a pris la décision de la laisser auprès de moi : "Elle est heureuse avec vous et vos chats" m'a-t-elle dit. J'ai une dette éternelle vis-à-vis d'elle et de son mari… Je n'ai pas su empêcher la mort de Coquine…

Repose en paix ma Coquine.

Excusez le texte assez long mais j'ai ressenti le besoin d'écrire sur ma chatte adorée malgré ma pudeur.
21/08/2023 à 10:00:36
mg06
Heu .... comment dire ? la dame qui généreusement vous a laissé une chatte, qui n'était plus un chaton, non stérilisée, gestante qui plus est, malgré la grande complicité avec sa fille et vous lui vouez une éternelle reconnaissance ? Je préfère vous laisser vos illusions.
21/08/2023 à 11:29:04
bibi22
La douleur est immense suite à la perte de nos animaux
12/10/2023 à 09:10:52
aurore08300
Je compatis à votre peine, il vient d'arriver la même chose à mon simba adoré. Il avait à peine plus de 2 ans. Comme votre coquine, il est arrivé dans notre vie sans crier gare et il en est reparti de la même manière. La peine est immense et seuls ceux qui ont perdu un animal peuvent la comprendre.
15/10/2023 à 14:44:20
vero49
LE DEHORS EST DANGEREUX POUR EUX

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.