Connexion Contact

« Comment apprivoiser un chat adulte traumatisant ? »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Education et comportement ou Européen.


20/01/2023 à 20:53:32
gala04
Bonjour,

J'ai un chat mâle qui a bientôt 3 ans, on l'a trouvé sur le jardin en printemps 2021 qui semblait était encore plus jeune (maintenant il est adulte et musculeux). Au début il était très peureux, affamé, on a laissé la nourriture sur le jardin pour qu'il puisse manger. Puis, on ne l'a pas revu pendant des jours. On pensait qu'il revenait chez sa place et voir sa propriétaire.
Mais avec le temps, il s'approche de plus en plus sur la même espace jardin pour manger et il ne craint plus quand on l'offre à manger.

En été 2022, il a eu l'occasion d'entrer dans la maison car on laissait la porte ouverte. Il était curieux, il a fait un petit tour et partait très vite dehors quand on a bougé ou faire un petit bruit (bruit du quotidien, pas de musique).

On a présenté le petit jouet pour ce chat pour voir s'il aime jouer ou non - il était très peureux et courait très vite. C'était là qu'on a compris qu'il ne sait rien jouer.

Lorsque il faisait un peu froid, il a décidé de rester à la maison pour se chauffer et dormir. C'est une bonne signe qu'il veut alors rester à la maison, mais il miaule tous les 5 minutes pour sortir ET rentrer à la maison tous les minutes. Il veut qu'on "laisse" la porte ouverte pendant l'hiver, même il ne veut pas vraiment "se promener".

On a donné beaucoup de temps et de la patience, il semble nous apprécier mais il est impossible à approcher. Il a déjà approché quelques fois quand on l'a offert la viande par la main, il a reniflé, hésitait de prendre la nourriture. Il préfère garder la petite distance. Je crois qu'il n'aime pas l'odeur de l'humain.

Ce qui me semble étrange, c'est qu'il montre beaucoup d'affection à mon chat de l'âge 15 ans (il l'approche et se caresse), et jamais aux humains. Il prend beaucoup d'exemple de mon chat (ce qu'il fait dans sa vie quotidienne, ce qu'il mange, dort, etc.), il le suit partout, il dort avec lui à proximité. Ça va faire bientôt 2 ans qu'on a tout essayé pour l'approcher, mais aucune réaction de sa part. Il ne réagit même pas aux jouets.

Que dois-je faire ? Je comprends que la clé est la patience, cependant je commence à perdre la patience... cry
24/01/2023 à 21:30:39
yolande
bonjour, ce chat est-il castré ? c'est déjà très positif qu'il soit attaché à votre chat. Pourquoi "perdez-vous patience" ? les animaux ont leur temps qui n'est pas le nôtre. C'est à eux de décider s'ils doivent faire tel ou tel effort, en fonction de leur passé, de leurs peurs. Nous les humains devons respecter ça.
Il faut l'habituer à manger dans votre main, en étant face à lui, accroupi. Au fil du temps, pendant qu'il mange quelque chose qu'il adore, touchez lui la tête, sans plus. Répétez ça tous les jours, puis caressez le dos. Certains chats se mettent d'un coup à apprécier, d'autres non. Vous devez vous adapter à lui. C'est ainsi avec les animaux. S'il demande à entrer et sortir, c'est qu'il est anxieux et n'arrive pas à être vraiment en confiance. Ce chat a un potentiel évident et si vous vous y prenez bien les choses devraient évoluer .
Mettre une chatière ce n'est pas toujours possible et tous les chats ne savent pas l'utiliser; Je sais c'est super embêtant en hiver. Vous pouvez lui donner de l'alphazium 5 pour le détendre (non chimique), essayez durant un mois et voyez s'il est moins en anxiété. Tenez nous au courant
25/01/2023 à 16:19:13
falbala
patience et longtemps de temps font plus que force ni que rage
votre chat est très craintif,il faut lui laisser du temps,beaucoup de temps
il a du être traumatisé par les humains,et il va lui falloir du temps pour accorder a nouveau sa confiance
votre chat lui donne confiance,il doit se sentir en sécurité avec lui
il va s habituer a votre odeur et avec le temps il va finir par rester chez vous
j en ai un qui a mis plus de 2 ans a rentrer dans la maison,au début,il mettait une patte dans l encadrement de la porte,puis il rentrait 5 secondes ,puis avec le temps ,il est resté plus longtemps et maintenant,il dort sur le coin du lit la journée,le soir il dort dans l autre maison qui est chauffée
donc, voyez,cela prends du temps
27/01/2023 à 00:00:32
xrai
J'ai le même cas avec une femelle de 3/4 ans.
La 1ere année nous avons passé l'hiver avec la porte ouverte chaque fois qu'elle réclamait à manger,aujourd'hui quand il fait beau elle reste 5 minutes ( le temps de manger) et jusqu'à 1 heure quand le temps est maussade mais jamais plus. Notre grande réussite est juste de lui avoir fait comprendre que la porte en hiver doit être fermé et qu'il suffisait de miauler un petit peu pour retrouver sa liberté. Nous sommes conscients qu'on ne pourra pas aller beaucoup plus loin avec elle, mais, qui sait, avec l'âge ,son comportement changera peut-être.

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.