Connexion Contact

« Mes chats ne s'aiment plus :( »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Education et comportement.


14/06/2022 à 17:28:35
mariehi
Bonjour,
J'espère que ce message ne sera pas en double... Je l'ai déjà écrit hier mais comme je ne le vois pas apparaitre, je recommence smile

J'ai deux chats de neuf ans, un mâle et une femelle, frère et soeur. Fin janvier, ils ont eu droit à 800km de route pour mon déménagement et il n'y a pas eu de gros problème particulier. Mais j'ai été obligée de déménager à nouveau fin mai. Les dix premiers jours tout se passait bien, ils prenaient bien leurs marques mais tout à coup la femelle s'est mise à attaquer le mâle et ils ne se supportent plus. ça grogne, ça souffle, ça griffe, ça se poursuit et quand ça arrive je me mets entre les deux pour les séparer. Comme ça ne s'arrange pas au bout de quelques jours, la seule solution que j'ai trouvée est d'isoler la femelle dans ma chambre pour éviter qu'ils se rencontrent. La nuit, je la laisse dans les autres pièces et je prends le mâle avec moi dans la chambre...
Je me demande si je fais bien ?
Quelques fois dans la journée, j'en prends un dans mes bras et me rapproche de l'autre (pas trop près) mais il y en a toujours un pour me faire comprendre que ça ne va pas le faire.
Pouvez vous me donner quelques conseils s'il vous plait ? ils me seront bien utiles smile
Merci !
14/06/2022 à 17:51:49
diorella59
je lis votre message mariehi et malheureusement je ne vois pas quelle serait la solution. Vous aurez sans doute des avis ou des conseils qui vont arriver !
14/06/2022 à 18:21:10
yolande
@mariehi : en général les comportementalistes disent que les chats doivent établir leur "contrat". Les séparer, vous interposer n'aboutit qu'à faire monter la pression et le stress.
J'ai eu le cas il y a longtemps. La comportementaliste m'a dit de ne pas m'en mêler, et de fait, à partir de ce moment là, ça a été mieux, même si de gros fritages avaient lieu.
Il est même possible que ça leur passe comme c'est venu. Les chats sont tellement sensibles qu'une chose anodine a pu faire dégénérer. Les déménagements en général ils n'aiment pas, donc ça a mis de l'angoisse.
Fichez leur la paix si je puis dire, n'intervenez pas, ne criez pas. Faites comme si vous ne voyiez rien de ce qu'il se passe. C'est dur, je suis passée par là, mais c'est productif.
Vous pouvez aussi mettre un diffuseur félifriend (chez le véto) qui génère des hormones apaisantes. Un petit peu d'anxitane ou de alphazium 5 aux deux pendant un mois peut aider aussi (chez le véto).

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.