Connexion Contact

« Chatte de 12 ans insuffisance rénale stade 3 »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Santé.


« page précédente9/10page suivante »
30/07/2024 à 21:09:36
annanouna3333
Bonjour,

Ma contribution viendra certainement un peu tard, mais peut éventuellement aider à d'autres personnes et animaux surtout smile. Elle concerne ma petite chienne, mais ce que j'ai découvert vaut également pour les chats smile.

Alors voilà : Ma petite chienne a été diagnostiquée avec une insuffisance rénal chronique en mai 2024. Elle a été hospitalisée pendant 2 jours et mise sous perfusion (fluidothérapie). A la sortie, elle a reçu le Fortekor comme traitement qu'elle a très mal supporté. Elle ne mangeait plus rien.

Un mois et demi plus tard, elle a refait une nouvelle crise avec une nouvelle hospitalisation de 3 jours.

J'étais desepérée...

Entretemps, une vétérinaire naturopathe m'avait conseillé un traitement naturel - L'Ergyvet rénal - qui a fait quelques effets.

En recherchant sur internet, je suis tombée sur une plante - la Lespedeza capitata - qui a reçu de très bons commentaires.

Cela fait deux semaines qu'elle prend ce complément alimentaire, avec de l'oméga 3.

Je lui fais également des perfusions sous-cutanées un jour sur deux après avoir reçu les instructions au cabinet vétérinaire.

Depuis, j'ai l'impression qu'elle est stabilisée. Elle mange moins qu'avant, mais de tout, elle est en forme, bouge, fait la folle, pleine de vie.

A mon avis, la Lespeza capitata a joué un énorme rôle dans l'amélioration de son état. Cette plante est indiqué pour les insuffisances rénales chez le chien et le CHAT.

Tout d'abord, j'ai essayé le Lithamine mais qui lui a déclenché des démangeaisons cutanées importantes (il est composé d'autres ingrédients, notamment acérola, cassis, etc.).

Depuis deux jours, elle prend le Caniphyt rénal (Lespedeza capitata pur) et les démangeaisons sont en train de partir ... ouff.

Je n'ai rien à vendre, mais je pense que cela vaut vraiment la peine d'essayer ce complément. Il existe chez plusieurs fabricants dont Sofcanis, etc.

En tout cas, j'espère que cette contribution peut vous donner un éclairage supplémentaire concernant cette maladie et si elle peut aider à quelques-un(e)s d'entre vous - et surtout à vos amis à quatre pattes, je serais la plus heureuse smile.

Bien à vous,
Anna-Nouna
30/07/2024 à 21:16:04
bridou
Bonsoir
Merci pour ces conseils qui seront très certainement utiles

Je ne connaissais pas du tout
31/07/2024 à 12:06:55
delfin
Bonjour,
Anna-nouna, il n’est jamais trop tard pour des informations qui peuvent potentiellement aider.
31/07/2024 à 12:09:42
delfin
C’est toujours difficile de savoir ce qui fait réellement effet. Tellement de choses rentrent en compte. S’il y a une petite chance qu’un complément alimentaire puisse aider, autant essayer. Avec un chat, c’est toujours plus compliqué qu’avec un chien qui est moins difficile à la base.

Avec le recul, je ne sais pas comment je soignerais mon chat. Je pense que le traitement (nourriture comprise) est à adapter à chaque animal.
L’important est de garder à l’esprit que nous devons l’aider à vivre le mieux possible avec sa maladie et pas le faire survivre.
C’est d’autant plus compliqué avec cette maladie qu’elle se manifeste en dent de scie jusqu’à ce que les reins soient vraiment trop atteints et ne fonctionnent plus du tout.

Concernant l’une de mes chattes, j’ai trouvé que les vétérinaires avaient été trop loin dans la thérapie qui nous a obligés à laisser notre chatte en clinique, pour finalement qu’elle meurt deux jours après être rentée à la maison. La clinique est une épreuve pour eux. Je n’en veux pas aux vétérinaires qui pensaient certainement qu’elle vivrait un peu plus en profitant de quelques derniers jours, car l’animal semble être heureux de vivre lorsqu’il est requinqué (c’est ce qui s’est passé à la clinique lors de notre dernière visite avant de reprendre la minette, nous avons passé un beau moment avec elle…), mais cela ne dure pas.
Et à vrai dire, je ne sais pas quelle décision nous aurions pu ou dû prendre. Mais en sachant la suite, je lui aurais évité la clinique.

J’espère que vous parviendrez à garder votre petite chienne le plus longtemps possible dans un confort de vie acceptable. Je vous souhaite beaucoup de courage car il en faut. Et merci pour ce partage.
31/07/2024 à 12:18:03
delfin
J’en profite pour donner quelques nouvelles à Yolande et Falbala (si vous passez dans le coin). Malgré les problèmes de voisinage qui perdurent… (à ce propos, en Suisse, les gens qui s’approprient les chats des autres, en les nourrissant en l’occurrence, sont passibles d’une belle amende), le comportement du petit dernier à bien évolué. Il est beaucoup moins stressé et maintenant il ronronne facilement. Quel plaisir et quel bonheur. Mes chattes me manquent toujours beaucoup cependant.
31/07/2024 à 13:09:26
darkangel76
@delfin,
Oui, vous avez raison, tant que les reins ne sont pas complètement foutus, on peut espérer...
En outre, de nos jours, une très large majorité de médicaments ou d'antibio sont devenus apétents (ou, du moins, sont censés l'être, je me rappelle à quel point je devais lutter pour administrer de l'amoxiciline à des chats...)
Perso, j'ai perdu un chat récemment à cause d'un problème rénal (je ne parlerai pas d'IR ou d'IRC, sa créatinine était à plus de 140...)
Je pense que le meilleur conseil que nous pouvons donner à tous les propriétaires de chats est de surveiller particulièrement créatinine, urée et phosphore lorsque l'animal est âgé...
Je ne sais pas si mon cas est similaire au votre mais quand j'ai amené mon chat pour le faire hospitaliser, il était encore relativement alerte (même s'il ne se nourissait plus) et pouvait encore se déplacer sans problème...
Quand, après quelques jours d'hospitalisation, il est revenu chez moi, il se déplaçait avec de grandes difficultés, ne bougeait quasiment plus et ne se nourissait toujours pas...
Je ne reproche rien à la clinique ni aux vétos qui ont fait ce qu'ils ont pu pour tenter de le requinquer mais je persiste à croire que si je l'avais gardé avec moi, peut être que je l'aurais gardé quelques heures ou quelques jours de plus...
Ou alors peut être que sans perfusion, sa créatinine & urée auraient encore davantage augmenté et que je l'aurai perdu encore plus tôt...
C'est dur de savoir précisément ce qui se serait passé dans tous les cas de figure...
En tout cas, je compatis pour vos chattes...
31/07/2024 à 13:17:16
darkangel76
@annanouna3333,
Merci pour votre conseil (même si j'aurais bien voulu le lire et le savoir avant de perdre mon chat d'une IR...)
J'étais, de toute façon, prêt à essayer toutes les méthodes si cela pouvait rallonger un peu la vie de mon Shiva...
Dans mon cas, comme dans tous les autres, ainsi que toutes les personnes qui pourraient être concernées, je pense que la seule chose qui importe est de ne pas laisser l'animal souffrir...
31/07/2024 à 13:30:37
bridou
C'est vrai que malheureusement lorsque les symptômes concernant le fonctionnement des reins apparaissent il est souvent trop tard

Je viens d'en faire l'amère expérience avec mon Pépère qui depuis des années prenait pourtant du semintra remplacé par du Fortekor car rupture de stock

Je ne comprends d'ailleurs pas comment il peut y avoir des ruptures de stock dans des médicaments qui coûtent aussi cher et sont vitaux pour nos animaux.
31/07/2024 à 13:41:54
darkangel76
@bridou,
Je ne sais pas si la (ou les) politiques entrent en ligne de compte... Si c'est le cas, le problème est bien plus complexe qu'il n'y parait au premier abord et j'ai peur qu'il n'y ait pas de solutions immédiates...
Même des médicaments aussi basiques que le doliprane ou le paracétamol ont été en rupture de stock... Et il s'agit là de médicaments pour les humains...
31/07/2024 à 13:48:19
bridou
C'est sûr mais c'est bien embêtant en attendant
31/07/2024 à 13:48:24
darkangel76
PS @bridou,
Comment allez-vous aujourd'hui?
31/07/2024 à 13:50:24
darkangel76
C'est sûr... On peut même utiliser d'autres termes (mais qui seraient censurés...)
Le plus dommageable, c'est que certains malades qui ont besoin de soins ne peuvent pas attendre...
Et c'est pareil pour les animaux...
01/08/2024 à 12:09:32
michufi10
Juste apporter mon point de vue d'après mon expérience. Effectivement, d'un côté c'est une chance de trouver autant de possibilités de traitements pour les animaux en insuffisance rénale, on peut arriver à espérer (je suis arrivée à espérer) qu'il y a tant de traitements disponibles qu'il y en a bien un qui fera effet; mais de l'autre côté, j'étais perdue face à tant de possibilités et les vétos que j'ai consultés étaient loin de les connaître, du coup, je n'avais pas osé tester de peur des conséquences que les vétos du coup ne comprendraient peut-être pas ne connaissant pas le traitement donné. Et malheur ajouté, il semble que la plupart des vétos ne suivent qu'un seul protocole qu'on a dû leur enseigner: hospitalisations et Semintra. J'ai pu lire quelques fois que certains vétos expliquaient aux "propriétaires comment faire des perfusions à domicile, les miens m'ont assuré que ce n'était pas autorisé... Et pourtant, ils savent parfaitement que les hospitalisations ont des effets/conséquences terribles sur le moral et donc l'envie de se battre de l'animal (le mien refusait de manger sauf lors des visites que l'on m'a autorisées soit-disant exceptionnellement, mais pour le bien de mon bb à poils). Je lui ai fait endurer 2 hospitalisations (de 48 et 72h; jamais je n'ai accepté les 5jours), et à sa sortie de la 2e, je lui ai promis que c'était la dernière fois que je lui imposerais ça. J'avais l'impression que je l'avais poussé un peu plus vers "la fin" tant il est revenu affaibli, il tenait à peine debout et avait ses pattes avant (où les perfusions lui avaient été mises) au double de leur volume tellement ils avaient comprimés avec leur sparadrap. Bref, de très mauvais souvenirs qui me font douter de la pertinence des hospitalisations pour réhydratation et qui me rappellent combien je me suis sentie désolée/dévastée tant je voulais qu'il survive plus longtemps, tant j'avais cet espoir qu'au moins un traitement parmi tous ceux présents sur le marché fonctionnerait et surtout tant je me sentais responsable de son bien-être et que je n'arrivais pas à faire le bon choix.
PS: je précise que je sais que les vétérinaires font ce qu'ils peuvent et qu'ils ne peuvent évidemment pas tout connaître, et ne remets donc pas en question leurs décisions de traitements. Mais je crois qu'il faudrait que cette spécialité évolue, que l'on apprenne davantage aux futurs sauveurs et sauveuses de nos amis les animaux que des paramètres (plus "émotionnels") autres que les analyses sanguines et urinaires doivent être pris en compte lors du choix du traitement à donner à l'animal... D'ailleurs, de mon expérience, c'est souvent les vétérinaires "seniors" qui en tiennent le plus compte. J'espère n'offenser personne avec ce point de vue "d'amateure" que je suis.
01/08/2024 à 12:58:51
bridou
Je partage votre opinion

J'ai fais hospitaliser mon Pépère deux fois en juin pour mise sous perfusion car le bilan sanguin effectué a 15 jours d'intervalle montraient que les reins n'allaient pas bien

On l'a hospitalisé une première fois en urgence il avait beaucoup maigri et était totalement déshydraté
Il n'y est pas reste 24 heures visiblement ça ne suffisait pas et on l'a donc hospitalisé a nouveau 4 jours.
Je m'en veux terriblement car il était malheureux a la clinique. Bien que j'aille le voir et que je reste le plus possible lorsque je partais il était très triste et moi aussi.
Je me dis que j'aurai pu lui épargner cette épreuve car il est parti quelques jours plus tard et a vraisemblablement attrapé une infection urinaire dû au stress et malgré deux visites et deux traitements l'infection est revenue.il n'avait plus de défense immunitaire

Et maintenant tout ça tourne dans la tête et amplifie le chagrin
03/08/2024 à 03:33:37
saveanimals
Bonsoir,

Je conseille l'huile d'algues en plus de l'alimentation rénale. L'huile d'algue réduit l'inflammation des reins.
J'ai commencé du coenzyme Q10 végane de chez Sunday Natural depuis une semaine, c'est censé aider pour les reins. A voir...
Mon chat a 16 ans et demi, ça fait depuis l'âge de 13 ans qu'il a une IRC stade 2, maintenant, elle a regressé entre stade 1 et stade 2. Bientôt une nouvelle prise de sang.
03/08/2024 à 18:52:45
bridou
Ce sont de super nouvelles si l'IRC s'est stabilisée

Vous avez raison de faire des prises de sang

Bon courage
03/08/2024 à 21:37:31
delfin
Darkangel, chaque cas est différent. Mais je crois que (hormis quand la fin est imminente ou que le chat a d’autres problèmes), l’un des aspects de cette maladie est que le chat est en pleine forme lorsqu’il ne souffre pas des reins. C’est à dire lorsque le poison qu’il a ingurgité (toute forme de nourriture) a été évacué de son organisme. Ma chatte de douze ans est partie toute la journée la veille de sa mort (probablement à l’abri dans le jardin de voisins chez qui elle allait souvent). Elle est revenue le soir (je pensais qu’elle ne reviendrait pas et se laisserait mourir dans un coin). Je l’ai trouvée sur mon lit. Je l’ai laissée. La nuit elle est venue dans le lit et est tombée dans un comas qui l’a emportée. Elle était dans les bras, comme elle l’aurait été en dormant tranquillement.

Michufi, il ne faut pas s’en vouloir. Je pense qu’on passe tous plus ou moins par ces étapes de doute, etc. Avec l.expérience de ma première chatte (dont je parle ci-dessus), j’ai eu aussi mes doutes lorsqu’il a fallu prendre une décision pour la deuxième (qui était en fait plus âgée du haut de ses 17 ans, presque 18). Contrairement à la première, son état s’était vraiment dégradé les derniers jours. Elle mangeait encore un peu toute seule (je ne l.aurais pas forcé comme certains le font). Mais elle était au bout. Cette fois c’est la vétérinaire (autre clinique…) qui nous a amené à prendre conscience que la minette avait atteint ses limites. Je pense qu’on a pris la décision de mettre fin à ses souffrances au moment où nous étions prêts. Elle avait un traitement palliatif (c’était une question de 2 ou 3 jours).

Ne vous en voulez pas. N’ayez pas peur non plus de suivre vos intuitions concernant les traitements. Les vétérinaires n’ont pas de remède miracle et osent parfois des biais détournés (le cdb par ex). Ma chatte n’a pas eu le traitement habituel car ses taux n’étaient pas élevés (en fait elle mangeait très peu ; on lui donnait ce qui lui faisait envie, jusqu’à du petit poisson cru surgelé - attention au type de poisson cru par contre… renseignez-vous avant). Elle avait été diagnostiquée trop car à cause de vétérinaire qui n’ont pas vu les signes (ce sont d’autres qui l’ont soignés).

Bref, ce qui est important c’est d’observer son animal et de se renseigner tout en sachant qu’il n’y a pas de solution. Les vétérinaires et nous-mêmes pouvons que faire des erreurs et nous ne saurons jamais si on a pris les meilleures décisions, ni s’il en existe une meilleure qu’une autre en fait. Une assistante m’a dit, le mieux que nous pouvons faire c’est d’accompagner notre animal jusqu’au bout. Cette phrase m’a aidée.

Lorsqu’on a ramené notre chatte de sa deuxième hospitalisation, nous nous sommes dit que ce serait la dernière. De fait elle est morte peu après. Mais si nous ne l’avions pas faite (en fait les vétérinaires ont pris la décision pour nous, pensant qu’il y avait une chance…), nous l’aurions peut-être regretté. Sentir jusqu’où on peut aller dans le soin, c’est compliqué, surtout pour cette maladie. Donc dites-vous que vous avez fait pour le mieux, avec des erreurs de choix ou non. C’est la vie, on ne peut pas tout maîtriser. La fin de vie, c’est toujours difficile.
03/08/2024 à 22:25:30
crich
Je confirme ce qui a été dit sur les hospitalisations pour perfusion sur les chats en IRC. Dans mon cas lors de la 2eme perfusion mon chat a vecu ensuite 1 mois de plus sans problème. Mais ensuite il a fait une anémie car les glandes surrénales ne fonctionnaient plus très bien. Il a été soigné avec des injections d EPO en clinique. Puis on avait l impression qu il allait mieux. Mais son état s est ensuite dégradé à cause de son IRC il a ete hospitalisé pour une 3eme perfusion et y est resté 4 jours. Mais même si ses paramètres étaient redescendus il ne mangeait plus et avait beaucoup maigri. Il est décédé 2 jours après sa sortie.Je m en veux aussi de lui avoir fait subir tout cela mais d un autre côté si on ne fait pas descendre le taux d urée, c est toxique et ça peut rendre le chat comateux. En fait le resultat de la perfusion est éphémère.
04/08/2024 à 15:15:53
darkangel76
@crich,
De toute façon, pardonnez mon cynisme mais si les reins ont cessé de fonctionner normalement depuis un moment, cela veut dire que le chat a déjà un certain nombre de toxines dans le corps...

Ensuite, tant que les taux créatinine/urée sont sous contrôle, tout espoir n'est pas perdu...
04/08/2024 à 18:31:32
bridou
J'ai hospitalisé Pépère deux fois sous perfusion
La dernière 4 jours et lorsqu'il est rentré il semblait aller un peu mieux

Il s'était remis a manger même s'il était très faible

Malheureusement la chaleur est arrivée et une infection urinaire qui ne le quittait plus malgré deux traitements

Je pense qu'effectivement lorsque les taux sont trop élevés il n'y a plus rien à faire

J'ai jamais voulu comprendre que mon Pépère allait partir.....
04/08/2024 à 18:40:59
darkangel76
Mmmm... Oui, en effet... J'avoue que si d'autres pathologies viennent s'ajouter, cela n'aide pas...

@bridou, c'est parfois compliqué de décripter le comportement des chats, même de la part des personnes qui les connaissent...
En général, quand on connait bien son animal, c'est vrai qu'il peut y avoir des "signes" qui nous indiquent que l'animal n'en peut plus et qu'il arrive au bout du chemin

Néanmoins, dans beaucoup de cas, il est difficile d'interpréter correctement le comportement de notre animal...
En effet, les chats sont des animaux très résilients (comme la plupart des animaux d'ailleurs, dans la nature, ne pas montrer son état réel représente une chance supplémentaire de pouvoir vivre sans se faire attaquer ou croquer...)
Dans certains cas, il est donc très compliqué de savoir ce que notre chat ressent exactement...
04/08/2024 à 18:51:02
bridou
Dans le cas de mon Pépère il ne mangeait plus, ne se déplaçait plus tout seul, restait isolé sur le lit dans la chambre, ne ronronnait plus, ne se faisait plus la toilette, depuis le 16 mai jusqu'au 29 juin date de son départ il avait perdu 3 kg

Et cette infection urinaire qui nous ont valu deux traitements a 5 jours d'intervalle (la dernière la mardi 25 juin) et qui est revenue dans la nuit du vendredi 28 au samedi 29 juin.
La dernière nuit a été horrible il ne pouvait plus se déplacer il faisait des efforts surhumains pour aller dans la litière toutes les 5 minutes, s'écroulait dans la litière et ne pouvait plus en sortir et du coup le pauvre il faisait pipi où il pouvait

Je m'en suis voulue de le laisser dans un tel état et j'ai décidé de le laisser partir

Je me suis demandée quels plaisirs il avait encore. Aucun et j'ai su la mort dans l'âme que le moment était venu

Et là je suis en pleurs
04/08/2024 à 19:08:06
darkangel76
@bridou,
Oui... C'est toujours un moment terrible, surtout quand on fait partir son animal...
On se sent coupable et on se dit toujours "peut être que si j'avais attendu, les choses auraient pu changer..." ou "peut être qu'un rétablissement est possible, parfois il se passe des choses inexplicables" etc etc...

Mais c'est un processus inconscient! Dans tous les cas, on aurait trouvé un moyen de culpabiliser (dans le cas où on le laisse mourir sans l'assister, on se dit qu'on aurait pu abréger ses souffrances etc etc...)

Quel que soit le cas de figure, on a des remords et on se dit qu'on aurait pu faire autrement...
Mais c'est faux! Notre cerveau aime nous jouer des tours et nous faire culpabiliser même quand on a fait ce qu'il y avait de mieux pour notre animal...

Dans votre cas, vous n'aviez pas le choix et si vous ne l'aviez pas aidé à partir, Pépère aurait sans doute agonisé pendant des jours avec une grande douleur

Ensuite, en ce qui concerne les traitements et les démarches qu'on peut faire dans le cas d'une insuffisance rénale couplée à une infection urinaire, c'est un autre débat et je n'ai pas les compétences pour vous dire quelle est (ou quelle aurait été) la meilleure démarche à suivre ou la meilleure méthode...

Ce qui est sûr, c'est que vous l'avez aidé à partir avant que son état n'empire (trop) et, dans le pire des scénarios, il aurait fini par rendre l'âme et serait parti de lui-même dans d'atroces souffrances...
Au moins, vous lui avez évité ce scénario catastrophe...
04/08/2024 à 19:17:44
bridou
Vous avez raison on culpabilise de toutes façons

On veut tellement bien faire et comme vous le dites on espère toujours que ça va aller mieux que ce traitement ou cette perfusion feront de l'effet et qu'on retrouvera l'animal qu'on avait

Je ne voulais pas qu'il meure a la maison et j'avoue que j'avais honte de le garder dans cet état

Je me suis dit que le dernier acte d'amour c'était de le faire partir même si comme tout le monde l'absence est horrible

Maintenant faut faire le deuil

Ce n'est pas terminé
04/08/2024 à 19:25:43
darkangel76
Ce point de vue n'engage que moi mais je pense qu'il vaut mieux que l'animal soit chez lui, entouré de repaires familiers lorsqu'il rend son dernier soupir...

Dans le cadre d'une hospitalisation, il est sans doute préférable de ramener l'animal chez nous qu'il y passe ses derniers instants.

Et, dans le cadre d'une euthanasie, je pense qu'il vaut mieux appeler un service de vétérinaire à domicile.
« page précédente9/10page suivante »