Connexion Contact

« Chaton ayant le coryza »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Santé.


1 / 4page suivante »
14/09/2021 à 13:32:27
spinoulene
Bonjour,
Nous avons un chat mâle stérilisé de 2 ans et nous avons adopté une petite minette de 4 mois à la SPA il y a dix jours. Nous les introduisons progressivement en utilisant en partie la méthode de Daniel Filion (merci Yolande, vous l’aviez conseillé il y a quelques temps à quelqu’un). Ils se sont reniflés le nez sans crachement plusieurs fois ces derniers jours, l’adaptation est en cours.

La petite minette était en famille d’accueil depuis son abandon à une dizaine de jours. Lors de l’adoption, on nous a signalé qu’elle avait les yeux qui pleuraient un peu depuis toute petite et qu’il n’y avait rien à faire à part les essuyer de temps en temps. Mais depuis samedi, l’un de ses yeux est plus fermé que l’autre, pleure plus et l’écoulement auparavant clair est souvent maintenant épais et gris. Je l’ai donc emmené chez le vétérinaire hier : elle a une conjonctivite, liée à une infection au coryza alors qu’elle était toute petite, et on m’a prescrit un collyre antibiotique. Ma vétérinaire m’a dit que ces problèmes d’écoulements et de conjonctivites risquaient d’être chroniques et qu’elle pouvait éventuellement transmettre cette affection à notre autre chat, même s’il est vacciné.

Depuis, je m’interroge : avez-vous des « trucs » pour prévenir le retour de ces symptômes de coryza après son traitement ? Que pensez-vous de la contamination de mon chat adulte ? Ma vétérinaire n’a pas été très alarmiste, mais je me dis que si nous avions compris lors de son adoption que c’était viral, nous ne l’aurions sans doute pas prise pour protéger notre autre chat. Maintenant, nous sommes déjà attachés à elle et nous ne souhaitons pas remettre en question son adoption…

Merci d'avance pour vos réponses.
14/09/2021 à 13:39:31
yolande
bonjour spinoulene, merci pour cette adoption, vous avez fait une belle BA
Les chats non soignés de coryza quand ils sont chatons, peuvent en effet garder à vie des écoulements. Tout dépend en fait du virus initialement responsable de ça, mais en général c'est de la famille de l'herpesvirus. Tous les vétos ne sont pas d'accord sur le fait que ça soit ou pas transmissible à un autre chat. C'est possible, mais pas obligatoire. Votre chat étant vacciné, je ne pense pas qu'il faille vous alarmer outre mesure. J'ai des amies qui ont plusieurs chats, avec parmi eux un coryza chronique, les autres n'ont jamais rien eu.
14/09/2021 à 13:41:00
yolande
vous pourriez peut être l'aider en lui donnant de temps en temps de l'herpélysine ??? (demandez à votre véto)
14/09/2021 à 13:54:31
spinoulene
Merci beaucoup pour cette réponse, Yolande, cela me rassure. Ma vétérinaire m'a en effet dit que la contamination était possible mais pas automatique. Elle m'a dit qu'elle ne pensait plutôt que c'était le réovirus en raison de l'absence de lésion ou d'ulcère, mais sans certitude.
14/09/2021 à 13:55:35
sergio27
Bonjour, je confirme j'ai eu et la encore des chats avec le corysa et ceux vaccinés n'ont jamais rien eu
Mon petit roux qui a un coryza tres prononcé et qui a tout de meme 9 ans, de temps en temps je lui fait des seringue a avaler des infusions de buis ,c'est tres efficace
14/09/2021 à 14:40:46
spinoulene
Merci Sergio27 ! Des infusions de buis ? Vous faites cela avec des feuilles de buis que vous prélevez vous même ?
14/09/2021 à 14:56:58
aiyujelly
Bonjour, sur trois de mes chats, deux ont un coryza chronique qui reflambe de temps en temps, de façon atténuée. La troisième, venue après, ne l’a jamais attrapé. C’est donc aléatoire mais cela n’altère pas leur qualité de vie avec quelques soins. Pour dégager les voies respiratoires je leur fais quelquefois des cures de “respiphytol”, ce sont des comprimés à faire avaler et à doser en fonction du poids et c’est très efficace. C’est en vente chez les vétérinaires ou en ligne sur des enseignes comme Zooplus.
14/09/2021 à 15:03:48
sergio27
Oui buis a prélever ou a trouver chez certaine pharmaciens , duré de vie 3 jours au frigo
14/09/2021 à 15:10:23
katlink
Bonjour à tous,
Que de pistes intéressantes !
Mon vieux matou de 16 ans -Merlin- (récupéré d'une voisine) a apparemment un coryza lui aussi. Le traitement donné par le vétérinaire (antibiotique + calmant + inhalation) est fini depuis hier et il continue d'éternuer...

Du coup, je devrais peut être tenter le respiphytol ? ou l'infusion de buis ???
L'herpélysine dont tu parles Yolande, est-ce un antivirus ?
Sur un virus, les anti biotiques sont inefficaces, ce qui explique certainement pourquoi, malgré le traitement, Merlin ne va pas franchement mieux, même si il remange.
14/09/2021 à 15:15:42
sergio27
Moi je donne 3 petite seringues en quantité, pas plus car peu provoquer des vomissements mais mon chat ne fait que 3kg200
c'est un produit naturel
14/09/2021 à 15:31:36
aiyujelly
Katlink, je ne peux me prononcer sur l’infusion de buis, ne l’ayant jamais essayé.
Le Respiphytol est aussi à basé d’ingrédients naturels soit :
Extrait d’echinacea (pour l’immunité)
Extrait de thym
Extrait d’acerola
Huile essentielle d’eucalyptus

A essayer peut-être si les symptômes persistent ou reviennent... je veux bien également un retour du buis si jamais vous essayez, je ne connaissais pas du tout.
14/09/2021 à 16:01:18
katlink
Merci beaucoup pour les renseignements, j'ai contacté le vétérinaire et il dit de continuer les inhalations, que dès lors que l'appétit revient, c'est bon signe..
Pour le moment, je vais donc continuer les inhalations avec respicat, ça me reposera aussi des dents et des griffes (hihihi).
14/09/2021 à 16:25:54
spinoulene
Je me souviens de quelqu'un qui m'avait dit qu'il avait soigné un coryza en donnant à son chat de l'extrait de pépin de pamplemousse... Quelqu'un a-t-il essayé ici ? En quelles quantité si oui ?
14/09/2021 à 16:58:37
yolande
pour katlink : La lysine est un acide aminé qui "gène" la réplication virale, mais ne guérit pas, ça affaiblit juste le virus qui se réplique moins pour aider le système immunitaire à s'en débarrasser

pour tous les intéressés
voir dans votre moteur de recherche ce qu'en dit ce véto :
conseilsveterinaire.com/le-coryza-du-chat-une-maladie-a-prendre-au-serieux/ il y parle de réovirus et d'herpélysine et de respicat (je n'ai pas le droit de mettre h t t p s // sur ce site, mettez le avant, si je l'écris le forum refuse mon message lol)
14/09/2021 à 19:11:50
katlink
Merci Yolande, je comprends mieux, c'est intéressant à savoir !
Je suis allée sur le site et je vais l'acheter pour donner un coup de pouce au système immunitaire de mon pépère. C'est sous forme d'une pâte appétente, donc je ne me ferai pas mordre par la bestiole wink
Merci encore !
14/09/2021 à 19:33:28
katlink
Alors après recherches, il existe deux autres produits à base de L lysine trouvé sur le site la compagnie des animaux.
Le premier sous forme de boulettes 11,65€ les 30 "Lysine TVM"
le second, Lysine MP 100 gélules à ouvrir à mettre sur la nourriture humide, 13,99 € comme ça, on a le choix !
18/09/2021 à 09:43:11
gomh
https://www.forum-chat.org/1705_coryza-du-chat
18/09/2021 à 20:22:51
katlink
Merci beaucoup pour le partage de la technique.
Je vais le ramener chez le vétérinaire lundi ou mardi, car il ne s'en sort pas.
Je lui ai acheté les trois versions de la l lysine et rien à faire, il gobe un quart de la dose.... Son nez coule, il y a du sang mêlé, il souffre car l'antibiotique n'a pas fait assez d'effet sur la gingivite/ stomatite ( quand je l'ai récupéré, ça devait déjà faire un moment qu'il était malade). Il ne mange pas assez. Je ne lui fais que les inhalations. Je n'ai plus de calmant et je pense qu'il souffre.
Je ne sais pas si la solution marchera pour lui, car il a entre 16 et 19 ans fourchette établie à l'adoption.
J'ai dû le laisser à la maison avec mes enfants pour aller soutenir mes parents dont la chatte doit être euthanasiée car on vient de lui diagnostiquer un cancer du pancréas, métastasé avec un épanchement pleural.
Elle est très mal, ça me fend le cœur toute cette souffrance.
Mon papa a du mal à la laisser partir, mais trop attendre me semble cruel.
18/09/2021 à 20:46:35
yolande
katlink vous êtes sûre qu'il n'a pas en plus un calicivirus ? quels antibios vous lui donnez ?
terrible pour la minette, il faut effectivement la soulager de ses souffrances. La décision est le moment le plus difficile, j'en sais quelque chose
courage
18/09/2021 à 20:58:55
sergio27
Bon courage
19/09/2021 à 01:25:55
katlink
Merci Sergio ! C'est vrai que c'est compliqué. Je la veille, cette nuit, elle crache de la bile. Mon père refuse toujours l'idée de l'aider, je ne sais pas comment lui expliquer que tant de souffrance est un calvaire, une insulte à sa dignité de chatte, qui a toujours été très propre et là, elle laisse le vomi sur ses pattes, je dois la nettoyer... Pauvre petite, c'est allé si vite.

@ Yolande, je ne sais pas.
Le premier RDV avec le vétérinaire a été très rapide (10 mn), je me suis présentée sans RDV, estimant qu'il s'agissait d'une urgence, je me suis fait enguirlander par la secrétaire car" un coryza n'est jamais mortel !" M'a t Elle dit.
Pourtant, je sais que ce virus peut tuer les chatons et pour Merlin, je suis incapable de situer la date à laquelle il a commencé à avoir des symptômes, car il ne vient pas souvent quand son ex propriétaire est dans le coin, donc, ça peut faire un mois. La dernière fois que je l'avais vu, j'avais déjà remarqué des difficultés à manger ses croquettes, mais pas d'éternuements.
Je n'avais pas eu le réflexe de le garder enfermé et il n'est pas revenu qu'au bout de 3 semaines.
Et là, quand j'ai vu son état, je l'ai enfermé et emmené chez le vétérinaire.
Il est d'ailleurs toujours enfermé, car c'est contagieux, il me semble et surtout, si je le laisse sortir, je ne suis pas sûre de le revoir, donc, impossible de lui administrer ses traitements.

Je ne suis pas chez moi, mais de mémoire, l'antibiotique est Cefaseptin pendant 5 jours
Il y avait également un antalgique pendant 6 jours et respicat à faire en inhalations.
Merci à vous !
19/09/2021 à 09:48:57
katlink
Kali s'en est allée après une nuit d'agonie, la vétérinaire vient de partir. Mon père a eu pitié. Elle a fini de souffrir.
Bon dimanche à tous
19/09/2021 à 14:44:50
aiyujelly
Katlink, bon courage à vous et à vos proches. Il faut parfois savoir prendre cette décision, c’est aussi un geste d’amour. Bon dimanche à tous
19/09/2021 à 15:23:57
katlink
Merci beaucoup wink
19/09/2021 à 15:31:09
yolande
repose en paix poulette, l'important est que tu ne souffres plus, même si ton maître, lui souffre.

@katlink Il se peut qu'on soit obligé de mettre le chat 3 semaines sous antibio en cas de gros coryza ou coryza devenu chronique - la doxycycline est la molécule la plus appropriée : ronaxan - doxyval.(le clavaseptin c'est de l'amoxycilline)
Ne le relâchez pas avant d'en avoir fini avec ça. Demandez au véto si c'est le nez bouché qui l'empêche de manger car dans ce cas il ne peut pas sentir la nourriture (auquel cas les inhalations c'est super), ou s'il y a un problème de gingivite - stomatite. C'est important. si pas de problèmes dans la bouche, on peut être plus optimiste et finir par en voir le bout. un bilan sanguin a-t-il été fait ? (à 16 ans, ça s'impose)
1 / 4page suivante »