Connexion Contact

« Croquettes et malbouffe »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Alimentation.


26/02/2021 à 10:33:35
gomh
Bonjour,

Un peu de pub pour un bouquin "Ce poison nommé croquette" du Dr Jeremy Anso.
On y découvre que fabriquer une croquette comporte beaucoup de sucre, nocif aux chats (qui d'ailleurs n'en ont pas le goût),
et que les autres céréales, fruits et légumes, qui ne servent à rien pour un carnivore, font sûrement très joli sur l'emballage mais sont surtout à bannir.
Bref, quelques explications d'un auteur vétérinaire, qui ont le mérite de tenter un classement des croquettes par marque et par nocivité. Utile pour s'y retrouver.

Propos notamment repris dans un autre ouvrage "Toxic croquettes" du Dr Jutta Ziegler.

Bref la malbouffe ne touche pas que les bipèdes !
26/02/2021 à 11:03:45
mg06
J'ai donné pendant des années à mes chats du Proplan chats stérilisés à la dinde (ce qui n'a pas empêché mon plus vieux chat de mourir à 17+ ans .... et un autre qui vivait dehors à 21 ans et il n'a mangé que ces croquettes toute sa vie), J'ai découvert qu'elles contenaient 30% de glucides, du coup j'ai changé et leur donne depuis plusieurs mois du Virbac qui n'en contiennent "que" 20% ! mais pas que des croquettes ...
26/02/2021 à 11:23:19
yolande
exemple : je fais adopter un chat de 6 mois, mâle. Castration, l'adoptante le nourrit exclusivement au hill's jeune chat stérilisé. à peine un an plus tard, bouché, ne peut plus uriner : lithiase urinaire, il a fallu le sonder pendant deux jours. Pour ne pas que ça recommence, la dame ne l'a plus nourri qu'à l'alimentation maison, car s'il recommençait il aurait fallu l'opérer.

Le problème avec les croquettes c'est que tout est en poudre à l'intérieur, broyé, et qu'il faut un amalgame pour tenir le croquette dans sa forme. Et amalgame = pois, pomme de terre, céréales qui ne sont pas utiles au chat (voire nocifs). Si vous mettez une croquette dans l'eau, vous avez une espèce de truc informe qui ne donne vraiment pas envie, mais bon, passons là dessus.

Je persiste à dire : autrefois (années 1980) les croquettes n'étaient que très peu commercialisées. On n'avait pas d'allergies de peau, pas de diabète, pas de problèmes de thyroïde, pas de lithiase urinaire etc... Je continue d'être adepte de l'alimentation au pire mixte, au mieux humide à 100%
26/02/2021 à 12:31:54
pitou
à croire que mon chat a tout compris ,car mon cookis a toujours refusé les croquettes
j ai essayé plusieurs marques eh bien il ne les veut pas . donc alimentation humide et 2 fois par semaine je lui fais
cuire du poisson .( du merlu congelé)
mon véto m avait dis d insister de ne rien lui donner d autre ,car s il a faim eh bien il finira par manger des croquettes ,je ne sais pas combien de temps il aurai tenu ,moi j ai tenu 1 jour
26/02/2021 à 13:47:27
amipourlavi
Bonjour,
C’est un débat fort intéressant, et j’adhère totalement au souhait de transparence et d’exigence sur la composition de l’alimentation animale . Contrairement aux humains, nos animaux n’ont pas choisi la mal bouffe,ce sont les fabricants qui l’imposent et moins on a d’argent plus on leur donne des aliments transformés et nocifs avec peu d’intérêt nutritionnel . malheureusement le cahier des charges obligeant les fabricants à la transparence sur l’origine des composants et bien pauvre ! C’est la fête au village, !!! J’ai déjà contacté plusieurs fabricants de croquettes et de pâté pour chat pour leur demander quel était l’intérêt d’ajouter des sucres et quels sont les sous produits ajoutés et dans quelles proportions ???? Rien ne les oblige à préciser tout sa!!!! Un pur scandale sanitaire animalier !!!! Vivement que le débat soit soutenu et mis officiellement sur la place publique pour obliger les fabricants à une meilleure qualité tout comme pour les humains !
26/02/2021 à 13:48:07
amipourlavi
Excusez les fautes d’orthographe, j’ai dicté le textesmile
26/02/2021 à 16:10:17
gomh
Pour ceux que cela intéresse, je partage un pdf sur les différentes marques (ça date de 2017)
Le fichier comporte une 1e partie Chats, et une 2e partie Chiens
https://www74.zippyshare.com/v/zNOR6Bge/file.html
Celà vient de l'auteur précité. Bonne journée.
26/02/2021 à 22:02:05
spinoulene
Merci pour le lien, je regarderai ça.
Moi je donne du mixte à mon chat. Mon veto, qui me le recommande, m'a dit que les croquettes c'était bien pour les dents, ça fait une sorte de brossage mécanique, et que la pâtée seule peut favoriser le tartre et les problèmes de gencives. Qu'en pensez vous ?
27/02/2021 à 08:52:38
gomh
Extraits de "Toxic croquettes" du Dr Jutta Ziegler

" Les croquettes préviennent le tartre et nettoient les dents. » C’est FAUX !
... le chat avale son pâté et ses croquettes sans beaucoup mâcher.
La cause du tartre chez nos animaux domestiques se trouve justement dans leur alimentation erronée.

... le plus important, qu’il s’agisse de chats en bonne santé ou de chats malades des reins, est de leur donner des protéines de qualité qui, sous leur forme optimale, ne se trouvent que dans la viande crue.
La nourriture traditionnelle prête à l’emploi, y compris de régime, est, outre sa teneur bien trop faible en protéines, fabriquée non pas à partir de viande, mais de sous-produits animaux.
D’autre part, on utilise des protéines végétales que l’organisme du chat absorbe très mal ou pas du tout.
La teneur en protéines inscrite sur les boîtes et les emballages ne renseigne pas sur leur qualité.
À cela s’ajoutent des céréales qui surmènent les reins.
Un véritable cocktail empoisonné pour des chats qui sont par nature de purs carnivores et que l’on rend activement malades !

... aucune sorte de croquettes ne peut répondre aux besoins d’un chat en protéines de qualité.
Résultat : la proportion trop élevée de céréales provoque une modification du pH (degré d’acidité) urinaire qui ouvre tout grand les portes à la formation de calculs vésicaux.
Par ailleurs, en consommant sa nourriture naturelle, à savoir des souris ou de la viande crue, le chat absorbe suffisamment de liquide, ce qui n’est pas le cas avec les croquettes.
Pour couvrir ses besoins, le chat nourri avec des croquettes devrait absorber le triple de la dose en eau, alors qu’en tant qu’animal originaire du désert, il boit peu.

... les croquettes ? Tout aliment sec est broyé mécaniquement lors de sa fabrication au point de rendre ses composants méconnaissables, puis chauffé à très haute température.
Il est ainsi plus facile à travailler, mais ce procédé détruit les enzymes si précieuses pour la digestion et dénature les protéines.
Quant aux bactéries essentielles pour digérer, elles n’ont aucune chance de survie.
Que reste-t-il de vivant dans les croquettes : rien à part les acariens de stockage ! "

mais, dit l'auteur, " ... un chat habitué à une nourriture de fabrication industrielle ... ne sait pas que ... la viande fraîche est ... comestible.
Un chat de ce genre est tellement fixé dans ses choix par les arômes artificiels qu’il ne touche plus à aucune nourriture qui n’en contient pas.
Il faut alors essayer de proposer à cet animal connu pour son entêtement quelque chose qu’il puisse quand même manger cru.
L’entreprise peut se révéler assez difficile, car les chats sont, comme vous le savez sûrement d’expérience, extraordinairement têtus.
Et le plus souvent, c’est le chat qui gagne.
C’est la raison pour laquelle le mieux consiste à donner du cru aux chatons quand ils commencent à manger tout seuls. "

Moi qui ai une chatte trouvée dans un parking, et donc contraint aux poubelles pour survivre, je confirme que ni viande cuite ou crue, ni poisson (thon, crevette ) ni oeuf ne sont acceptés.
Elle ne mange que des croquettes, ou parfois un peu de yaourt ...
Par contre, elle veut manger du riz, de la ratatouille, ... bref, des trucs qu'un chat ne mange pas mais liés à sa période poubelle ...

Voilà, voilà ...
27/02/2021 à 09:43:11
pitou
@gomh vraiment intéressant ,j ai renoncé aux croquettes car c est mon chat qui ne les veux pas
impossible de lui en faire manger ,donc je lui donne des pochons et comme j ai dis plus haut ,2 fois par semaine du poisson par contre si je lui donne de la viande je l'a fait cuire
quand il est dans le jardin , il mange ses proies , mais pas les souris il me les porte, quand j arrive à la sauver la pauvre je l a relâche autrement comme tout les chats il joue avec puis il l a tue , je lui donne un peu de fromage de temps en temps (la vache qui rit) et quelquefois du jambon avec 25% de sel en moins mais pas souvent
c est sur que je fais des erreurs , je l ai mal habitué ,mais chaton( maintenant il a 3ans 1/2 )il a tellement eu de problèmes, que j essayais de lui faire plaisirs
de toute façon c est lui qui décide moi je suis sa servante ( j en rit )
27/02/2021 à 10:53:29
yolande
@gomh : merci tout est résumé dans ce que vous nous avez envoyé, j'adhère ! ceci dit, les aliments industriels en sachets/boites ne valent sans doute guère mieux, j'en reste persuadée, mais au moins ils n'ont pas ce manque d'hydratation si problématique avec les croquettes, surtout pour les chats dehors. Par ailleurs pour les chats du dehors, on ne peut pas laisser les croquettes à disposition, car le voisinage hurle, et les rats viennent se servir pendant la nuit. Donc solution : alimentation humide, on attend qu'ils mangent et on enlève pour que tout reste propre. On ne laisse que l'eau.
27/02/2021 à 11:47:01
gomh
J'ai la chance d'avoir un jardin, un bassin et une chatière .. ça aide smile
Maintenant les chats sont très tétus, et comme les enfants, c'est chatons qu'il faut leur faire goûter de tout. Quand on les récupère adultes, c'est compliqué d'où mes recherches sur les meilleures croquettes (Acana pour moi)
J'ai tenté les boîtes Terra Faelis (c'est un boucher .. allemand) qui seraient plus adaptées pour nos carnivores (d'ailleurs elles sentent vraiment bon), mais aucun de mes protégés n'en veut ... quelque soit la viande sad
Bref la recette carnée adaptée et économique reste à améliorer !
20/03/2021 à 00:32:38
paul125
Contenu du message supprimé.

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.