Connexion Contact

« SOULAGER CHAT ATTEINT D UN CANCER »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Santé.


07/11/2020 à 08:53:07
lilou2020
Bonjour à toutes et à tous,

Je viens partager avec vous ce que je suis entrain de vivre actuellement ,et surtout ce que mon chat est entrain de vivre.

C'est un chat mâle, européen, de tout juste 10 ans.

C'est un chat très gentil, calin, qui vient me saluer à chaque fois que je rentre chez moi. Il est toujours là, à me caliner, il me prend mes mains entre ses pattes, tel un humain.. Je vis avec lui depuis qu'il est bébé.. Je suis extrémement attachée à lui.

J'ai appris il y a une semaine qu'il est atteint d'un cancer ... La tumeur était à la base localisée dans la gencive, et comme cela a été vu trop tard, elle a infiltré l'os de la machoire ...

Cela faisait des mois qu'il avait une dent marron (celle qui a été arrachée car c'est sous cette dent que la tumeur étant localisée en fait). Je suis allée plusieurs fois chez le vétérinaire qui le suit depuis petit, et à chaque fois il ne s'alarmait pas, en me disant que ce n'était pas grave etc ..(je précise qu'il avait aussi une gengivite). Son oeil au dessus de cette dent était larmoyant. Je suis persuadée que cela a un lien avec l'infection sous jacente qu'il y avait. Et lui m'a envoyé voir un ophtalmo pour chat. Forcément l'ophtalmo n'a pas émis de diagnostic, il m'a fait essayé des médicaments, qui n'ont as fonctionnés .. bref j'ai fais des allées, retour entre le véto qui le suit l'ophtalmo (environ 6) pendant plusieurs mois, tout en insistat sur la dent marron qu'il avait et le lien possible entre l'oeil qui coulait et sa dent .. MAis à chaque fois il me disait que ca n'avait aucun lien..

Jusqu'à un matin où il avait le menton enflée (sous la dent infectée), cette dent bougeait même. Je suis donc allée chez ce véto pour lui montré, j'ai quand meme du lui montré qu'elle bougeait et qu'il avait mal, car lui ne le pensait pas "je ne pense pas qu'il ai mal", alors qu'il faisait un mouvement de recul lorsqu'on lui touchait cette dent..
Il a finit, au bout de plusieurs mois, par me conseiller d'aller voir un vétérinaire spécialisé dans la dentition chez les animaux. Le rendez vous avait lieu dans trois semaines. C'est moi qui lui ai demandé si il pouvait me préscrire un anti douleur et anti infectieux en attendant le rendez vous.. Ca ne lui ai même pas venu à l'idée .. Je suis scandalisée ! S'il il m'aurait conseillé d'aller voir ce spécialiste, cette tumeur n'aurait pas atteint l'os et on aurait pu le sauver. Je ne savais même pas que les dentistes pour chats existaient ! Je lui faisait confiance à ce véto, c'est lui qui est censé être le pro, pas moi. Je lui ai remis la santé de mon chat entre les mains et voilà le résultat aujourdhui... sad

Ce dentiste m'a proposé deux solutions :

- soit on lui fait passer un scanner (ce qui signifit qu'il doit encore subir une anesthesie générale, alors qu'il a maigri et est affabili..) et on lui donne une chimio. Il en sait pas de combien de temps sa vie va être rallongé car ca ne fera pas partir la tumeur mais ralentira sa progression.

J'ai tout de même peur qu'il soit mal à cause de la chimio, même si apparrement d'après le véto c'est micro dosé et il y a très peu d'effets secondaire.

- soit le laisser "tranquille" et lui donner des anti inflammatoires à vie

Si j'ai posté aujourdhui, c'est pour vous demander conseil :

Avez-vous déjà donné n traitement chimio à vtre animal ? Comment l'a t il vécu ?

Si je ne pars pas sur la chimio, avez vous des compléments alimentaires, des vitamines, des produits naturelles qui puissent le soulager etc ?

Que me conseillez vous comme nourriture de qualité ? (seulement de la paté).

Je compte sur vous pour vos retours.

Mille merci;

Lilou
09/11/2020 à 19:13:00
yolande
c'est vraiment lamentable ce qu'il s'est passé. Un BON vétérinaire, sans être "spécialiste des dents" se serait alarmé de cet état qui perdurait, ne serait-ce qu'au vu de l'oeil larmoyant à hauteur de cette dent.
Perso je n'ai pas fait de chimio sur mes chats, mais une amie en a fait. Les chats supportent bien cela. Donc ne vous effrayez pas. Mais je laisse ceux qui l'ont vécu eux mêmes vous le dire. Je le répète toujours, en cas de doute sur un vétérinaire peu zélé il ne faut pas hésiter à consulter ailleurs. Vous avez bien fait de vous diriger ailleurs, car votre vétérinaire a été semble-t-il plus que léger sur ce cas là.
10/11/2020 à 15:00:05
amandine
Bonjour,

Ayant eu plusieurs chats atteints de cancers et ayant suivi des chimios, radiothérapies et passé des scanners, je peux vous apporter ma petite expérience personnelle.
Avant tout je pense qu'il ne faut pas hésiter à lui faire passer un scanner, qui va faire apparaitre les lésions, et si cancer les éventuelles métastases.
Je comprends votre appréhension, je ressentais la même chose, lorsqu'une de mes minettes a du passer cet examen alors qu'elle ne pesait que 1,8 kg. La vétérinaire cancérologue, m'a rassurée me disant que des tout petits chatons passaient cet examen. Grace au scanner on a pu voir que ma minette avait une tumeur dans la gorge, invisible à la radio bien sur, elle a pu être opérée et tout s'est bien passé, elle avait 14 ans. Elle n'a suivi ni chimio, ni radiothérapie, mais des scanners après l'opération pour contrôler.
Pour la chimio, j'ai eu un chat atteint d'un fibrosarcome inopérable parce qu'adhérent à la cage thoracique, les vétos m'ont conseillé des séances de chimio. Le chat doit rester hospitalisé une journée, ce sont des directives concernant le stockage et l'administration des produits anti cancéreux. Je déposais mon chat le matin et le récupérais le lendemain, en forme, je n'ai pas vu d'effets secondaires chez mon chat après une séance de chimio. Il avait 15 ans, était insuffisant rénal, par conséquent une séance de chimio par mois.
Mes vétérinaires, pratiquaient parfois une cytoponction qu'ils envoyaient à un labo pour analyse, je ne sais pas si c'est applicable à tous les cancers.
Mais avant de parler cancer, faites le scanner, vous en saurez plus. Le véto selon le résultat vous dira exactement ce qu'il faut faire.
.Votre dentiste est il équipé d'un scanner ou envisage t'il de vous envoyer dans un centre de cancérologie vétérinaire ?
Personnellement je vous conseille les centres de cancérologie, ils ont tout le matériel, ont une expérience très pointue et répondront à toutes vos questions.
S'il n'arrive pas à manger, il est probable qu'on lui pose une sonde, pour le nourrir, c'est ce qui avait été fait pour ma minette après l'opération de sa tumeur à la gorge
J'espère vous avoir un peu éclairée.....ce n'est que mon expérience personnelle...
Courage à vous. ce sont toujours des moments difficiles.
Vous nous donnez des nouvelles ?
13/11/2020 à 00:49:27
katlink
Bonjour Lilou,

Les indicateurs sont en faveur d'une tumeur, mais votre chat a t il été testé au sida du chat ?
Je pense comme vous que l'embêter avec un scanner et une chimio lui serait peut être assez préjudiciable.

Il n'est pas vieux, il peut sûrement supporter le scanner, peut être même la chimio, mais ça n'ôtera pas la douleur croissante, peut être les convulsions s'il s'agit bien d'une tumeur naso pharyngée, ce n'est pas une fin enviable...

Impossible de vous souffler un conseil aussi grave. Nous sommes malheureusement seuls face à ce genre de décision. Mais si vous vous décidez pour le scanner ou la tomodensitométrie, et qu'il y a bien une tumeur avec des métastases, moi, je demanderais de ne pas le réveiller. Car le pronostic est vraiment mauvais, alors à quoi bon ?
Ecoutez votre coeur, il a toujours raison.

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.