Connexion Contact

« j'aimerais adopter un chat trouvé »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Européen ou Dordogne (24).


14/01/2020 à 15:13:32
systy
Bonjour à toutes et tous

J'ai perdu un de mes merveilleux chats le 15 décembre 2019 ! Une voiture de chasseur l'a percuté violemment et depuis ce drame, je suis inconsolable....! Il me manque et je pleure sans arrêt sa disparition !

J'ai vu une annonce d'un chat qui ressemblait comme deux goutes d'eau à mon bébé d'amour, mais c'est un chat trouvé et je ne sais pas si je peux l'adopter.

j'ai pourtant fait un commentaire sur l'annonce, mais je n'ai pas reçu à ce jour de réponse.

Merci de me dire si on peux adopter un chat qui a été trouvé.

A bientôt

Systy
18/01/2020 à 17:10:20
spinoulene
Bonjour,
Il doit falloir s'assurer que ce chat n'appartient à personne. Il faudra donc l'emmener chez un vétérinaire pour vérifier s'il est pucé ou pas.

Par ailleurs, même s'il ressemble à votre chat physiquement, il sera sans doute très différent en comportement ! Attention, il ne faudrait pas que vous soyez déçue... Mais cela peut être une belle nouvelle histoire avec cet autre chat.

Bonne continuation
18/01/2020 à 17:53:12
totee
bonsoir,
Tout est juste dans le commentaire de spinoulene....je pense tout à fait comme vous.......
18/01/2020 à 18:19:28
chanelp
S'il n'est ni pucé, ni tatoué, c'est certainement possible. Consultation gratuite chez le vétérinaire.
Mais comme le dit spinoulene, aucun chat ne se ressemble, ils ont tous un caractère différent.
Ceux trouvés dans le jardin nous appartiennent désormais, pucés et stérilisés après visite chez le véto.
Tenez-nous au courant, bonne chance pour vous et le minet. smile
18/01/2020 à 19:49:51
yolande
bien sûr qu'on peut adopter un chat trouvé (on ne fait que ça d'ailleurs dans la protection animale !). Si l'animal n'est ni identifié ni réclamé , il est adoptable sans problème.
Si votre domicile est près d'une route, il faut cependant réfléchir à une adoption, car adopter un chat pour le voir écrasé un jour ou l'autre, ça demande réflexion. Prenez plutôt un chat dans un refuge, réputé pour son côté plan-plan, non extraverti, qui resterait plus volontiers à l'intérieur de la maison. Si vous prenez un chat jeune et fougueux, il se peut qu'hélas il subisse le même sort
18/01/2020 à 22:27:45
freya76
Salut systy, en juin dernier, un ptit chat tout roux clair a débarque chez moi, pleine campagne, j'ai déjà 2 chats, mais je l'ai nouri, plusieurs semaines, sans pouvoir le toucher, au début il était très très craintif, et chétif, poil raz, pas super beau, mais des yeux tellement demandeurs... Et puis, pti à pti, plusieures semaines, nouri ds le grenier, il s'est habitué à moi, et j'ai pu le toucher, sans vraiment pouvoir le caresser, puis j'ai réussi à ce qu'il vienne manger ds la maison, mes 2 chats n'ont pas apprécié, mais ils se sont habitué.. Dès que j'ai pu le soulever, et le prendre dans mes bras (plusieures semaines !), il a adoré et ce fut un déclic.. Maintenant il a un beau poil, ça s'est étoffé, il est craquant car petite collerette, des yeux en amende, adorable, et une ptite queue en panache, poils mi long, bref, très doux, gentil, câlin biensur et adoré être dans les bras, sur le dos... Ça fait 7 mois qu'il est là, ma chatte l'aime pas bcp, mais bon ça cohabite, ça va bien, seulement mon matou de 6 ans, a fugué, à disparu depuis 2mois, un chat sublime qui n'a pas apprécié ce nouvel inconnu.... Je me sens coupable d'avoir adopté ce petit cœur, car mon chat légitime a disparu, dans ma jolie campagne, enfin bref, ce petit caramel est un amour de chat, affectueux, doux, gourmand, ronronnant, mais j'aimerais le confier à une personne aimante, si cest possible, car mon chat légitime fugueur peut revenir, et je veux avoir 2 chats, pas plus,.. Bref caramel est beau, et c'est grâce à moi... Je ne sais pas d'où il vient, mais il était très craintif des humains, donc à mon avis, c'est un chat qui est né dans les champs, sans connaître les humains c'est sur, vu ses comportements au début, mais quelle crème il est devenu !!! Si personne ne cherche à le rencontrer, il reste avec moi. .. Mais il lui faut liberté, campagne biensur, et bcp de bisous !!
19/01/2020 à 09:58:16
minnie
Bonjour,

Attention, je lis qu'un chat non identifié n'appartient à personne. A TITRE D'INFORMATION puisque c'est la question posée c'est faux. Un chat est considéré par le code civil comme un bien meuble donc tout meuble a forcément un propriétaire.

Le seul circuit pour rendre une adoption légale sur un chat trouvé est le passage en fourrière puis en association avant l'adoption. Le délai en fourrière pour les chats, qu'ils soient identifiés ou non, est le même, ceci pour permettre à son propriétaire de le retrouver. Tous les animaux errants sont sous la responsabilité du maire.

Le fait de mettre des annonces pour rechercher celui-ci ne modifie pas la loi mais c'est quand même le minimum. Le délai pour réclamer un bien meuble, donc un chat, est de 3 ans. Article Article 2276 code civil
En fait de meubles, la possession vaut titre. Néanmoins, celui qui a perdu ou auquel il a été volé une chose peut la revendiquer pendant trois ans à compter du jour de la perte ou du vol, contre celui dans les mains duquel il la trouve ; sauf à celui-ci son recours contre celui duquel il la tient.
Précision : On estime qu’il y a perte lorsque le propriétaire est involontairement dépossédé de son bien. Le vol est, quant à lui, la soustraction frauduleuse de la chose d’autrui. Le point commun entre ces deux événements réside dans la dépossession du véritable propriétaire contre sa volonté.
19/01/2020 à 20:26:35
yolande
minnie : s'il faut attendre 3 ans pour adopter un chat trouvé, on ne s'en sort plus, et les associations vivraient l'enfer. On peut considérer que si l'animal non identifié n'est pas réclamé au bout de quelques semaines, il est abandonné (et c'est le cas dans 90 pour cent des chats, le reste étant perdu peut être mais non recherché car pas aimé tant que ça ). Il ne faut pas rester braqué sur une loi. La loi oblige à identifier son animal. Qui le fait ? peu de gens, surtout les détenteurs de chats. Les autres sont-ils inquiétés ? non. Alors on oublie l'histoire des 3 ans, et on offre au chat une nouvelle famille, après bien sûr avoir fait les recherches nécessaires. hors de question de s'octroyer le premier chat qui passe, et je sais que c'est votre hantise.
20/01/2020 à 09:15:55
totee
Bonjour SYSTY
N'écoutez que votre coeur si le chat n'est pas pucé adoptez le (en tous cas c'est ce que je ferai) bonne journée
20/01/2020 à 12:03:39
minnie
Bonjour,

J'ai apporté une réponse légale à la question posée par SYSTY
"Merci de me dire si on peux adopter un chat qui a été trouvé".
simplement et clairement lol
20/01/2020 à 17:42:58
freya76
Bon, je suis freya76, j'ai posté un trop long message concernant mon chat trouvé, dans la nature, et adopté puisqu'il est bien chez moi, je m'excuse d'avoir épilogue sur mon cas personnel, j'avais pas bien saisi la demande de sisty, qui a repéré un chat trouvé, ressemblant bcp à son minou, tué par une voiture de chasseurs, et elle se posait des questions sur ce chat "trouvé" qu'elle aurait bien adopté.... Bref... Sisty je la comprends car elle voit son chat chéri, mais c'est pas lui, c'est un autre qui lui ressemble bcp, il ne faut pas, d'après moi, chercher à retrouver un clone de son chatounet disparu, il faut biensur faire son deuil, et passer à une autre petite boule de poil, différent et unique... Bref, je souhaite à sisty de retrouver un bon chat, yen a plein partout !
20/01/2020 à 18:52:02
totee
Bonsoir minnie...vous avez apporté une réponse légale à la question posée par SYSTY et c'est parfait ....loin de moi l'idée de critiquer......je faisais juste part de mon expérience avec ce genre de situation....j'ai 3 chats dont deux "trouvés dans la rue" .. après recherche de famille...vérification chez le vétérinaire, annonces...photos mises sur les sites ... dans je les ai adoptés.....bonne soirée
20/01/2020 à 19:20:08
freya76
Bravo biensur évidemment
20/01/2020 à 20:01:08
vero92
Si chat malade, maigrichon et quémandeur , il faut l'aider. Chacun fait selon sa patience et ses moyens. Nos propres chats peuvent le rejeter ou pas, après quelque temps. Les chats se perdent, se sauvent , se font heurter par des véhicules et quoi d'autre encore. L'extérieur est dangereux et l'on ne peut les sortir en laisse . Heureux sont ceux qui les gardent ne bonne santé, épanouis jusqu'au bout ! Bonne adoption réfléchie . Amicalement .
20/01/2020 à 20:04:15
freya76
Merci vero92tu as raison
22/01/2020 à 12:43:29
minnie
totee
ma réponse était un complément d'information à titre général smile
25/01/2020 à 09:16:38
tedypros
On m'a conseillé de prendre un animal différent, pour ne pas avoir de déception en le comparant malgré soi à l'ancien, mais en général c'est le cœur qui réagit, et on accepte bien quand on aime les petits défauts et imperfections, du sosie, il faut seulement bien être conscient que c'est un autre chat et n.e pas lui en vouloir de n'être pas l'autre qui par sa mort avait toutes les qualités. On peut adopter, identifier à notre nom des chats abandonnés perdus, trouvés, ce n'est que de la paperasse, si on retrouve le maitre, si il se manifeste, il n'y a qu'une écriture à faire pour changer l'identité du maitre auprès de la société de tatouage ou de la puce. pour les frais à vous de voir si vous les réclamez ou pas ça cet du cas par cas.
25/01/2020 à 12:01:13
minnie
désolé tedypros toujours à titre d'information comme le demande systy : impossible de demander le remboursement des frais puisque le circuit légal n'est pas respecté.

Mais bien évidemment je suis certaine et en toute logique que le propriétaire serait bien trop enchanté que son chat ait été gardé dans de bonnes conditions et il serait "normal" qu'il propose de lui-même un dédommagement.

De tout cœur avec vous systy et bonne chance à ce minou
26/01/2020 à 09:05:06
tedypros
on peut demander poliment en présentant les factures, bien sur ce n'est pas une obligation, mais si on me sauvait mon chat et le soignait je paierai volontiers. C'est une question de reconnaissance et d'honnêteté. j'ai trouvé des chats et les ai soignés pour des personnes qui ne pouvaient payer, et d'autres qui me proposaient des récompenses que je n'ai pas accepté, mais j'aurais été en gène financière j'aurais accepté la récompense. c'est du cas par cas.
04/02/2020 à 12:04:38
misticm
oui vous le pouvez , amener le chez véto pour une visite (opération et identification)pour un mâle il me l'a fait à 30 euro au lieu de 70 euro , il y toujours un moyen de s'arranger
20/02/2020 à 16:14:02
chat85
Bonjour,
Pour faire suite à la question des chats trouvés, je vous fais part de mon expérience.
Il y a un an, un chat était dehors dans la rue, le plus souvent abrité sous les voitures et miaulait de faim. Comme je nourris déjà 2 SDF, j'ai aussi nourri celui-ci mais c'était le seul à monter sur le rebord de fenêtre pour manger et dormir et narguer mes 2 chiens qui sont à l'intérieur, au salon, par la dite fenêtre. J'ai un chien qui ne supporte aucun chat donc qui aboyait dessus mais cela n'avait pas l'air de le traumatiser qui a continué à squatter le rebord de fenêtre pendant environ 8 mois.
Les mauvais jours sont arrivés et le 27 Octobre, j'ai décidé de le faire monter à l'étage avec caisse, litière et tout ce qu'il fallait pour qu'il puisse se refaire une santé et à l'abri de mon labrador.
J'ai passé une annonce pour retrouver le propriétaire, questionné les gens du quartier...Rien.
Il s'avère que ce chat est une vraie crème. Sage, joueur, calin, propre, castré, j'ai l'impression qu'il est là depuis toujours et qu'il nous connaît depuis toujours. Il s'est tout de suite habitué à nous et même le chien semble s'y faire et monte le voir, sous surveillance bien sûr et lui fait des mamours. J'ai donc décidé de l'emmener demain chez le vétérinaire pour une visite de contrôle et voir s'il est pucé. Toutefois, j'ai bien l'intention de garder ce chat qui a été littéralement abandonné et livré à lui-même depuis environ 1 an. S'il est pucé ??? alors nous aviserons.

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.