Connexion Contact

« Mon avis sur les chats trouvés »

Consultez également les autres discussions qui parlent de A propos du forum.


11/09/2019 à 10:29:01
annerosalie
Bonjour a tous,
Je voulais donner mon avis général sur les annonces de chats trouvés.
Je m'interroge sur les annonces de personne (sans doute bienveillantes) qui récupère chez eux des chats visiblement trouvés et que les personnes gardent chez eux enfermés en attendant de retrouver leur propriétaire.
Certains chat sont même récupérés par la suite par des associations, et se retrouvent enfermés du jour au lendemain.
Il faut savoir que de nombreux propriétaires ne font pas identifier leur chat, ne consultent pas internet.
Les mêmes personnes s'occupent très bien de leur animaux, et ne comprennent pas que du jour au lendemain leur chat n'est pas rentré à la maison.
C'est pour cela que lorsque je vois une annonce d'un chat trouvé, en bonne santé, bien entretenu, et pot de colle avec la personne qui l'a trouvé, j'image que c'est tout simplement un chat qui a fait sa petite promenade de la journée et qui va rentrer tranquillement le soir chez lui. Idem, sur des forum de protection animale ou de nombreuses personnes prennent en photo des chats en écrivant "aperçu ce jour".
Je vous explique tout cela car j'ai vécu cela avec mon chat qui a disparu pendant plus de 1 mois. Nous ne pension jamais le retrouvé. Et puis il a réapparu un jour, fatigué, épuisé, comme si il avait fait des kilomètres, par contre, bien gras, un beau poil, pas sale du tout.
Il partait tous les matin pour la journée, et rentré tous les soirs. C'est un chat très pot de colle qui va vers tous le monde.
Mon avis sur sa disparition : Je pense qu'il a été récupéré par quelqu'un qui l'a gardé chez lui pensant qu'il n'était a personne. Je précise que tous le monde n'a pas le réflexe d'aller chez le vétérinaire pour savoir si le chat est identifié, et je pense qu'il a réussi a s'échapper de ce domicile quelques semaines plus tard et rentrer dans sa vrai maison a notre grand bonheur. Je possède 5 chats tous sauvés d'une mort certaine, élevés au biberon. Tous ne sont pas identifiés, mais stérilisés. Ils ne sortent plus que les journées ou je suis présente à mon domicile, pourquoi parce que la majorité des personnes sur des forum en ligne pensent que un chat croisé dans la rue, et obligatoirement un chat perdu. Non pour la plupart ce sont simplement des chats libres, qui rentrent chez eux le soir. Alors OUI pour un chat blessé, qui n'a pas un beau pelage qui semble maigre, et affaibli, mais un chat en bonne santé, ne va jamais très loin. Interrogé les voisins, la mairie, les commerces a proximités du lieux a le chat a été trouvé, mais garder en tête, que tous le monde ne surf pas sur internet.
C'était mon avis personnel que je souhaitais partager avec vous. Je suis dans la protection animale depuis plus de 30 ans.
30/09/2019 à 12:29:39
yolande
je suis dans la protection animale depuis 40 ans, et je pense que chaque cas est différent. J'ai sorti d'une cité hlm 116 chats abandonnés en 10 ans. Tous non identifiés, non stérilisés. Des chats adorables qui crevaient de faim et qu'une amie sur place avait l'habitude de repérer, de nourrir en attendant que je vienne les chercher.
Disons que lorsqu'on voit un chat bien portant semblant perdu, il faut de suite avoir le réflexe de le nourrir. S'il se rue sur la nourriture, pas de doute, il doit être soit perdu, soit abandonné. Observer sur plusieurs jours et faire les déductions qui s'imposent.
Il ne faut pas comme vous dites ramasser tout ce qui bouge (je connais hélas des personnes qui fonctionnent ainsi), mais simplement, en observant l'animal sur plusieurs jours, déduire son statut possible : "se promène et rentre chez lui" ou "est à la dérive".
Avec un peu d'expérience on sait très bien faire le distingo, mais tout le monde n'a pas l'habitude et donc il y a des abus : ceux qui laissent le chat car ils se rassurent en pensant qu'il a un maître, ceux qui ramassent de suite le chat en se rendant finalement coupables de vol. Personnellement je pense que les premiers sont les plus nombreux.
Donc, du bon sens, de l'observation avant tout
Si tous les chats étaient identifiés avec marque visible à l'oreille (tatouage ou IE dans l'oreille) on n'en serait pas là mais hélas, plein de gens négligent l'obligation légale et donc font courir à leur chat le risque d'être substitué
05/10/2019 à 09:47:55
tedypros
Pour ma part je n'ai que des chats trouvés, nous avons un point de nourrissage et quand les chats viennent depuis plusieurs mois et se sédentarisent on essaie de les apprivoiser pour les conduire chez le vétérinaire, on regarde sur internet et on met des annonces quand nécessaire, et surtout on regarde si il n'y a pas d'annonce de recherche dans le quartier, je suis toujours surprise de voir que les personnes qui laissent leur chat trainer ne s'inquiètent pas plus que cela et ne laissent pas d'annonce quand elles ne le voient plus depuis plusieurs jours (pas toutes heureusement). Ma joie est de rendre son chat à son propriétaire pas de le garder mais si je ne le retrouve pas je le garde à la maison plutôt que de le rendre à la rue, ou des tas de problèmes peuvent lui arriver, beaucoup de personnes font ainsi, mais si les maîtres qui ne les identifient pas ne les recherchent pas, ne regardent pas les affiches, comme dit le vétérinaire, vous le faites stérilisé, identifié, et il est à vous. (pour moi c'est sous réserve toujours de retrouver le maître car une adresse d'identification, se change facilement). Bien sur il faut des preuves de propriété de l'animal, on ne va pas le rendre à n'importe qui. J'en ai une en ce moment que j'ai présentée à plusieurs personnes qui recherchent la leur, mais aucune n'en a voulue, ne l'a reconnue, donc je l'ai identifiée comme la mienne. Ils faut tout de même qu les propriétaires de chats s'investissent dans les recherches et ne pas jeter la pierre aux personnes qui les recueillent non identifiés non stérilisés, car un chat ou une chatte non stérilisée c'est plein de chatons à venir, et le temps des soins et de la guérison ou de la fin du traitement , après les avoir soignés et nourris, il n'est guère possible de les remettre à la rue, comme des paquets, même si on les nourris.
06/11/2019 à 22:47:26
freya76
j'ai perdu Athos, mon gros bébé d'amour de bestiole, 5 ans , et castré, depuis 1mois ce jour, un mois ... sans Athos, je suis en campagne donc comme il a déjà fugué 2 fois, je m'inquiétais pas, car les 2 fois il est revenu, c'est un pépère indépendant qui vit en ca mpagne, il fait absoluement ce qu'il veut, je me sens pas bien parce qu'il a disparu depuis que j'ai adopté un pauvre chat roux qui était maigrichon, QUE j'ai nourri, puis amadoué, puis accepté,,,bref mon Athos n'est là depuis cet instant, injuste car cest un nouveau chat sur mes genoux tous les soirs, injuste car Athos étais mon bébé, injuste car il était le premier !!! suis triste qu'en pensez vous
06/11/2019 à 23:07:31
sofia
Ce débat n’existerait pas si les propriétaires d’animaux respectait la loi..
IDENTIFICATION DE SON ANIMAL OBLIGATOIRE..
Votre chat qu’une bonne âme pense perdu est de retour chez lui le jour même si le propriétaire est responsable..
CQFD..
06/11/2019 à 23:12:16
freya76
je veux pas devenir une mémère qui récupère des matous, je dis ça car si je déménage que deviennent ces chats !!! non je vis en campagne, c'est cool, j'ai une minette de 8 ans cacactérielle, que j'aime mais qui accepte personne, déjà mon Athos arrivé à 2 mois,il a eu l'habitude à 2 mois d'étre refoulé, etc,etc, bref ça cohabitait quant meme,et puis ce "caramel " , venu de nulle part, je suis en campagne je vous dis, le caramel est devenu roi un peu, mon gros bébé d'amour Athos a fugué, et ma femelle se met en retrait, j'en ai marre, que faire !??
07/11/2019 à 13:45:53
yolande
sofia : est de retour le jour même ? j'en doute. En 40 ans de vie au service des chats perdus, j'en ai vu des chats identifiés rester des mois, années dans la rue sans que les nourrisseurs ne voient ou recherchent l'identification. Un ex parmi d'autres : candy, 14 ans. Avait été perdue à l'âge de 4 ans. Durant 10 ans elle a été nourrie par des personnes âgées sur leur terrasse en rez de jardin. Ils ont déménagé et elle est venue réclamer pitance sur le parking de mon immeuble (j'ai fait mon enquête auprès du gardien de la copro où elle vivait avant) Je vois du bleu derrière les poils denses des oreilles. Je la capture à la trappe (car archi craintive), et bingo : tatouée. Les proprios n'ont pas voulu la reprendre au bout de 10 ans (car ils avaient 2 autres chats !). Combien de chats identifiés restent dehors, les gens qui les voient, les nourrissent, ne prenant pas le temps de les amener chez le véto, ni même de regarder dans l'oreille !
07/11/2019 à 15:47:46
sofia
@yolande, en ajoutant : et avec des personnes faisant le nécessaire en présentant le chat qu’ils pensent perdu chez un véto..
Bien sûr qu’il y a des tonnes de chats identifiés et perdus qui sont nourrit ou tranquillement sur un canapé par des petites mamy ou autre qui ne prennent pas le temps d’aller au véto, ça tout le monde le sait, mais si tout le monde était concerné et responsable beaucoup de chats perdus et identifiés rentreraient rapidement chez eux..
Le débat est long.. Car oui, globalement les gens s’en tamponnent, et a votre dernière question COMBIEN, ma réponse est malheureusement : BEAUCOUP !
07/11/2019 à 16:13:44
tedypros
Mettre une photo sur internet pour dire qu'on a vu un chat à tel endroit ne veut pas dire que la personne va systématiquement récupérer le chat ou le chien, mais qu'elle signale qu'elle l'a vu à tel endroit à telle heure, pour le cas où il serait recherché Je ne vois rien de critiquable dans cette façon de faire, et des animaux ont été récupérés par leurs maître grâce à cela. En général les personnes ne ramassent pas les chats dès la première fois qu'ils les ont vus, ou qu'ils viennent chez eux, c'est la répétition qui amène à ce que le chat soit pris en charge, et si son maitre ne se manifeste pas comme quoi il ne le voit pas et ne se remue pas le popotin pour le retrouver, en mettant des affichez chez les commerçants ou dans la rue, des annonces dans les journaux, il ne faut pas toujours accuser les vieilles personnes, ou les jeunes de kidnapper des chats, faut encore les surveiller et les signaler perdus. Il y a ceux qui ne font rien qui se plaignent ou qui critiquent, et ceux qui voulant bien faire font mal, mais qui agissent pour le bien des chats.
07/11/2019 à 19:03:57
sofia
Je vous jure @tedypros que beaucoup beaucoup de gens ramassent les chats de leur voisin en ballade, c’est du vu et revu.. Un constat lors des enquêtes..
Et quand l’animal est identifié et pas a jour, vous imaginez la suite..
Alors enquête de voisinage, etc etc..
Mais parfois des chats ramassés sans avoir quémander aux voisins, sans avoir mené une petite enquête..
Pas toujours très simple de faire au mieux, on se plante tous.. Comme vous dites on pense faire bien, on fait mal, le principal est je crois de faire.. Et au mieux.. Mais sur le front du chat n’est pas écrit "j’habite ici"..
Encore une fois un autre second et long débat, ne pas ramasser le chat car on se dit il est a quelqu’un du coin et il est en promenade, alors que c’est un chat perdu depuis 6 ans (exemple) et personne ne l’a jamais déposé au véto, ou le ramasser dans le doute et c’était effectivement le chat du voisin, perso je préfère ça que passer a côté d’un chat perdu en pensant qu’il est au voisin..
On en revient toujours au même, si les gens identifiaient leurs animaux, tenaient a jour I-CAD, tout serait tellement si simple..
07/11/2019 à 19:58:47
yolande
sofia : j'aime votre phrase "perso je préfère ça que passer à côté d'un chat perdu en pensant qu'il est au voisin", c'est tout à fait mon optique. Je constate sur le terrain qu'il y a bcp plus de chats perdus dont tout le monde se fout, que de chats appartenant à des gens qui sont subtilisés
Beaucoup, beaucoup de chats perdus finissent leur vie en chat errant parce que personne ne s'est posé de question, cette idée me démoralise complètement
07/11/2019 à 21:27:32
tedypros
comme vous Yolande je conclue ma pensée en disant que si les chats chattes étaient stérilisés et identifiés il n'y aurait moins de malheureux dans les rues. Grâce à la puce j'ai pu rendre des chats à leurs maîtres et souvent le jour même., dont un qui était cherché depuis 6 mois, et que j'avais vu trainer dans le quartier depuis seulement une semaine. Il venait de l'autre bout de la ville, et les avis de recherche n'étaient pas venus jusque chez nous, mais il était pucé.
08/11/2019 à 11:22:45
sofia
Exactement @yolande et @tedypros..
"Beaucoup, beaucoup de chats perdus finissent leur vie en chat errant parce que personne ne s'est posé de question, cette idée me démoralise complètement" dites vous @yolande..
Ohhhh que vous avez raison..
Combien de chats perdus sont nourris par une bonne âme qui n’ira jamais au véto, combien de propriétaires qui attendent l’ultime appel derrière leur téléphone, c’est a en pleurer..
Si tout les gens/adoptants étaient responsables/concernés, serions-nous la a bavarder ?
Tout serait plus beau..
Je suis tellement parano que mes chats, et tous, sauf les errants des points de nourrissage, car pas le budget bien sûr, sont tatoués oreille droite, gros P oreille gauche, pucé..
Mais si j’en perdais un ma hantise serait que malgré toutes mes précautions personne n’emmène mon chat au véto..
Pourtant croyez moi c’est visible, hein..
Nous font tant de soucis nos animaux..
08/11/2019 à 14:37:23
yolande
tedypros, sofia : on est "en phase"...
ce que je déplore comme vous c'est que dans "chat perdu. org", beaucoup de gens passent une annonce pour dire que leur chat est perdu, et attendent qu'on le ramène sur un plateau. Je suis sûre que les deux tiers ne se donnent même pas la peine de chercher tous les soirs, de fouiller le quartier, mettre des affiches.
Et la puce /tatouage a un peu cet inconvénient : les gens se croient dispensés de rechercher : "puisqu'il est pucé on va me le ramener". Je suis trop occupée dans mon bénévolat, mais il faudrait qu'on puisse systématiquement leur expliquer qu'il faut AVANT TOUT CHERCHER LE CHAT SUR LE TERRAIN, en donnant de sa personne.
08/11/2019 à 18:43:23
yolande
j'allume l'ordi, vois une annonce chatte perdue... là c'est le véto qui a mal fermé le panier et la chatte s'est échappée de la voiture.. pas stérilisée , de quoi me mettre le moral à zéro pour toute la soirée. On n'a pas fini de se mettre la rate au court bouillon les filles
08/11/2019 à 19:48:06
sofia
@yolande : idem pour les trouvés, ils ont mis une annonce ont fait leur ba et ne parlent plus, les bénévoles qui souhaitent aider se heurtent a un silence glacial, les gens ne suivent même pas leur annonce, combien comme ça ? J’enrage..
La caisse de transport qui s’ouvre, un grand classique..
Il y a des caisses que je n’utilise plus, trop fragiles, je prend les caisses spéciales avion ou il y a un clic avec fermeture, sécurisation optimale.. Même le plus enragé des chats ne l’ouvre pas..
En sortant du véto je regarde 4 fois que le caisse est fermée.. Parano..
Et puis parlons de ceux qui pensent que le chat a besoin de prendre l’air sur l’aire d’autoroute.. Il y aurait tant a dire..
Après on est la dedans, donc on a vécu, on sait, on apprend, mais certaines personnes vraiment n’ont pas une once de logique..
09/11/2019 à 11:20:22
yolande
sofia vous avez traduit exactement ce que je pense. J'ai vu de mes yeux une chatte noire s'échapper d'une voiture sur une aire d'autoroute, elle était dans la voiture sans panier, sans laisse. J'ai pris leur numéro , leur ai donné es conseils. Je les ai rappelés plus tard, ils ne se sont pas donné la peine de la chercher, et l'aire était en pleine campagne, j'en ai été malade des jours et des jours.
En fait au bout de 40 ans au service des animaux, je suis arrivée à la conclusion que je préfère les gens qui n'aiment pas les animaux (entendons nous, sans leur faire de mal à la mode pervers). Au moins eux n'en ont pas, donc ne les perdent pas, ne les font pas reproduire, ne les enferment pas dans des cages ou aquariums exigüs. Les gens qui n'aiment pas les bêtes sont mes meilleurs amis
09/11/2019 à 21:11:53
tedypros
Je connais des personnes qui n'aiment pas les bêtes; n'en veulent pas, mais se sont arrêtés au bord d'une route pour aider un chien blessé, qu'ils ont confié à un véto.
09/11/2019 à 22:12:21
sofia
Il y a des bons, et des mauvais partout..
Des gens qui aiment profondément les animaux, et qui braveraient chaque danger pour les sauver..
D’autres qui les aiment, mais pas comme nous, enfin pas comme moi en tout cas..
D’autres qui ne les aiment pas, mais ne leur font pas de mal..
Et ceux qui ne les aiment pas, et accélèrent en voyant un chat passer..
Moi ils sont ma vie, j’y laisse mon temps, mon pognon, pour les miens bien sûr, puis mes errants.. Je veille sur chacun, véto dès qu’il y a un soucis, et pas cadeau le véto, même si vous êtes connu pour ramener des misères..
Alors les beaux vêtements, les belles affaires, les vacances, je ne sais ce que c’est, mais en revanche je suis heureuse de m’occuper d’eux, ils me comblent, quand je rentre et que mes errants ont tous le ventre plein je suis bien..
Mais faire de la pa vous fait perdre votre insouciance, je dis "je suis heureuse" mais on est souvent bien triste, finalement..
10/11/2019 à 10:46:50
tedypros
Oui Sofia parfois on dit j'aimerais laisser tomber, c'est un gouffre sans fin on en sauve un, un autre ou plus arrive, et on continue, parce qu'ils n'ont personne d'autre, et qu'on ne peut pas rester à ne rien faire. Courage Sofia, on ne s'enrichira pas à cela, mais peut être qu'à défaut du paradis officiel, on ira dans celui arc en ciel retrouver nos amis quand l'heure sera venue.
10/11/2019 à 20:17:02
nj0619
Comme Sofia, je suis maintenant au gros « P » dans l’oreille...
Suite à petite mésaventure :
Pour faire court :une de mes minettes navigue uniquement entre notre terrain et notre maison.
Disparition d’une journée et une nuit donc inquiétante pour moi.
Je commence donc à poster une annonce sur ce site et là je la vois dans la rubrique « trouvé »... en photo faisant la belle chez mes voisins !
Pourtant pucée, ils l’avaient déjà rebaptisé (en mâle !) et avaient acheté le nécéssaire pour elle ... Ils venaient de perdre leur chat et ma minette étant câline avec tout le monde, ils ont dû y trouver du réconfort ..
Au moins avec le « P », c’est plus clair.
10/11/2019 à 20:26:42
yolande
nj0619 : tous les chats que je fais adopter sont soit tatoués à l'ancienne soit pucés avec IE ou P dans l'oreille. Mais malgré tout des gens ne voient même pas les tatouages ! preuve une minette restée 10 ans dehors, nourrie sur la terrasse de gens qui n'avaient pas vu qu'elle était tatouée ! autre cas : une minette restée dehors pendant 4 mois, les gens venaient lui déposer de la nourriture, mais personne n'avait eu l'idée de regarder dans l'oreille. Donc "y a encore du boulot" !
10/11/2019 à 22:07:04
nj0619
Oui, il y en aura toujours à ne pas regarder ou à faire semblant de n’avoir rien vu ...
Mais, j’espère qu’il reste des gens honnêtes et bienveillants qui verront ce « P » et feront le nécessaire..
Dans mes rêves peut-être !!
11/11/2019 à 01:32:45
sofia
@tedypros : nous sommes riche du coeur.. On dira ça..
Oui même un gros tatouage ou un gros P tant de gens qui ne pensent pas a regarder les oreilles, alors aller au véto scanner le chat n’en parlons pas..
Bref, il y a du boulot..

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.