Connexion Contact

« Chat dans mon jardin, besoin de conseils »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Trucs et astuces.


02/11/2018 à 16:21:22
wasabi0007
Bonjour à toutes et à tous,

Suite à une expatriation de 6 ans, je suis de retour en France depuis le mois de juillet et j'en ai profité pour acheter une maison dans le Nord, à Lille. Mon épouse, mon fils de 5 ans et moi-même y vivons depuis le mois de septembre. Nous avons un petit jardin où nous voyons passer un chat de temps en temps.

Il y a peut-être 3 semaines, mon épouse a mis un bol rempli d'eau dans le jardin et à notre grande surprise, ce chat s'est mis à boire. Nous lui avons donc acheter quelques croquettes que nous lui avons mis à disposition lorsqu'il était dans le jardin. Il était méfiant mais nous nous sommes éloignés aussitôt et il est venu manger ses croquettes. Il est revenu le lendemain et nous avons répété le même scénario. Au bout de la 3e journée, il n'avait plus peur et acceptait de se faire caresser lorsqu'il mangeait.

Depuis une semaine, il n'a même plus peur de rentrer dans la véranda voir même la cuisine mais reste toujours très calme. Il miaule lorsqu'il nous voit et adore les câlins même s'il arrive qu'il nous griffe sans vraiment le vouloir. Il passe à présent plusieurs heures à nous observer depuis le jardin ou la véranda et à réclamer une caresse ou des croquettes.

Il a une coupure sur son oreille droite mais je ne sais pas grand chose de ce chat. Est-ce que cette coupure veut dire qu'il a été vacciné ou tatoué? Il semble habitué à la présence humaine et a probablement plusieurs foyers qui le nourrissent. Par contre, comment savoir s'il est errant ou s'il a effectivement un maître? Je ne sais pas trop comment l'emmener chez un vétérinaire, je n'ai jamais essayé de le prendre dans mes bras. Il a l'air d'être en bonne santé et a l'air de vivre paisiblement sa vie de chat donc je ne suis pas inquiet, juste être sur qu'il passera l'hiver au chaud.

Je suis tout ouïe à toutes suggestions et conseils!
11/11/2018 à 12:45:18
pitou
bonjour
bravo de vous occuper de ce chat ,
à mon avis ce que vous appelez une coupure à l oreille ,c est que tout simplement c est un chat errant que la SPA a stérilisé et remis sur son territoire.
la SPA récupère les chats de rues ,les stérilisent et les relâchent à l endroit ou elle les a capturés.

donc vous pouvez l adopter ,s il se laisse faire
11/11/2018 à 13:22:50
cats
Pour le moment, s'il reprend des forces en étant au chaud et nourri, pas la peine de se précipiter chez le véto, laissez-le reprendre confiance aussi. Une entaille à l'oreille est le code de stérilisation pour un chat vivant dehors. Celui-là n'est pas sauvage (il ne rentrerait pas chez vous !) mais sans doute abandonné non castré à ce moment-là. Merci pour ce que vous faites pour lui, il ne s'est pas trompé de maison !
11/11/2018 à 17:31:53
diorella59
laissez le prendre confiance en vous. il faudrait l'emmener chez le véto voir s'il n 'est pas pucé - pour cela, acheter une petite cage de transport et lui mettre des croquettes tout au fond - dès qu'il rentre, fermer la porte - mettre des affiches dans les boites au lettres du voisinage - normalement s'il est castré, les coucouilles sont beaucoup moins apparentes qu'un chat non castré - et puis si tout se passe bien, pourquoi ne pas l'adopter en le laissant aller et venir dans la journée et le faire rentrer pour la nuit ?
11/11/2018 à 17:54:55
cats
Diorella59, l'entaille à l'oreille est un code (pour les personnes de la protection animale en tout cas), stérilisation des chats errants ... donc s'il avait été pucé, il n'aurait pas d'entaille.
11/11/2018 à 18:41:36
michka
Pour répondre à votre question : " Par contre, comment savoir s'il est errant ou s'il a effectivement un maître?

En premier lieu , interroger vos voisins plus anciens qui connaissent peut être ce chat et sauront peut être à qui il appartient.
Avoir été stérilisé dans le passé avec marquage à l'oreille par une association ne signifie pas forcément que le chat est sans famille aujourd'hui.
Certains ont une famille, ont été identifiés par puce lors de leur adoption, d'autres conservent le souvenir de bagarres anciennes

Interrogez le voisinage, chercher s'il existe un point de nourrissage de chats libres dans le secteur.
11/11/2018 à 18:55:22
yolande
il m'est arrivé d'avoir ce problème, mais en fait on comprend vite, si le chat s'incruste, qu'il n'a plus de maison officielle. Il m'est arrivé le mois dernier de mettre un collier à une minette (collier anti accrochage, qui se déclipe dès qu'il y a problème), j'y ai mis un mot : "cette chatte est-elle à vous ? appelez le ........" et le lendemain, une dame m'appelait pour me dire qu'effectivement elle était à elle mais visitait régulièrement les gamelles environnantes. J'ai donc enlevé le collier
12/11/2018 à 09:35:47
louka04
Oui c'est important de savoir s'il a un maître car c'est comme cela qu'on recherche son chat "mais où est-il que lui est-il arrivé"
C'est vrai les chats son opportunistes plusieurs maîtres ne les dérangent pas .....c'est tout a y gagné gamelles calins
coussins ....
12/11/2018 à 10:00:15
wasabi0007
Merci beaucoup pour vos réponses toutes constructives!

Je pense en effet qu'il faut que je puisse avant tout identifier si ce chat n'appartient pas à quelqu'un avant tout. L'idée de Yolande de lui mettre un message à destination d'un éventuel maître est la plus simple à réaliser. Je pense que ce chat a effectivement un endroit où dormir étant donné que je ne le vois jamais lorsqu'il pleut et qu'il ne mange pas systématiquement quand il nous voit. Il a l'air en excellente forme en tout cas, je ne suis pas du tout inquiet sur son état de santé.

J'ai prévu de lui construire un petit abri au fond de mon jardin avec du contreplaqué et du polystyrène car c'est par là qu'il passe pour venir nous rendre visite. Je verrai si ça lui plait smile

Encore merci pour vos conseils!
12/11/2018 à 17:59:30
yolande
ok tenez nous au courant surtout ! attention : prenez bien un collier qui se déclipe , car certains chats ne supportent pas les colliers et peuvent essayer à tout prix de s'en débarrasser et font des bonds. Ne prenez aucun risque pour lui surtout.
Tel que vous décrivez ses habitudes, il est probable qu'il soit à quelqu'un. mais sympa de lui faire une cabane, bravo, tout le monde n'est pas aussi attentif !

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.